L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) vise à renforcer les communautés francophones. Parmi ses priorités pour l’année 2025 figurent le dossier de la santé, le soutien à l’Université de Sudbury et la transformation des structures communautaires afin de les rendre plus performantes.
«Nos ancêtres ont lutté avec détermination pour bâtir notre communauté; il nous incombe désormais de la préserver et de l’enrichir, afin d’en assurer la pérennité pour nos petits-enfants et les générations à venir», a déclaré le directeur général Peter Hominuk lors de «l’assemblée citoyenne» tenue en ligne le 21 novembre.
Mais surtout, l’AFO a besoin de nouvelles données. Le lobby politique des Franco-Ontariens mène une analyse approfondie des communautés pour mieux adapter ses actions aux besoins futurs.
Mieux comprendre la diversité francophone
L’AFO est en quête de financements depuis cinq ans afin de mener une étude socio-démographique approfondie de la communauté franco-ontarienne. Cette initiative vise à mieux comprendre les caractéristiques de cette communauté et à développer des services adaptés à ses besoins réels.
«Nous croyons nous connaître, mais je suis convaincu du contraire. Les changements démographiques, le vieillissement de la population et l’arrivée de personnes issues de plus de 100 pays en Ontario modifient profondément notre réalité», explique Peter Hominuk.