Paris sous l’Occupation dans le dixième roman de Didier Leclair

Didier Leclair, Le prince africain, le traducteur et le nazi,
Didier Leclair, Le prince africain, le traducteur et le nazi, roman, Ottawa, Éditions David, collection Voix narratives, 2024, 270 pages, 24,95 $.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/02/2024 par Paul-François Sylvestre

Didier Kabagema a publié tous ces romans sous le pseudonyme Didier Leclair (patronyme de son épouse Holly). Son dixième ouvrage vient tout juste de paraître et porte le titre le plus long: Le prince africain, le traducteur et le nazi. Il s’agit d’un roman d’espionnage.

Didier Leclair a dû avoir sous la main un plan détaillé du Paris des années 1940 et de ses arrondissements pour écrire son roman qui peint la Ville Lumière sous l’Occupation allemande. La recherche historique et toponymique est très réussie.

Il est fait mention d’une pléiade de rues, de nombreux endroits comme la gare du Nord, la Porte de Clignancourt, ou encore de certains lieux légendaires comme l’Hôtel Ritz, le café Lapérouse et le cénacle du jazz Hot Club de France. Il glisse aussi le nom de la maison close Sphinx et du cinéma Gaumont Palace (qui présente le film allemand L’Océan en feu).

Hôtel Majestic

Les références à l’armée allemande (Wehrmacht) sont détaillées. Il est question, bien entendu, de la Gestapo et de la fameuse Schutzstaffel (SS), mais aussi de la police de sécurité allemande Sipo-DD.

Il y a même une référence à l’Anschluss ou annexion de l’Autriche en 1938. Plusieurs scènes se déroulent à l’Hôtel Majestic, quartier général du haut commandant nazi en France (avenue Kléber à Paris).

Publicité

Le titre du roman renvoie au prince Antonio Jose Henrique Dos Santos Mbwafu (du royaume Kongo dans l’Angola colonisé par les Portugais), au traducteur et interprète de swahili Jean de Dieu (dandy svelte et élégant), ainsi qu’au major nazi Baumeister (tortionnaire colérique et homophobe au cœur froid, sans remords ni empathie).

Un nazi qui compte les morts

Aux yeux de ce dernier, les Noirs comme le prince et son traducteur représentent une race inférieure et doivent être traités comme des animaux. Baumeister ne se sent heureux que quand il leur fait du mal.

Comme tout bon nazi, il déteste le jazz, cette musique de Noirs venus d’Amérique. La major admet à contrecœur que, dans le cas du prince Antonio et du traducteur Jean de Dieu, «la nature avait été généreuse sans logique apparente».

Le major se réjouit lorsqu’il est en train de «se consacrer à la comptabilité des morts aux mains de la Gestapo». Paris étant remplie d’espions à la solde des nazis, cela l’aide «à canarder des Juifs, fomenter des exécutions et torturer au nom du Troisième Reich».

Même si l’Hôtel Majestic est qualifié d’enfer et que le major en est de diable en chef, cela n’empêche pas le romancier de camper Baumeister au ciel… dans les bras de prostituées. Des photos compromettantes du démon lubrique vont d’ailleurs donner du piquant à l’intrigue.

Publicité

Didier Leclair aime le jazz

Ce n’est pas un secret que Leclair raffole du jazz. Cette passion se reflète souvent dans le roman. La radio captée d’Angleterre joue Body and Soul, chanson enregistrée par le saxophoniste Coleman Hawkins en 1939.

L’auteur glisse le nom de Lester Young, joueur de saxophone ténor, et mentionne comment certains de ses personnages fréquentent allègrement des clubs de jazz.

Côté style, le romancier est toujours coloré, voire raffiné. Il écrit, par exemple, qu’une femme rêve «d’aimer un homme comme Michelle Morgan aime Jean Gabin dans Le Quai des brumes».

Le prince africain, le traducteur et le nazi se lit comme un thriller où chaque protagoniste essaie d’être plus malin que l’ennemi. Le lecteur a droit à de captivantes chasses à l’homme dans le Paris de 1941.

Auteurs

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur