La semaine dernière, le chef intérimaire du gouvernement haïtien, Ariel Henry, a sollicité le soutien de la communauté internationale «pour faire face aux risques d’une éventuelle crise humanitaire».
Le lendemain 7 octobre, 19 pays de l’Organisation des États américains (OÉA) se sont rencontrés à Lima, Pérou, sous la co-présidence du Canada, des États Unis et d’Haïti, afin de discuter de la façon dont la communauté internationale peut aider à répondre à la crise en Haïti,
Assistance ciblée
Au cours de la rencontre, les pays participants, dont le Canada, ont affirmé conjointement leur solidarité avec Haïti; l’importance de promouvoir des solutions élaborées par et pour les Haïtiens.
On a aussi souligné la nécessité de promouvoir rapidement une assistance ciblée et des mécanismes de collaboration visant à obtenir des résultats durables au profit du peuple haïtien.
Et les pays se sont engagés à travailler en étroite collaboration afin de rétablir un climat de paix en Haïti. Ils ont condamné les abus commis par les gangs armés.