La modernisation de la Loi sur les services en français de l’Ontario (LSF) – incluse dans le mini-budget d’automne pour aller plus vite qu’un projet de loi – développera «l’offre active» dans les services au public. Mais le gouvernement de Doug Ford conserve les 26 régions «désignées» au lieu d’appliquer la LSF à 100% de la province.
L’offre active signifie que les gens qui téléphoneront ou qui s’adresseront en personne à des fonctionnaires devront être informés tout de suite qu’ils peuvent recevoir des services en français. Et cela devra être clair dans l’affichage, les sites web et autres moyens de communication des agences publiques.
Ça existe déjà dans nombre de bureaux et de comptoirs gouvernementaux, mais ce sera généralisé d’ici 3 ans, a expliqué aux médias une porte-parole du ministère des Affaires francophones le 5 novembre.
Surtout, la nouvelle LSF obligera chaque ministère à rendre compte, périodiquement, des progrès accomplis dans sa mise en œuvre. «Ce n’est pas banal», commente-t-elle.
«Étape historique»
«Cette étape historique que nous franchissons améliorerait considérablement l’accès aux services en français par les francophones», a déclaré la ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney.