L’expansion du Centre francophone de Toronto ne ralentit pas

Retrouvailles des partenaires

CFGT, partenaires
Soirée de retrouvailles: les partenaires du Centre francophones ont répondu à l'invitation à danser du chanteur et musicien Abel Maxwell. Photos et vidéo: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/05/2022 par François Bergeron

Le Centre francophone de Toronto peine à gérer son expansion et l’augmentation de ses subventions, et va bientôt ajouter une direction des services administratifs et financiers à son organigramme.

Et d’autres programmes majeurs, nécessitant également la création de nouveaux postes de direction, seront lancés très bientôt (notamment dans le domaine du logement social, selon la rumeur).

C’est ce qu’a annoncé la directrice générale Florence Ngenzebuhoro lors de sa «soirée de retrouvailles» des partenaires du Centre, ce vendredi 20 mai dans un hôtel du centre-ville.

CFGT, partenaires
La directrice générale du CFGT, Florence Ngenzebuhoro, et la cheffe des communications, Aline Nizigama.

Un réseau de partenaires essentiels

Une cinquantaine de partenaires ont répondu présents. Presque toutes les institutions de la francophonie torontoise et ontarienne étaient y représentées: conseils scolaires, collèges et universités, associations communautaires et caritatives, clubs d’activités, médias.

Carol Jolin avait fait le déplacement d’Ottawa. Le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario a d’ailleurs rappelé qu’il ne se représentera pas au congrès de l’automne du lobby politique des 700 000 Franco-Ontariens: avis aux intéressés.

Publicité

La semaine précédente, plus de 100 employés du Centre – «représentant toutes les cultures francophones du monde» – s’étaient rassemblés pour fêter leurs réalisations et leur résilience au cours des deux dernières années de pandémie.

Centre francophone du Grand Toronto
Photo de groupe récente d’employés du Centre francophone du Grand Toronto. Photo: CFGT

C’est d’ailleurs la pandémie qui a fait prendre conscience aux trois niveaux de gouvernement, qui financent les programmes du Centre, de l’ampleur des besoins dans le Grand Toronto, a fait remarquer Mme Ngenzebuhoro.

C’est ainsi que l’aide alimentaire d’urgence aux plus démunis, mise sur pied au début de la pandémie par le CFGT, y est devenu un programme permanent.

CFGT, partenaires
Le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin, entouré de la directrice générale et des cheffes de service du Centre francophone du Grand Toronto: Aïssa Nauthoo (aide juridique et emploi), Florence Ngenzebuhoro (DG), Estelle Duchon (santé), Aline Nizigama (communications et projets).

Vraiment un Centre francophone «du Grand Toronto»

Elle se réjouit que, ces dernières années, le Centre francophone soit réellement devenu «du Grand Toronto», avec l’ajout de points de services à Mississauga, à l’aéroport Pearson, et tout récemment à Scarborough. En plus des deux points de services déjà établis à North York, du siège social du 555 rue Richmond Ouest, et de la petite maison historique du 20 Lower Spadina.

Florence Ngenzebuhoro était accompagnée de ses principales cheffes de service: Aïssa Nauthoo (aide juridique et emploi), Estelle Duchon (santé) et Aline Nizigama (communications et projets spéciaux).

Publicité

D’autres cadres du CFGT étaient présents à cet événement festif, au cours duquel on est revenu sur les «bons coups» du Centre ces dernières années.

partenaires
Les partenaires du Centre francophones entrent dans la danse.

Des bons coups et des projets

Les réalisations de chacune de ces cheffes de service ont été soulignées.

  • Record de 17 000 visites aux deux cliniques de soins primaires du Centre (au centre-ville et à North York).
  • Gestion d’une clinique de vaccination contre la covid et campagne de 3500 appels incitant des clients du Centre à se faire vacciner.
  • Ajout d’un pédiatre expert de l’autisme et bientôt d’un spécialiste du vieillissement et de l’Alzheimer.
  • L’aide juridique emploie maintenant 7 avocats.
  • Les services aux nouveaux arrivants rejoignent maintenant certains clients avant même qu’ils ne quittent leurs pays pour venir au Canada!
partenaires
Le chanteur et musicien Abel Maxwell s’occupait de l’ambiance.

La suite des choses sera encore plus impressionnante, promet Florence Ngenzebuhoro. Le centre multiservices veut notamment servir de «hub» pour aiguiller les gens vers toutes les autres institutions de la francophonie de la métropole et au-delà.

La soirée des partenaires s’est poursuivie en chanson et en musique, l’animateur Abel Maxwell entraînant tout ce beau monde sur la piste de danse!

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur