Changements à la tête du Club canadien de Toronto

Club canadien de Toronto
Au micro: la présidente du Club canadien de Toronto, Lise Béland. À g: la trésorière Geneviève Grenier. À d.: la vice-présidente Catherine Héroux. Jean-François Parent présidait l'assemblée générale annuelle. Photo: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/02/2023 par l-express.ca

La présidente Lise Béland et le directeur général Richard Kempler quitteront leur poste au Club canadien de Toronto en juin prochain.

Le conseil d’administration 2023-2024, qui entrera en fonction le 1er juin, a été renouvelé lors de l’Assemblée générale annuelle du 24 février à l’hôtel Omni King Edward.

Nouveaux élus

Cinq membres sur treize ne se représentaient pas – dont Lise Béland «pour laisser la chance aux autres» – et ont été remplacées.

candidat Viamonde 23 janvier
Richard Kempler.

Richard Kempler quittera ses fonctions le 30 juin, au terme d’un mandat de 5 ans. Le processus de recrutement d’une nouvelle direction générale sera lancé prochainement.

Les membres actuels du CA réélus pour deux ans sont Geneviève Grenier et Abel Maxwell.

Publicité

Les nouveaux élus sont Guillaume Bouchard, Rizwan Hasan, Régis Joseph, Ronan Le Guern et Gilles Marchildon.

La vice-présidente Catherine Héroux n’avait pas besoin de se représenter cette année, ni Claire Derelle, Audrey Dufour, Gougoukolo Konaré, Carole Nkoa et Vincent Rocheleau.

Ces administrateurs du Club proviennent des milieux les plus divers: écoles, collèges, universités, droit, banques, comptabilité, conseil en gestion, commerce, musique…

Cocktail, Club canadien, Hôtel Broadview
La présidente du Club canadien de Toronto, Lise Béland. Elle est présidente depuis 2021 et membre du conseil d’administration depuis quelques années. Elle est vice-présidente régionale du Collège Boréal.

Gros volume d’affaires

«Quelle incroyable année pour le Club!», s’est exclamée Lise Béland en présentant son rapport des activités en 2021-22.

«Nous avons réalisé le plus fort volume d’affaires de notre histoire, hors éléments exceptionnels» (les mesures d’aide dans le contexte de la covid).

Publicité

Le Club canadien de Toronto fonctionne avec un budget annuel dépassant 300 000 $. Plus du tiers de ce budget sert à organiser son gala RelèveON, qui honore les jeunes entrepreneurs. Richard Kempler est d’ailleurs en tournée de la province pour inciter les gens à postuler.

RelèveON 2022, jeunes entrepreneurs
Le gala RelèveON 2022 avait lieu dans l’ancienne église Berkeley, rue Queen Est.

Réflexion stratégique

Le Club a aussi renforcé sa gouvernance en adoptant un plan stratégique mettant en valeur l’innovation et le réseautage, la diversification du financement et la réduction du risque, ainsi que le développement des partenariats et des synergies – par exemple au sein de la FGA (Fédération des gens d’affaires de l’Ontario) et, par ricochet, de la nouvelle AFEC (Alliance de la francophonie économique canadienne).

«Le Club ne s’est jamais aussi bien porté: chiffre d’affaires record, ententes de financement pluriannuelles», confirme Richard Kempler. Il avoue à l-express.ca qu’il n’a «pas encore réfléchi» à ses nouveaux projets. «Mais j’ai envie de passer à autre chose.»

Bob Rae, Club canadien de Toronto
Une centaine de personnes ont participé au déjeuner-causerie du Club canadien de Toronto, du 19 janvier.

L’assemblée générale de vendredi était suivie d’un lunch réseautage.

Le premier conférencier de l’année 2023 était Bob Rae, ambassadeur du Canada à l’ONU, le 19 janvier.

Publicité

Le 22 mars, le déjeuner causerie portera sur la liberté universitaire, avec deux intervenants: Louis Gagnon, chef de la direction d’Intact Assurances, et Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur