Desjardins: 13,7 M$ pour les membres et la collectivité

Caisse Desjardins Ontario
À l'AGA de la Caisse Desjardins Ontario le 18 avril. Photo: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 26/04/2023 par l-express.ca

Une forte croissance et d’excellents résultats financiers ont permis à la Caisse Desjardins Ontario de maintenir sa position au classement des 10 plus grandes caisses et credit unions du Canada en 2022.

«Nous sommes la deuxième en Ontario et la plus grande du Mouvement Desjardins», a précisé William Boucher, directeur général et chef des opérations de la Caisse, à l’assemblée générale annuelle du 18 avril.

C’était d’ailleurs la première fois que la Caisse tenait son AGA en format hybride: sur quatre sites et en vidéoconférence.

Volume d’affaires de 20 milliards $

En 2022, la Desjardins Ontario Credit Union a enregistré des résultats d’opérations de 139,8 millions de dollars, en hausse de 10% par rapport à 2021.

Son volume d’affaires a augmenté de 4,8% pour s’établir à 19,83 milliards $ pendant la même période.

Publicité

«Ces résultats témoignent de la confiance et de l’engagement des membres à l’égard de la caisse et nous incitent à continuer de nous surpasser pour assurer un service de qualité et une expérience positive pour les membres et les clients», souligne Stéphan Plante, vice-président principal, Expérience membres et clients – marché des particuliers.

Le conseil d’administration a décidé de verser un total de 11 572 660 $ en ristournes individuelles à ses 137 000 membres. Desjardins est implanté en Ontario depuis plus de 100 ans.

De plus, les membres ont voté en faveur de l’allocation de 2 079 224 $ au Fonds d’aide au développement du milieu (FADM).

Cela représente donc près de 13,7 millions $ distribués aux membres et aux communautés de tout l’Ontario en 2023.

La ristourne nous permet de faire vivre concrètement la force de Desjardins et notre nature coopérative», indique William Boucher.

Publicité

Contexte difficile

Compte tenu du «contexte économique difficile touchant plusieurs secteurs», la Caisse a été plus active que jamais pour soutenir ses membres et clients.

Afin de répondre au manque de logement abordable, 150 logements ont été construits ou rénovés grâce au financement de la Caisse.

Pour les nombreux besoins «qui ont émergé de la pandémie», une aide financière non remboursable pouvant atteindre 20 000 $ aux entreprises qui veulent réaliser des projets de croissance ou de transformation avec le programme Fonds C. L’année dernière, ce sont 151 250 $ qui ont été octroyés à 14 entreprises ontariennes grâce à ce fonds.

«Il est fondamental de soutenir nos entreprises locales et nos entrepreneurs qui sont le coeur de nos collectivités. Ils jouent un rôle primordial dans la vitalité de nos milieux et dans leur croissance économique» de préciser M. Richard Dupuis, vice-président principal, marché des entreprises.

Projets d’ici

La Caisse Desjardins Ontario a aussi lancé la deuxième édition de Engagés dans les projets d’ici. Ce programme offre aux organismes de l’Ontario la possibilité de recevoir une aide financière pour des projets qui ont un impact positif et durable sur la communauté.

Publicité

Les projets sélectionnés recevront un maximum de 50 000 $ et la Caisse investira un total de 500 000 $ provenant du Fonds d’aide au développement du milieu. L’appel de projets est ouvert jusqu’au 31 mai 2023.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur