Le MOFIF remporte le prix Boréal Inclusion de la FCFA

Forum des leaders, FCFA
Les trois prix Boréal 2022 de la FCFA: Laïla Faivre (MOFIF), Caroline Magnan (CCLF), Jean d'Entremont. Photos: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/06/2022 par François Bergeron

Le Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones (MOFIF), basé à Toronto mais maintenant actif dans plusieurs régions de la province, a remporté l’un des trois prix Boréal annuels de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), le lobby politique des «francophones hors Québec».

Les prix Boréal ont été remis en soirée ce jeudi 9 juin à Ottawa, en marge du «Forum des leaders» de la francophonie canadienne, organisé par la FCFA, auquel une cinquantaine de représentants d’organismes nationaux et provinciaux ont participé.

Forum des leaders, FCFA
La DG du MOFIF Caroline Zamar et la présidente Laïla Faivre.

Inclusion

Le MOFIF, qui était représenté par sa présidente Laïla Faivre et sa directrice générale Carline Zamar, reçoit le prix Boréal Inclusion pour souligner «l’excellence de son travail pour améliorer la situation des filles et des femmes immigrantes francophones en Ontario».

Le MOFIF mène plusieurs activités, dont le développement de formations adaptées, la livraison de programmes d’éducation populaire et l’orientation des femmes vers les services en place.

Forum des leaders, FCFA
La chanteuse et musicienne Mimi O’bonsawin, du Nord de l’Ontario, s’est produite lors de la soirée de remise des prix Boréal 2022 de la FCFA.

Rapprochement

Le Programme de certification de common law en français (CCLF) reçoit le prix Boréal Rapprochement «pour sa contribution à la création d’une communauté juridique forte partout au Canada». On a remis le trophée à la directrice du programme pan-canadien, la Fransaskoise Caroline Magnan.

Publicité

Le Programme permet, en particulier, aux étudiants des facultés de droit de l’Ouest canadien de poursuivre des études en français en complétant un tiers de leur Juris Doctor à l’Université d’Ottawa.

Forum des leaders, FCFA
Un panel du Forum des leaders sur «les apprentissages des derniers Plans d’action pour les langues officielles»: Diane Côté, ancienne directrice des liaisons gouvernementales à la FCFA; Hubert Lussier, ancien sous-ministre adjoint à Patrimoine canadien; Rémi Léger, prof de sciences politiques à l’Université Simon Fraser; Daniel Boucher, directeur général de la Société de la francophonie manitobaine.

Leadership

Enfin, le prix Boréal Leadership honore cette année Mme Jean d’Entremont, de la région d’Argyle en Nouvelle-Écosse, «en reconnaissance de plusieurs années d’engagement au sein des regroupements des femmes acadiennes de sa province et au niveau national».

Elle a aussi été active dans le secteur de l’alphabétisme et dans la préservation et la valorisation du patrimoine de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse.

Forum des leaders, FCFA
Les trois lauréates d’un prix Boréal 2022, Caroline Magnan, Laïla Faivre et Jean d’Entremont, flanquées (à g.) de la députée Marie-France Lalonde, la présidente de la FCFA Liane Roy, le sénateur René Cormier et (à d.) les sénatrices Raymonde Gagné et Lucie Moncion.

Engagement citoyen

Ces lauréates 2022 «illustrent tellement bien les valeurs de la FCFA», souligne la présidente de la FCFA, Liane Roy. «Il est tellement important de valoriser l’engagement citoyen individuel et collectif, au niveau local, provincial/territorial et national, parce que c’est l’épine dorsale de notre francophonie.»

Le MOFIF et le CCLF reflètent également «les valeurs de collaboration, de prise en charge et de solutions par la communauté, pour la communauté», ajoute Mme Roy.

Publicité
Forum des leaders, FCFA
Une séance de travail du Forum des leaders de la FCFA.

Forum des leaders de la FCFA

Ces solutions «par et pour» sont d’ailleurs revenues souvent dans les discussions du Forum des leaders.

Ces discussions portaient notamment sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles du Canada (le projet de loi C-13) et sur le renouvellement du Plan d’action pour les langues officielles.

Le financement de plusieurs programmes gouvernementaux et activités d’organismes communautaires dépendent du Plan d’action (le PALO). L’exercice quinquennal actuel prend fin en 2023.

La ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, y a fait une brève visite, assurant tout le monde de sa détermination à faire adopter le projet C-13 cette année. Une ministre, une députée et trois sénateurs ont participé à la soirée de remise des prix Boréal.

Forum des leaders, FCFA
La ministre des Langues officielles, Ginette Petitpas Taylor, au Forum des leaders de la FCFA.

Nouveau conseil d’administration pour la FCFA

Ce samedi 11 juin, les 21 membres de la FCFA se sont donné un nouveau conseil d’administration de neuf personnes «à l’image de la diversité culturelle et géographique de la francophonie canadienne». Ce conseil d’administration est également paritaire hommes-femmes.

Publicité
Yves-Gérard Méhou-Loko.

Le Franco-Ontarien Yves-Gérard Méhou-Loko, bien connu à Toronto pour avoir animé l’émission radiophonique matinale de Radio-Canada pendant plusieurs années, a été élu à la vice-présidence.

Il est présentement commissaire en équité et droits de la personne au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, et il a été chef des enquêtes au Commissariat aux services en français de l’Ontario.

Mylène Lapierre, actuellement PDG des Comptables professionnels agréés du Nouveau-Brunswick, été élue par acclamation au poste de trésorière.

Les six autres nouvelles élues et nouveaux élus au conseil d’administration sont: Martine Béland (Nouvelle-Écosse); Ibrahima Diallo (Manitoba); Nour Enayeh (Colombie-Britannique); Justin Johnson (Manitoba); Marie-Pierre Lavoie (Colombie-Britannique); Marguerite Tölgyesi (Yukon).

Dix-huit candidats se présentaient aux huit postes. Ces administrateurs se joignent à la présidente Liane Roy, qui poursuit son mandat entamé en 2021.

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur