C’est parti pour les concerts de Francophonie en Fête sous l’autoroute Gardiner

Jusqu'à dimanche

Francophonie en fête,
La prestation de Mabinty Sylla a ouvert le festival jeudi après-midi. Photo: Yann Yap
Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est parti pour 4 jours de musique sous le signe de la francophonie! La 16e édition du festival Francophonie en Fête s’est ouverte jeudi 16 septembre sur la promenade Bentway, au 250 boulevard Fort York.

Le rendez-vous annuel des amoureux de la musique francophone a lieu jusqu’au dimanche 19 septembre. 26 concerts gratuits sont donnés par des solos ou des groupes sur la Mezzanine Timber. Une scène pas comme les autres située au niveau de l’avenue Strachan, sous l’autoroute Gardiner.

Francophonie en fête, septembre 2021
L’amphithéâtre de la Mezzanine Timber dans le Bentway, sous l’autoroute Gardiner, à la hauteur de Strachan.

Franco-ontarienne, haïtienne, caribéenne, africaine, québécoise et encore bien d’autres… Des styles musicaux des quatre coins du monde sont présents pour célébrer la diversité des cultures francophones.

«Cette année, en cette période difficile pour leur pays, beaucoup d’Haïtiens prennent part aux quatre jours du festival», souligne Jacques Charette, directeur général de Francophonie en Fête.

Francophonie en fête,
Jacques Charette, directeur général de Francophonie en Fête. Photo: Yann Yap

Un festival de retour en présentiel

Après une édition 2020 en ligne, le retour de Francophonie en Fête en présentiel est «un bonheur total» pour son organisateur. L’équipe a préparé le festival en un laps de temps record de 5 semaines, au lieu de 3 mois habituellement.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Mais le résultat est au rendez-vous. «Nous avons une belle programmation, tout est prêt pour accueillir le public», se réjouit-il.

Les spectateurs, artistes et personnels du festival, doivent remplir un formulaire de dépistage covid à leur arrivée, sur leur téléphone intelligent ou en format papier.

L’estrade de la Mezzanine Timber, qui peut accueillir 500 personnes, a été limitée à une centaine places assises. Il est possible de rester debout en respectant la distanciation physique. «Tout est sécuritaire et à l’abri des intempéries», assure Jacques Charette.

Lors de l’ouverture du festival, la chanteuse et musicienne Anne-Sophie Roy a réagi à ce retour de la musique en présentiel.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Place aux artistes!

Quatre concerts ont eu lieu lors de cette première journée de célébration.

Le groupe de danse et de percussions Mabinty Sylla a ouvert le festival. La chorégraphe a même invité le public à danser avec elle sur les rythmes endiablés de la musique ouest-africaine.

La voix puissante de Woodney Pierre a ensuite pris le relais. L’artiste d’origine haïtienne a notamment interprété La Perle des Antilles, une chanson issue de son premier simple ICI sorti en mai. Un hommage à sa grand-mère: «Qui représente la femme haïtienne, la beauté, la résilience», confiait-elle à L’Express.ca en mai dernier.

En troisième position, le Trio Hassiba a apporté avec lui la douceur de la musique classique. Ce jeune groupe canadien est composé d’anciens élèves et lauréats des conservatoires de Minsk au Belarus et d’Odessa en Ukraine, où ils se sont connus durant leur formation.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Francophonie en fête,
Le Trio Hassiba. Photo: Yann Yap

Enfin, la Torontoise Anne-Sophie Roy était accompagnée par deux musiciens latinos, Rodrigo Chavez à la guitare espagnole et David Labrada du groupe Cassava aux percussions cubaines, pour interpréter son répertoire instrumental. «C’est un message universel, un temps de fusion aux saveurs de l’Est et de l’Ouest», explique-t-elle.

Francophonie en fête,
Anne-Sophie Roy accompagnée de Sergio Rodrigez et de David Labrada. Photo: Yann Yap

À quoi s’attendre pour la fin de semaine ?

Les concerts commencent à 12h et se poursuivent jusqu’à 18h lors des 17, 18 et 19 septembre. Au total, 26 artistes ou groupes seront montés sur scène, comme la star de la country franco-ontarienne Reney Ray, qui sera présente au festival samedi.

Elle vient tout juste de participer au gala de l’Association de la musique country de l’Ontario, où elle était en lice pour le prix de l’artiste ou du groupe francophone de l’année.

Le même jour, le public retrouvera Céleste Lévis. L’autrice-compositrice-interprète folk pop se produira en duo à la guitare. «Une voix extraordinaire», selon Jacques Charette.

Des performances très originales auront lieu, comme celle de Célia Opéra le samedi 18. L’artiste martiniquaise chantera de l’opéra… sur de la musique reggae! Dimanche, le spectacle plein d’humour du trio féminin Les Chiclettes est lui aussi très attendu.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Chiclettes
Les Chiclettes: Geneviève Cholette, Nathalie Nadon, Julie Kim.

«J’ai un coup de cœur pour les Chiclettes. Elles sont pleines d’énergie, c’est joyeux. Ce sera parfait pour cette année difficile où nous avons besoin de rire, de sourire et de danser», raconte Fabienne Breton, bénévole au festival depuis 16 ans.

«Je suis toujours étonnée des nouveaux artistes que ce festival me fait découvrir. C’est pourquoi je viens d’année en année. J’adore! J’espère que les gens vont venir en grand nombre, qu’ils vont s’amuser et avoir du bon temps. Qu’ils chantent, qu’ils dansent!»

Au total, une centaine d’artistes participent à cette 16e édition de Francophonie en Fête, chanteurs et musiciens accompagnateurs compris.

Voici la programmation du festival jusqu’à dimanche:

Vendredi 17 septembre
13h30-14h00 : Tali de York
14h15-14h45 : Tobe Mbarga
15h00-15h30 : Kaabi Kouyate
15h45-16h15 : Gabriel Osson
16h30-17h00 : Éric St-Laurent
17h15-18h00 : Tish Maredza

Samedi 18 septembre
12h00-12h30 : Cactus Club
12h45-13h15 : Mimi O’Bonsawin
13h30-14h00 : Célia Opéra
14h15-14h45 : Céleste Lévis
15h00-15h30 : Jah Nissi
15h45-16h15 : U-N-T
16h30-17h00 : Reney Ray
17h15-18h00 : Sage Matuzolele

Dimanche 19 septembre
12h00-12h30 : Joanne Morra
12h45-13h15 : Philippe Flahaut
13h30-14h00 : Akwaba
14h15-14h45 : Fred Boutin
15h00-15h30 : Mis Blandine
15h45-16h15 : Ambiance
16h30-17h00 : Les Chiclettes
17h15-18h00 : Zilis d’Or

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur