Du financement pour les organismes francophones: En veux-tu? En v’là!

sources de financement
Les petites entreprises et organismes communautaires franco-ontariennes ont accès à plusieurs sources de financement pour leurs projets. Photo: iStock.com/Richard Darko
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 03/10/2023 par Nina Boucherie

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) recensait récemment plusieurs sources de financement accessibles aux organismes communautaires et aux petites entreprises. Voici une liste, probablement non-exhaustive.

Collaboration avec le secteur communautaire 

Afin de renforcer la capacité d’agir des organismes de la communauté, le sous-volet Collaboration avec le secteur communautaire de Patrimoine Canadien soutient financièrement des services destinés aux communautés de langue officielle en situation minoritaire. 

L’organisme communautaire doit être un organisme canadien sans but lucratif, ou bien à but lucratif mais uniquement pour des activités non lucratives. Le fonds Collaboration avec le secteur communautaire soutient également les associations, institutions ou fondations canadiennes. Le financement de programmation doit être envoyé avant le 1er octobre 2023. 

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Afin de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être des aînés, le gouvernement du Canada offre des subventions fédérales à l’appui de projets communautaires conçus par des aînés pour les aînés.

Des organismes à but non lucratif, une administration municipale, un gouvernement, une institution, une société d’Etat, un organisme autochtone, un établissement d’enseignement, un organisme de recherche sont concernés par le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés. Sous réserve de l’accord du gouvernement, les établissements postsecondaires, de services sociaux et de santé publique, financés par les provinces ou territoires, peuvent également être admissibles.

Publicité

Ces organismes peuvent demander jusqu’à 25 000$ pour leurs projets dirigés par les aînés.

Fonds pour l’Accessibilité: Innovation Jeunesse

Afin d’améliorer l’accessibilité dans des lieux communautaires, le gouvernement du Canada soutient les jeunes qui sont déterminés à faire une différence au sein d’une communauté.

Le ou la jeune en question doit avoir entre 15 ou 30 ans et être légalement autorisé à travailler au Canada afin d’être admissible au Fonds pour l’Accessibilité.

Le dossier est à envoyer avant le 10 octobre.

Initiative de développement économique

L’Initiative de développement économique du gouvernement canadien aide les communautés francophones à relever les défis économiques de la région et à se développer. Les organismes de développement économique ou communautaires, organisations à but non lucratif et établissements postsecondaires avec des programmes francophones sont invités à faire une demande.

Publicité

Le dossier peut être envoyé à n’importe quel moment de l’année.

Financement pour le Sud de l’Ontario

L’Agence fédérale de développement économique (FedDev Ontario) finance des programmes contribuant à la construction pour un Sud de l’Ontario plus vert, plus inclusif et plus concurrentiel sur la scène mondiale.

FedDev investit donc des organisations qui innovent et se diversifient. Ce sont par exemple des organisations à but non lucratif constituées en société, des organisations autochtones à but non lucratif, centres d’innovation, organisations municipales, établissements postsecondaires ou bien des entreprises en croissance ou autochtones.

Des séances virtuelles sont organisées par FedDev Ontario pour informer sur le financement pour le Sud de l’Ontario pour la période d’appel de demande de l’automne 2023. Le dossier est à envoyer avant le 7 novembre.

Le Programme d’appui à la francophonie ontarienne

Un financement du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO) vise à renforcer la vitalité culturelle et économique de la communauté. Le programme comprend un volet Développement économique pour les entreprises et un autre volet Communauté et culture pour les initiatives communautaires.

Publicité

Ce sont des projets d’évènements culturels, des programmes d’intégration de nouveaux arrivants, développement des services sociaux et de santé, et bien d’autres qui sont retenus le plus souvent.

En 2023, 2 millions $ seront distribués au cours des prochaines semaines à des organismes communautaires et des petites entreprises «qui contribuent à la vitalité et au bien-être des communautés francophones de la province».

La ministre des Affaires francophones, Caroline Mulroney, a dévoilé le 25 septembre la nouvelle liste de bénéficiaires du PAFO. «L’engagement de notre gouvernement envers 45 projets de 51 entreprises et partenaires sociaux francophones démontre notre ferme volonté de construire l’Ontario avec eux et pour eux», a-t-elle dit.

Fonds pour le développement des compétences

Le nouveau volet Immobilisations du Fonds pour le développement des compétences du gouvernement de l’Ontario offre un financement aux entreprises et organismes ayant pour projet la construction de centres de formation, une modernisation de centres déjà existants ou bien la conversion d’un bâtiment en un centre de formation. 

Ce volet Immobilisations concerne les employeurs de l’Ontario, des organismes sans but lucratif, les municipalités, hôpitaux, conseils d’administration de district des services sociaux, des syndicats ouvriers, des organisations syndicales affiliées. Les agences de formation non collégiales offrant des programmes d’apprentissage approuvés par le ministre et les associations professionnelles, industrielles ou patronales sont également concernées.  

Publicité

Dans le volet Formation du Fonds pour le développement des compétences, un financement est offert aux organisations avec des projets novateurs afin de répondre aux défis liés à l’embauche ou à la formation. 

Les employeurs, agents de prestation de la formation agréés par le ministre, organismes sans but lucratif, associations, syndicats, municipalités, conseils d’administration de district des services sociaux, hôpitaux, gestionnaires des services municipaux ou organismes à caractère éducatifs regroupés sont concernés. La date limite de dépôt du dossier est le 17 novembre 2023.

Projets de production et de diffusion de musique 

Le Conseil des Arts de l’Ontario soutient le développement et la diffusion de tous les genres de musique jouée en direct. Ceci concerne les musiciens, groupes ad hoc, collectifs et organismes sans but lucratif professionnels. 

Le fonds pour les Projets de production et de diffusion peut financer des répétitions, représentations, séries de concerts, festivals, productions et ateliers d’opéra.

Projets des artistes autochtones en milieu communautaire et scolaire 

Le Conseil des arts de l’Ontario soutient les projets qui rassemblent les artistes professionnels et les aînés autochtones.

Publicité

Des activités collaboratives créant une expérience artistique significative ou transmettant des compétences artistiques sont admissibles au financement. C’est le cas également pour les ateliers artistiques dans les écoles pour les enfants.

La date limite de dépôt du dossier est le 19 octobre.

Fonds pour les communautés résilientes

La Fondation Trillium de l’Ontario – qui gère le produit des loteries – souhaite aider les organismes communautaires qui ont besoin de financement pour renforcer leur résilience et capacité.

Les organismes de bienfaisance ou sans but lucratif, une Première nation, une communauté inuite, un conseil d’une communauté fonctionnement en vertu de la charte de la Métis Nation of Ontario peuvent être admissibles au Fonds pour les communautés résilientes.

Une municipalité comptant 20 000 résidents ou moins, ou un de ses organismes culturels ou récréatifs peuvent également faire une demande. Le dossier est à envoyer avant le 25 octobre.

Publicité

Programme de microsubventions Vice-Versa 

Le programme Vice-Versa souhaite encourager les partenariats entre les organismes communautaires francophones et les écoles de langue française minoritaires. Ceci permet également aux élèves de créer et évaluer des projets financés.

Ce sont les organismes canadiens sans but lucratif qui sont concernés par ce financement de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF).  Le dossier est à envoyer avant le 12 février 2024. 

Un appui pour des projets communautaires de Desjardins

Desjardins appuie une vingtaine de projets ayant des retombées positives pour la communauté. Chaque organisme reçoit une aide financière pouvant aller jusqu’à 50 000 $. Ce sont par exemple des projets comme une formation sur le numérique ou la création d’un sentier pour les aînés qui ont été sélectionnés. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur