Libre-échange interprovincial: l’Ontario prend les devants

Un Discours du Trône... de George III

Discours du Trône, Ontario, Edith Dumont
La lieutenante-gouverneure de l'Ontario, Edith Dumont, a lu le Discours du Trône inaugurant la nouvelle session de l'Assemblée législative. Photo: capture d'écran CPAC
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/04/2025 par François Bergeron

La lieutenante-gouverneure de l’Ontario, Edith Dumont, représente le roi Charles III. Mais le Discours du Trône qu’elle a lu le 15 avril à l’Assemblée législative, au nom du gouvernement de Doug Ford, était inspiré de son lointain prédécesseur George III.

Rappelant que les membres de la toute première Assemblée législative, il y a plus de 200 ans, «étaient des Loyalistes qui avaient fui le tumulte de la Révolution américaine pour venir bâtir une nouvelle vie ici», le premier ministre réélu le 27 février a recyclé son slogan «Protéger l’Ontario» comme titre du discours inaugural du 44e Parlement de la province.

«Ces premiers parlementaires se sont retrouvés devant une question cruciale: comment protéger leur nouvelle patrie. Ils avaient trouvé une terre au potentiel immense, mais ils faisaient face à une menace immédiate et pressante d’invasion et d’annexion par les États-Unis.»

tarifs, Le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford.
Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford.

Chaos et incertitude

La même menace est de retour, incarnée aujourd’hui par le 47e président américain Donald Trump, ses tarifs et ses frasques qui perturbent «l’un des partenariats les plus productifs, prospères et pacifiques de l’histoire moderne».

«Le président Donald Trump s’attaque ouvertement à notre économie et à notre souveraineté nationale», rapporte Doug Ford. «Le Canada n’est pas à vendre. Le Canada ne deviendra jamais le 51e État.»

Publicité

Rappelons qu’il y a 200 ans, plusieurs Canadiens ne considéraient pas que les Loyalistes étaient du bon côté de l’Histoire. Dans la foulée de la victoire des indépendantistes américains, il n’y avait rien de «progressiste» à souhaiter le maintient du lien colonial entre le Canada et la Couronne britannique…

Aujourd’hui, cependant, «alors que le reste du monde se joint à l’Ontario et au Canada pour faire front commun contre les droits de douane imposés par le président Trump, les progrès accomplis sont gravement menacés»: «les biens et services qui circulaient librement de part et d’autre de la frontière depuis des décennies se retrouvent bloqués, semant le chaos et l’incertitude».

Premières mesures

Dès le lendemain 16 avril, tel que promis dans le Discours du Trône, le gouvernement Ford a déposé un projet de loi pour favoriser le libre-échange à l’intérieur du Canada: «les biens produits et les services offerts dans les autres provinces et territoires seront traités de la même manière en Ontario, pour autant que la réciproque soit respectée.»

«Ces barrières sont tout aussi néfastes que les droits de douane du président Trump.»

On promet notamment que «les titres de compétence obtenus dans d’autres provinces et territoires seront reconnus automatiquement. Pas de restrictions, pas de formalités administratives: juste le libre-échange au sein du Canada.»

Publicité

Les barrières commerciales internes coûteraient à l’économie canadienne 200 milliards $ chaque année et augmenteraient le coût des biens et des services de près de 15%.

Comme tous les premiers ministres et les chefs de partis en campagne pour le scrutin fédéral du 28 avril, l’Ontario promet des mesures «pour aider les travailleurs, les entreprises et les collectivités à traverser la tempête». Déjà, 11 milliards $ ont été réservés en aide d’urgence.

Le gouvernement provincial affirme qu’il surveillera particulièrement le pacte automobile sur les véhicules électriques et les batteries, auquel il a déjà contribué financièrement.

«Le gouvernement fédéral doit en faire autant», implore-t-il. Notre province et notre pays doivent pouvoir «compter sur leurs propres forces».

Infrastructures

Doug Ford ayant fait de la construction d’infrastructures de transport sa marque de commerce, il promet encore plus de «voies ferrées, autoroutes, aéroports et ports maritimes».

Publicité

Il promet aussi de défendre «la création de nouveaux pipelines vers l’Est, l’Ouest, le Nord et le Sud pour acheminer le pétrole de l’Alberta vers de nouvelles raffineries, de nouveaux débouchés maritimes, et au-delà, de nouveaux marchés».

Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a insisté là-dessus lui aussi lors du débat en français des chefs fédéraux le 16 avril. Le premier ministre et chef du Parti libéral, Mark Carney, ne s’y est pas opposé.

Ces «nouvelles infrastructures d’envergure nationale réduiront notre dépendance envers les États-Unis et ouvriront l’accès à de nouveaux marchés à l’international», a fait dire Doug Ford à Edith Dumont.

élections, débat en français
Mark Carney et Pierre Poilievre lors du débat des chefs en français le 16 avril. Photo: Sean Kilpatrick, POOL

Le Cercle de feu

«Cela inclut le vaste potentiel en minéraux critiques de l’Ontario», une autre priorité de Doug Ford.

S’étendant sur quelque 5 000 kilomètres carrés, le Cercle de feu (dans le Nord de la province) «abrite certaines des occasions de mise en valeur des minéraux les plus prometteuses au monde, représentant des milliards de dollars en retombées économiques», ajoute-t-il.

Publicité

«Cet atout stratégique devient un levier sans égal sur la scène internationale. Pour le dire simplement, l’Ontario possède les minéraux dont le monde a besoin.»

Mais encore faut-il les extraire, les transformer et les acheminer vers les usines… Le Discours du Trône promet donc «un projet de loi audacieux pour libérer le potentiel du Cercle de feu».

Dans certaines zones jugées stratégiques, «les promoteurs qui répondent à des normes rigoureuses en matière d’exploitation, de sécurité et d’environnement bénéficieront d’un processus grandement simplifié pour les permis et les approbations, tout en respectant pleinement l’obligation de consulter.»

D’une façon générale, le gouvernement dit vouloir travailler à rétablir «le bon sens dans le système complexe de règles et de règlements qui freine le développement de la province»… Et «le gouvernement fédéral doit en faire autant».

minéraux critiques, Ontario
Le Cercle de feu, région minière dans le Nord de l’Ontario.

Électricité

La réussite de ce plan exigera «une mobilisation énergétique sans précédent», indique le gouvernement provincial. Au cours des 25 prochaines années, prédit-il, «la demande en électricité en Ontario devrait croître d’au moins 75%, ce qui équivaut à ajouter quatre villes et demie de la taille de Toronto».

Publicité

«La prochaine étape consistera à investir massivement dans la production, le transport et le stockage d’énergie afin de faire de l’Ontario une superpuissance mondiale en matière d’énergie propre, capable d’exporter ses technologies et son énergie partout sur le continent et au-delà.»

«Cela comprend la mise en service des premiers petits réacteurs modulaires nucléaires du G7 sur le site nucléaire de Darlington, ainsi que la modernisation des installations existantes à Darlington, Pickering et Bruce, pour en prolonger la durée de vie et accroître leur capacité de production.»

Doug Ford dit envisager «la construction des premières grandes centrales nucléaires en Ontario depuis plus de 30 ans, dans le Comté de Bruce et à Port Hope».

nucléaire
Dessin du petit réacteur nucléaire modulaire de 300 mégawatts de GE Hitachi considéré par l’Ontario.

Tunnel sous la 401

Le Discours du Trône a aussi annoncé des investissements en aménagement et modernisation de routes et d’autoroutes… comprenant «la construction d’une nouvelle voie rapide en tunnel, ainsi qu’un corridor de transport en commun sous l’autoroute 401».

En plus de détruire quelques pistes cyclables à Toronto, soi-disant pour réduire la congestion, le gouvernement veut «augmenter de plus de 50% les services de métro», relancer le train de passagers Northlander reliant les collectivités du Nord à la gare Union de Toronto, et améliorer les services de train de banlieue GO dans le Golden Horseshoe et vers Kitchener et Niagara.

Publicité

Logement

Le gouvernement Ford promet aussi de continuer d’investir «massivement» dans les infrastructures locales nécessaires pour favoriser la construction de nouveaux logements.

Il propose notamment de «travailler avec les municipalités à la réduction des frais d’aménagement qui font grimper de centaines de milliers de dollars le coût d’une maison».

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan de 200 milliards $, la province souhaite privilégier «des matériaux produits en Ontario et au Canada, en rendant obligatoire l’utilisation d’acier, de ciment, de bois et d’autres matériaux de construction locaux dans les projets d’infrastructure financés par l’État».

Enfin, on veut continuer d’investir dans l’éducation, la formation et le développement des compétences, «veiller à ce que les élèves d’aujourd’hui soient préparés aux emplois de demain», et appuyer des programmes postsecondaires «conçus pour combler les pénuries critiques de main-d’œuvre».

Criminalité

Par ailleurs, le gouvernement Ford réitère son intention de «freiner la circulation des armes à feu illégales, le trafic des stupéfiants et les passages frontaliers non autorisés», ainsi que «lutter contre la criminalité dans nos collectivités».

Publicité

Il annonce un projet de loi qui fournirait aux municipalités «des outils renforcés pour mettre fin aux campements et remettre en état les parcs et les espaces publics».

Il exhorte le gouvernement fédéral à réformer son système de mise en liberté sous caution, «qui permet à des contrevenants violents et multirécidivistes d’être remis en liberté». Et il promet de nommer des juges «fermes à l’endroit du crime, qui placeront les intérêts des victimes avant ceux des criminels».

itinérants, itinérance, sans abri, sans-abris, tentes, campement
Des tentes dans le parc St. James à côté de la cathédrale anglicane. Photo: archives l-express.ca

Santé

Selon Doug Ford, «les menaces que fait peser le président Trump sur notre économie sont également des menaces directes envers le système de santé».

«Le plan de votre gouvernement pour protéger l’économie ontarienne est [donc] aussi un plan pour protéger les soins de santé.»

Une injection de 1,8 milliard $, annoncée récemment, «donne suite à son engagement de connecter chaque personne de la province à un médecin de famille et à des soins primaires d’ici quatre ans». Et un investissement «historique» de 50 milliards $ sur 10 ans vise à «construire et moderniser plus de 50 hôpitaux à travers la province».

Publicité

Le gouvernement rappelle également avoir consacré 6,4 milliards $ pour «construire et rénover 58 000 lits de soins de longue durée».

Trump, tarifs
Le président Donald Trump le 2 avril, dévoilant des tarifs imposés à plusieurs pays… révisés à la baisse temporairement depuis. Photo: Maison-Blanche, domaine public

Défis

«Notre province et notre pays ont déjà fait face à de graves défis. Chaque fois, nous en sommes sortis plus forts et plus unis.»

Évoquant l’invasion et à la tentative d’annexion du Canada par les États-Unis, lors de la guerre de 1812, Doug Ford cite une prédiction de l’ancien président américain Thomas Jefferson: «L’acquisition du Canada ne sera qu’une simple promenade.»

«Tout comme le président actuel des États-Unis», proclame le Discours du Trône ontarien, «le président Jefferson avait gravement sous-estimé la force et la résilience du peuple canadien. Deux ans et huit mois plus tard, les soldats américains sont repartis — vaincus.»

«La francophonie ontarienne célèbre cette démonstration de leadership», a commenté Fabien Hébert, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). «Nous rendons hommage à la portée historique du moment, par la voix de l’honorable Édith Dumont. Ce message nous rappelle que les Franco-Ontarien.ne.s ne sont pas en marge de ce projet collectif.»

Publicité

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et numériques, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur