On a besoin d’un «nouveau capitalisme»… le modèle Desjardins

Le PDG Guy Cormier au Club canadien de Toronto

Desjardins, Club canadien de Toronto
Guy Cormier, PDG du Mouvement Desjardins, au Club canadien de Toronto le 24 mai, à l'Arcadian Court. Photos: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/05/2023 par François Bergeron

Depuis un demi-siècle, le capitalisme s’est avéré «un véhicule formidable pour sortir des millions de personnes de la pauvreté». Mais divers signaux montrent que ce progrès a aussi ses conséquences négatives: pollution, inégalités, divisions. On a donc besoin d’un «nouveau capitalisme», plus «coopératif» et «durable»… qu’incarne déjà chez nous le Mouvement Desjardins.

C’est le message qu’est venu livrer Guy Cormier, le PDG de «la 5e plus grosse coopérative financière au monde» avec 50 000 employés et un chiffre d’affaires de 21 milliards $, au Club canadien de Toronto ce 24 mai.

Desjardins, Club canadien de Toronto
Guy Cormier, PDG du Mouvement Desjardins, au Club canadien de Toronto le 24 mai.

Les caisses «par et pour» les membres

Fondées à Lévis il y a 123 ans par Alfonse Desjardins, sténographe au Parlement d’Ottawa où il entendait des exemples choquants de l’infériorité économique des Canadiens-Français, les caisses Desjardins ont inventé le modèle de banque «par et pour» les membres.

Et ce, à une époque où les banques ne prêtaient même pas aux particuliers! Desjardins a aujourd’hui 7,5 millions de membres: «un Québécois sur deux, un Canadien sur cinq».

Connu au Québec et en Ontario pour ses «caisses populaires», le Mouvement Desjardins est plutôt considéré dans le reste du pays et dans le monde (40% de ses affaires) comme un assureur. Et c’est aussi par le truchement de ses produits financiers – assurances et gestion de patrimoine – que passera sa croissance pancanadienne et mondiale, a confirmé M. Cormier.

Publicité
Desjardins, Club canadien de Toronto
Guy Cormier, PDG du Mouvement Desjardins, au Club canadien de Toronto le 24 mai, à l’Arcadian Court (le 8e étage de la tour Simpson à l’angle de Bay et Queen).

Le modèle coopératif pour sauver le capitalisme

Cela lui permettra de valoriser son modèle coopératif qui sauvera le capitalisme!

Par exemple, l’entreprise créait un fonds pour l’environnement dès 1990. Elle serait «carboneutre» depuis 2017 et, selon son président, tous ses investissements le seront en 2040. Plus de 300 bornes de recharge de véhicules électriques sont déjà installées sur le terrain de caisses populaires.

Desjardins investit aussi au Québec dans le logement abordable.

Autre exemple d’engagement dans la communauté: le centre d’appels de Desjardins n’est pas installé en Inde, mais bien à Gaspé, créant 125 emplois locaux.

Desjardins, Club canadien de Toronto
Guy Cormier, PDG du Mouvement Desjardins, au Club canadien de Toronto le 24 mai.

Justice économique et sociale

«Desjardins est toujours fidèle à sa mission originale d’avancement de la justice économique et sociale», assure Guy Cormier.

Publicité

«Il faut réconcilier le succès des entreprises et celui des communautés.» En 2022, Desjardins a fait 2 milliards $ de profit et en a retourné plus d’un demi-milliard à ses membres et en appui à des projets communautaires – notamment des projets destinés à la jeunesse.

Et c’est justement avec les jeunes et le «nouveau capitalisme» en tête que Desjardins organise à Montréal, les 19 et 20 juin, un événement de réflexion intitulé Rêver l’impossible.

Desjardins, Club canadien de Toronto
Audrey Dufour et Geneviève Grenier, membres du Conseil d’administration du Club canadien de Toronto, ont remercié la présidente sortante Lise Béland.

Merci Lise Béland

Ce déjeuner-causerie au Arcadian Court était le dernier de la saison 2022-23 du Club canadien de Toronto. Le 15 juin, au restaurant Ricarda, ce sera son gala annuel RelèveON honorant des jeunes entrepreneurs, dont le commanditaire principal est… Desjardins!

La Caisse Desjardins Ontario et sa maison-mère, le Mouvement Desjardins, sont de plus en plus actives à Toronto et dans le Sud de l’Ontario, appuyant divers projets et institutions, comme le Collège Boréal.

À la fin du mois, le nouveau conseil d’administration du Club annoncera le nom de son nouveau président ou de sa nouvelle présidente. On a d’ailleurs profité de l’activité de mercredi pour remercier la présidente sortante Lise Béland, qui prendra également bientôt sa retraite du Collège Boréal, dont elle est vice-présidente régionale.

Publicité

Mentionnons aussi qu’Alexis Maquin remplacera le directeur général du Club, Richard Kempler.

Desjardins, Club canadien de Toronto
Guy Cormier, PDG du Mouvement Desjardins, interviewé par Federico Pasin, directeur de HEC Montréal, au Club canadien de Toronto le 24 mai.

Ralentissement économique à la fin de 2023

La période de questions au conférencier a été animée par Federico Pasin, directeur de HEC Montréal… dont Desjardins est aussi un important donateur. Des centaines de diplômés de HEC travaillent dans le Mouvement Desjardins… dont le PDG Guy Cormier lui-même.

«Desjardins a reçu 325 000 curriculum vitae l’an dernier», a-t-il mentionné. Cela s’explique peut-être par le fait que l’entreprise a été classée comme l’un des meilleurs employeurs au monde par le magazine Forbes: notamment quatrième au monde comme meilleur employeur de femmes.

Appelé à prédire l’avenir, Guy Cormier estime que nous connaîtrons deux ou trois trimestres de ralentissement économique à la fin de 2023, peut-être jusqu’au début de 2024, en raison des hausses récentes des taux d’intérêt. «Les hausses de taux d’intérêt se répercutent dans l’économie plusieurs mois plus tard», explique-t-il.

Sans «souhaiter» une récession, il dit avoir «hâte» qu’elle arrive pour en finir plus vite. Selon lui, le bas taux de chômage, les récentes hausses de salaire et le fait que les gens ont épargné pendant la pandémie (et n’ont pas encore tout dépensé) permettront de traverser ce ralentissement sans trop de dommages.

Publicité

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur