C’est sous le thème Ontario… je t’aime en français!, inspiré de Didier Leclair, que la 31e édition du Salon du livre de Toronto accueille auteurs et bouquineurs à l’Université de l’Ontario français ces vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 mars.
Comme toujours à la fois foire commerciale et festival d’auteurs pour tous les publics, le Salon 2024 propose des causeries et tables rondes, lancements de livres et activités spécialisées. Une cinquantaine de maisons d’édition y exposent et vendent leurs ouvrages.
La programmation jeunesse, coordonnée avec nos écoles de langue française qui emmènent leurs élèves au salon, occupe les jeudi 29 février et vendredi 1er mars. Des ateliers animés par des auteurs couvriront des sujets aussi éclectiques que la science-fiction, les insultes, la neurodiversité, les proverbes, les rêves…
Deux thèmes se démarquent dans la programmation grand public: la spécificité de l’Ontario français et l’avenir de la littérature.
«Le fil rouge de la programmation sera une envoûtante déclaration d’amour faite à la francophonie ontarienne», explique le président Valéry Vlad.