Le Jardin Botanique de Ouanaminthe (JBO), Les Villages Apicoles Horizons S.A. (ViAHSA) et l’association Jeunes Entrepreneurs Apicoles du Nord (JEAN) ont inauguré une Unité d’Apiculture et de Bota-entrepreneuriat (UAB) ce 26 juillet au Jardin Botanique de Ouanaminthe à Bédou, commune de Ouanaminthe, dans le Nord-Est d’Haïti.
Cette initiative environnementale se veut un projet à long terme, s’inscrivant dans le cadre du partenariat réunissant ces trois organismes haïtiens «dans le but commun d’impliquer les jeunes générations dans la lutte aux changements climatiques, à la protection de la diversité biologique et au développement du bota-entrepreneuriat (l’entrepreneuriat fondé sur la botanique)», rapporte le PDG-fondateur de JBO, Alex Milhomme, qui était présent à cette inauguration.

ViAHSA, la plus grande entreprise de la filière miel dans le Nord, œuvre depuis huit ans dans la relance et la modernisation de la filière miel dans le Corridor Nord. Tandis que le Jardin Botanique de Ouanaminthe se consacre à redorer le blason de la plus grande zone de production de miel du pays.
L’association JEAN a été créée par une vingtaine de jeunes de Bédou à la suite d’une formation en apiculture moderne et en entrepreneuriat apicole organisée par ViAHSA, financée par la Fondation Métamorphose Développement (FMD) basée au Québec.

Renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs
La nouvelle Unité d’Apiculture contribue à renforcer l’association JEAN ainsi qu’à offrir un modèle d’entrepreneuriat accessible à tous les jeunes de la région, compte-tenu des potentialités de la filière miel et la richesse floristique du pays, précise Alex Milhomme.