L’Ontario a promu son expertise nucléaire à la COP28

candu, réacteur nucléaire, électricité
C'est à la centrale nucléaire de Darlington, près du lac Ontario, que sera déployé le premier petit réacteur modulaire. Photos: capture d'écran d'une vidéo de AtkinsRéalis
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/12/2023 par l-express.ca

Le ministre ontarien de l’Énergie, Todd Smith, a fait la promotion de la filière nucléaire, particulièrement de la nouvelle technologie des petits réacteurs modulaires (PRM), au cours d’une mission commerciale en France, au Royaume-Uni et à la COP28 à Dubai.

De nouveaux accords ont été conclus entre Ontario Power Generation (OPG) et les grandes sociétés énergétiques internationales Cameco, Urenco, Orano, Électricité de France (EDF) et Westinghouse Electric Company.

candu, réacteur nucléaire, électricité
La centrale nucléaire de Pickering, sur le lac Ontario, près de Toronto.

Premier PRM à Darlington

«Le monde entier observe l’Ontario alors que nous déployons le premier petit réacteur modulaire au sein du G7 et que nous réalisons des projets de réfection nucléaire de plusieurs milliards de dollars», a déclaré Todd Smith.

Todd Smith
Todd Smith.

Ce petit réacteur – le BWRX-300 de GE Hitachi Nuclear Energy – fonctionnera sur le site de l’actuelle centrale de Darlington. Les accords avec Cameco, Urenco, Orano et EDF doivent garantir son approvisionnement en combustible.

Mais ce n’est pas pour Noël. La préparation du site est en cours, et ce premier PRM devrait entrer en service avant la fin de la décennie (2029). La planification et l’octroi de permis pour trois autres PRM ont commencé.

Publicité
Petits réacteurs nucléaires modulaires
Dessin montrant le petit réacteur nucléaire modulaire de 300 mégawatts de GE Hitachi.

60% de l’électricité de l’Ontario

Les grandes centrales nucléaires continuant d’alimenter les grands centres urbains, les PRM de 300 mégawatts sont conçus pour les complexes industriels énergivores et pour les communautés éloignées.

À l’heure actuelle, l’énergie nucléaire fournit environ 60% de l’électricité consommée en Ontario, quoique seulement 15% pour tout le Canada. L’Ontario compte 15 réacteurs nucléaires en activité – et trois réacteurs en cours de rénovation – sur trois sites: Pickering, Darlington et Bruce.

«Des pays du monde entier cherchent à reproduire la réussite de l’Ontario» dans le domaine de la production d’électricité «propre», selon le ministre Smith. L’Ontario veut exporter des produits et des services de sa chaîne d’approvisionnement nucléaire.

candu, réacteur nucléaire, électricité
L’industrie nucléaire emploie directement 75 000 personnes au Canada.

CANDU

À Paris, à l’Exposition mondiale du nucléaire, le ministre ontarien s’est joint à AtkinsRéalis pour dévoiler la conception du nouveau réacteur à grande échelle de 1000 mégawatts CANDU Monark qui intéresse EDF et Westinghouse.

À Londres, le ministre Smith a discuté du programme nucléaire britannique, en voie lui aussi de déployer sa première technologie de petit réacteur modulaire.

Publicité

La ministre ontarienne de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Andrea Khanjin, s’est jointe au groupe du ministre Smith, à la COP28, qui rencontrait Sama Bilbao y León, directrice générale de la World Nuclear Association.

L’Ontario est ainsi devenu le premier territoire infranational à se joindre à l’initiative Net Zero Nuclear pour «aider le monde à déployer une énergie nucléaire fiable, propre et abordable pour assurer la sécurité énergétique des pays du monde entier».

candu, réacteur nucléaire, électricité, pylônes
Les besoins en électricité augmentent rapidement dans tous les pays.

Accord avec la Saskatchewan

À la COP28, où s’activaient plus de 80 000 délégués de gouvernements et d’entreprises, dont 700 Canadiens, nos ministres Smith et Khanjin ont côtoyé Steven Guilbeault, ministre canadien de l’Environnement et du Changement climatique, Danielle Smith, première ministre de l’Alberta, Scott Moe, premier ministre de la Saskatchewan, et Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec.

Steven Guilbeault
Steven Guilbeault à Dubai. Photo: vidéo sur X

Le mois dernier, Ontario Power Generation et sa filiale Laurentis Energy Partners ont annoncé un accord de cinq ans avec SaskPower en vue de mettre au point des petits réacteurs modulaires (PMR) en Saskatchewan.

Le gouvernement de l’Ontario participe aussi au déploiement de ses produits et services nucléaires au Tennessee, en Pologne, en Estonie et en République tchèque.

Publicité

À la COP28, 22 pays, dont le Canada, se sont engagés à tripler l’énergie nucléaire d’ici 2050.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur