Des Premières Nations aux réfugiés ukrainiens du passé et du présent, en passant par les francophones d’ici, d’Europe et d’Afrique, tous les héritages littéraires étaient célébrés au Salon du livre de Toronto 2022.
Cette 29e édition, de retour en présentiel exactement la veille de la levée du port du masque sanitaire à l’intérieur en Ontario, a commencé vendredi soir 18 mars et s’est poursuivie jusqu’à dimanche 20 mars à l’Université de l’Ontario français.
C’est l’ancienne journaliste torontoise Janine Messadié qui a remporté cette année le prix littéraire Alain Thomas, remis par le Salon du livre de Toronto, pour son récit épistolaire Lettre à Tahar Ben Jelloun.
Le public de retour au Salon du livre
Les espaces ouverts et l’agora de l’UOF, au 2e étage du 9 rue Lower Jarvis, au bord du lac, se prêtaient bien à l’événement, plus modeste que ses foires passées à la bibliothèque centrale.
Le public enfants et adultes était au rendez-vous d’éditeurs de la francophonie canadienne et de quelques auteurs et artistes, comme la poète, chanteuse et comédienne innue Natasha Kanapé Fontaine, dont le concert, présenté par Francophonie en fête, avait lieu samedi soir.