31e Salon du livre de Toronto: «une déclaration d’amour à la francophonie»

1er, 2 et 3 mars

Salon du livre de Toronto
Au Salon du livre de Toronto, l'an dernier, à l'Université de l'Ontario français, au 9 rue Lower Jarvis, entre Lakeshore et Queen's Quay.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/02/2024 par François Bergeron

C’est sous le thème Ontario… je t’aime en français!, inspiré de Didier Leclair, que la 31e édition du Salon du livre de Toronto accueille auteurs et bouquineurs à l’Université de l’Ontario français ces vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 mars.

Comme toujours à la fois foire commerciale et festival d’auteurs pour tous les publics, le Salon 2024 propose des causeries et tables rondes, lancements de livres et activités spécialisées. Une cinquantaine de maisons d’édition y exposent et vendent leurs ouvrages.

La programmation jeunesse, coordonnée avec nos écoles de langue française qui emmènent leurs élèves au salon, occupe les jeudi 29 février et vendredi 1er mars. Des ateliers animés par des auteurs couvriront des sujets aussi éclectiques que la science-fiction, les insultes, la neurodiversité, les proverbes, les rêves…

Salin du livre de Toronto
Les éditeurs exposants savent que les jeunes visitent le Salon du livre de Toronto. Photo: en 2019 à la Bibliothèque de référence de Toronto. Interrompue par la covid, la participation des écoles au Salon a été relancée à l’UOF.

Deux thèmes se démarquent dans la programmation grand public: la spécificité de l’Ontario français et l’avenir de la littérature.

«Le fil rouge de la programmation sera une envoûtante déclaration d’amour faite à la francophonie ontarienne», explique le président Valéry Vlad.

Publicité

Prix littéraire

Lors de la soirée d’ouverture officielle du jeudi soir (sur invitation), le Salon du livre de Toronto aura dévoilé le lauréat de son prix littéraire Alain-Thomas (anciennement prix Christine-Dumitriu-Van-Saanen).

On sait déjà que le jury a choisi trois romans finalistes parmi 14 candidatures:

  • Par-delà les frontières de Jean Mohsen Fahmy, une histoire d’amour sur fond de guerre entre une Canadienne française et un Italien;
  • L’odeur de l’oubli, de Roger Levac, un récit poignant sur la démence, l’Alzheimer et de «terribles secrets de famille»;
  • Jaz, de Michèle Vinet, un amour improbable entre un peintre vivant une peine d’amour et la fille de l’aubergiste où il expose ses œuvres.
Salon du livre de Toronto
Les trois romans finalistes au Prix Alain-Thomas 2024 du Salon du livre de Toronto.

Coup de foudre pour l’histoire

Le vendredi à 13h, l’écrivain et chroniqueur littéraire Paul-François Sylvestre lance le bal en racontant son «coup de foudre pour l’histoire de l’Ontario français». Il expliquera comment il a abordé la politique, l’éducation, la culture, la religion et les médias d’ici dans une trentaine de ses quelque cinquante publications.

Salon du livre de Toronto
Jocelyn Sioui.

À 16h, c’est sur l’histoire des Premières Nations qu’on se penchera avec le Wendat Jocelyn Sioui et son essai Mononk Jules.

Salon du livre de Toronto
Philippe Bernier-Arcand.

À 17h, Philippe Bernier-Arcand attaque les «faux rebelles» que sont, selon lui, les camionneurs qui ont convergé vers Ottawa en 2022, les détracteurs du wokisme, l’opposition à l’immigration massive, le trumpisme… Débat musclé en perspectives!

Publicité

Dyane Adam

À 18h, l’atmosphère sera à la fête: un hommage à Dyane Adam, la présidente d’honneur du Salon du livre de Toronto 2024, qui a piloté le projet d’Université de l’Ontario français de 2016 à sa concrétisation en 2021.

«Dès mon jeune âge, le livre est devenu et demeure un fidèle compagnon de route et une source intarissable de découvertes et d’expériences enrichissantes», confie-t-elle.

Valéry Vlad, souligne que «Dyane Adam a été le pilier de l’équipe qui a mené à la création de l’UOF. Quel immense plaisir et quel grand honneur de l’accueillir dans les locaux d’une institution qui est en partie la matérialisation de son amour du fait français en Ontario.»

Selon le président du Salon, le thème Ontario, je t’aime… en français! est aussi «un clin d’œil à sa présidente d’honneur».

UOF, installation chancelier, certificats
2022 : des profs et des invités d’honneur de l’UOF avec la présidente Dyane Adam, le recteur et vice-chancelier Pierre Ouellette et le chancelier Paul Rouleau.

50 ans d’édition franco

Pour les plus jeunes et les familles, samedi matin, le Salon propose de contribuer à une histoire qui sera ficelée par A.M. Matte et Michèle Laframboise. L’artiste globetrotteuse Marie-Denise Douyon invite les enfants au voyage avec des mots magiques. Et Jean-Pierre Veillet va présenter DiNoahsaurus, Patrick le Dragon et Simon Le Clown Chevalier.

Publicité

Puisqu’on paraphrase le titre de son premier roman Toronto, je t’aime, sur l’affiche du Salon 2024, on ne pouvait pas ne pas souligner la publication du dixième roman de Didier Leclair, Le prince africain, le traducteur et le nazi. Ce lancement a lieu le samedi 2 mars à midi, dans l’agora de l’UOF comme presque toutes les activités.

Didier Leclair, Le prince africain, le traducteur et le nazi,
Didier Leclair et son roman Le prince africain, le traducteur et le nazi.

À 13h, on fêtera les 50 ans de l’édition au Canada français (hors Québec), en compagnie de quatre éditeurs ontarien, acadien, manitobain et américain.

L’internet, la déferlante numérique et maintenant l’intelligence artificielle feront l’objet d’une causerie à 14h et d’un débat 45 minutes plus tard.

Puis, à 16h, l’heure de l’apéro, le Salon a invité le chroniqueur de bière Mario D’Eer et trois auteurs à des «accords livres et bières»… une «expérience littéraire multisensorielle».

Salon du livre de Toronto
Une dégustation gratuite d’œuvres littéraires et de bières ontariennes au Salon du livre de Toronto.

Zachary Richard

À 17h, visite du poète, romancier et auteur-compositeur-interprète louisianais Zachary Richard. Sa causerie, avec le professeur et folkloriste américain Barry Jean Ancelet, portera sur l’histoire de la littérature francophone en Louisiane,

Publicité

Comme le veut maintenant la tradition au Salon du livre, la soirée du samedi est le grand rassemblement de l’événement. De 18h à 21h, la soirée Ontario… je t’aime en français! fera intervenir Didier Leclair, Mael Pelletier, Amber O’Reilly, Nafée Faigou, Michel Thérien, Claude Guilmain et Louise Naubert, Soufiane Chakkouche, Paul Savoie, Robin Doucet, Gabriel Osson, Marc Lemyre, Herménégilde Chiasson, Roger Léveillé, Sophia Leopold-Muresan, Zachary Richard, Jean Arceneaux…

Les Rafales du carême, premier roman du chanteur et musicien louisianais Zachary Richard
Les Rafales du carême, premier roman du chanteur et musicien louisianais Zachary Richard.

Les auteurs à l’honneur

Les vendredi et samedi, le Salon du livre est ouvert de 9h à 21h30. Il ouvre à 9h30 et ferme à 16h le dernier jour, le dimanche 3 mars.

Salon du livre de Toronto 2023
Le DG Paul Savoie et le président Valéry Vlad l’an dernier.

On rendra d’abord hommage à Paul Savoie, poète, romancier, nouvelliste, traducteur, parolier et musicien franco-ontarien qui a été directeur général du Salon du livre pendant 12 ans. Jean Martin, ancien directeur général du Club canadien de Toronto, lui a succédé.

Zachary Richard revient dimanche midi discuter de son premier roman Les Rafales du carême… qui est aussi le premier roman de langue française publié par un auteur louisianais depuis 1894!

Après le brunch, ouvert à tous les visiteurs du Salon, une dizaine d’auteurs, dont Claude Guilmain, Soufiane Chakkouche et Didier Leclair, viennent lancer le Mois de la francophonie.

Publicité
Salon du livre de Toronto
L’affiche du Salon du livre de Toronto 2024. Dessin de Michèle Laframboise.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur