La commissaire aux services en français enquête sur les coupes à l’Université Laurentienne

L'Université Laurentienne, en grande difficulté financière, a sabré dans une centaine de programmes. Photo: courtoisie Marie-Pierre Héroux, étudiante
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/06/2021 par l-express.ca

La commissaire aux services en français de l’Ontario, Kelly Burke, ouvre une enquête sur les coupes dans la programmation en français de l’Université Laurentienne.

Le 12 avril, l’institution bilingue de Sudbury, aux prises avec des difficultés financières, avait annoncé son intention d’éliminer 69 de ses programmes, dont 28 programmes en français.

Transparence et équité

Une soixantaine de plaintes ont été adressées au Commissariat, qui relève de l’Ombudsman (le protecteur du citoyen contre les manquements de l’administration publique ontarienne), au sujet de la suppression de ces programmes à la Laurentienne.

Les plaintes soulèvent des questions «quant à l’équité et la transparence des processus ayant mené aux coupes», a dit Kelly Burke.

«De nombreux étudiants et gens de la communauté nous ont dit que cette situation affecte profondément leur capacité d’être éduqué(e)s et de travailler en français.»

Publicité
Kelly Burke
Kelly Burke

Trois questions

La commissaire veut obtenir des réponses à trois questions:

– L’Université Laurentienne a-t-elle respecté ses obligations en tant qu’organisme partiellement désigné en vertu de la Loi sur les services en français (LSF)?

– Le ministère des Collèges et des Universités a-t-il respecté ses obligations en vertu de la LSF dans le cadre de la restructuration financière de l’Université Laurentienne?

– Le ministère des Affaires francophones a-t-il respecté son rôle d’administration de la LSF dans le cadre de la restructuration financière de l’Université Laurentienne?

Université Laurentienne
L’Université Laurentienne à Sudbury. Photo: Facebook

Des dizaines de plaintes contre la Laurentienne

Les enquêteurs du Commissariat s’entretiendront avec des membres de la Laurentienne, du personnel des deux ministères, et des plaignants, en plus d’examiner la documentation pertinente.

Publicité

L’Ombudsman a également reçu une vingtaine de plaintes au sujet des coupes effectuées à la Laurentienne dans ses programmes en anglais. Un examen de ces plaintes est en cours.

La commissaire encourage toute personne qui dispose de renseignements pertinents sur cette enquête, ou qui souhaite déposer une plainte, de la contacter en ligne https://www.ombudsman.on.ca/portez-plainte, par courriel [email protected] ou téléphone 1-866-246-5262.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur