Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario: c’est un départ!

FGA, Fédération des gens d'affaires de l'Ontario
Karima-Catherine Goundiam de B2BeeMatch, Richard Kempler de la FGA et du Club canadien de Toronto, et l'animatrice Sabine Daniel.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Une centaine de personnes ont participé, ce jeudi 28 janvier, au lancement virtuel des premières activités de la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA).

Créée à la fin de 2020 par des chambres de commerce et agences économiques franco-ontariennes, grâce à l’appui du ministère des Affaires francophones de l’Ontario (250 000 $), la FGA est présidée par Dominic Mailloux, le président du Club canadien de Toronto, dont le directeur général Richard Kempler est également directeur général par intérim de la FGA.

Les 14 organismes fondateurs (ils étaient 10 avant Noël) ambitionnent de faire de la FGA un acteur majeur sur la scène des affaires franco-ontariennes, notamment en vue d’une relance de l’économie après la pandémie.

FGA, Fédération des gens d'affaires de l'Ontario
Dominic Mailloux

Quartier des affaires

Ses premiers services serviront à «créer de nouveaux échanges commerciaux stratégiques», à travers leurs sites fedefranco.ca et quartierdaffaires.ca, déjà accessibles mais qui ne seront pleinement fonctionnels qu’à la fin mars.

Ce dernier portail, sur la plateforme B2BeeMatch de Karima-Catherine Goundiam, a été réalisé par le Club canadien de Toronto pour le réseautage entre entreprises, et par le RGA d’Ottawa pour la rencontre des entreprises et des consommateurs.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Nous souhaitons innover et développer de nouvelles fonctions qui permettront aux entreprises et organismes francophones de l’Ontario de s’équiper avec des outils numériques qui leur permettront d’accroître leurs possibilités d’échanges commerciaux à travers la province, au Canada et à l’international», explique Julie Potvin, vice‑présidente du RGA d’Ottawa et vice-présidente de la FGA.

FGA, Fédération des gens d'affaires de l'Ontario
Le portail quartierdaffaires.ca offrira des services B2B et B2C.

Des services aux entreprises et aux particuliers

La FGA proposera initialement trois types de services: de la «conciergerie» (des informations pratico-pratiques sur le lancement ou le développement d’entreprises), un programme d’aide à l’entrepreneuriat féminin, et du mentorat.

Elle jouera aussi un rôle politique en «représentant les intérêts des gens d’affaires francophones de l’Ontario auprès d’intervenants décisionnels provinciaux et fédéraux».

FGA, Fédération des gens d'affaires de l'Ontario
Caroline Mulroney au lancement de la RGA.

«La Fédération bénéficie déjà d’un vaste soutien dans la communauté d’affaires francophone», se réjouit la ministre Caroline Mulroney. «En contribuant à la réalisation de ce nouveau réseau des gens d’affaires, le gouvernement de l’Ontario donne un nouvel élan à la reprise économique dans la province en assurant à long terme la visibilité et le regroupement des entreprises qui participent à l’économie francophone.»

«C’est en mettant en commun les expertises reconnues et respectées de chacun que nous avons pu définir une direction solide et des activités de soutien d’excellence pour nos membres», indique Dominic Mailloux.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

FGA, Fédération des gens d'affaires de l'Ontario

14 fondateurs

Les 14 organismes fondateurs de la FGA sont:

  • Association des femmes d’affaires francophones
  • Chambre de commerce de Clarence-Rockland
  • Chambre de commerce du Grand Sudbury
  • Chambre de commerce de Hawkesbury
  • Chambre de commerce de Prescott-Russell
  • Chambre de commerce de Timmins
  • Club canadien de Toronto
  • Conseil de la coopération de l’Ontario
  • Entreprise Niagara/Venture Niagara
  • Fondation franco-ontarienne
  • Regroupement Affaires Femmes
  • Regroupement des gens d’affaires de la Capitale nationale
  • Société Économique de l’Ontario
  • Union des cultivateurs franco-ontariens

L’événement festif de lancement de la FGA, animé par Sabine Daniel, de Bell Média, mettait en vedette le chanteur et musicien franco-ontarien Damien Robitaille.

FGA, Fédération des gens d'affaires de l'Ontario
Damien Robitaille en spectacle virtuel «de ma cuisine à Longueuil», avec sa chienne Suki, lors du lancement de la FGA.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur