Impliquez les jeunes dans les projets francophones, demande l’AFO

Des participants à l'Assemblée citoyenne de l'AFO le 27 février.
Des participants à l'Assemblée citoyenne de l'AFO le 27 février.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 29/02/2024 par Hamza Ziad

Il est impératif de donner aux jeunes l’opportunité de participer activement aux projets et aux événements francophones afin de garantir une relève dynamique pour la francophonie ontarienne.

C’est le voeu de Peter Hominuk, le directeur général l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), exprimé au cours de «l’Assemblée citoyenne» virtuelle du 27 février, qui a rassemblé une soixantaine de Franco-Ontariens pour discuter des priorités avec le président Fabien Hébert

Cet événement permettait aux participants de poser des questions et d’obtenir des réponses en direct.

Préparer la relève

«À travers toute la province, nous avons des organismes de jeunes francophones très actifs, comme la FESFO. Il y a également un leadership qui s’est installé au sein des conseils scolaires avec ces jeunes qui réalisent de très belles choses», souligne Peter Hominuk.

«J’encourage les conseils d’administration à prévoir des postes réservés à la représentation de la jeunesse franco-ontarienne. Si nous ne les invitons pas et ne leur offrons pas de place lorsqu’ils participent, leur engagement risque d’être moindre que ce qu’il pourrait être.»

Publicité
Le président Fabien Hébert et le directeur général Peter Hominuk sur l'affiche de l'Assemblée citoyenne 2024 de l'AFO.
Le président Fabien Hébert et le directeur général Peter Hominuk sur l’affiche de l’Assemblée citoyenne 2024 de l’AFO.

La santé: toujours une préoccupation

La santé demeure la priorité centrale des activités de l’AFO.

Les différents changements que connaît actuellement le système de santé suscitent d’importants défis pour la communauté franco-ontarienne, qui constate le manque d’accès aux services dont elle devrait bénéficier.

La question de la santé est une préoccupation partagée par toute notre communauté, soulignant l’importance cruciale de travailler ensemble pour surmonter ces obstacles et garantir des services de santé adaptés aux besoins de la communauté francophone de l’Ontario.

«On souhaite l’implémentation d’une lentille francophone à l’intérieur de l’appareil gouvernemental afin de s’assurer que les décisions et les programmes tiennent compte des besoins de la communauté francophone», déclare Fabien Hébert.

La violence familiale s’invite

Selon des intervenants à l’assemblée citoyenne, les statistiques sur la violence envers les femmes et les enfants en Ontario restent alarmantes, soulignant l’urgence d’une action. Les données révèlent un besoin critique de sensibilisation et de mesures pour assurer la sécurité de ces groupes vulnérables.

Publicité

«La question de la violence familiale est d’une grande importance pour l’AFO», précise Peter Hominuk. «Bien que nous ne souhaitions pas dupliquer le travail des organismes spécialisés, notre engagement reste fort. Nous sommes là pour soutenir ces initiatives et intervenir si ces organismes rencontrent des obstacles dans leurs projets contre la violence familiale.»

Des participants à l'Assemblée citoyenne de l'AFO le 27 février.
Des participants à l’Assemblée citoyenne de l’AFO le 27 février.

Défis pour le post-secondaire

À la suite du dernier rapport sur la viabilité financière du secteur de l’éducation supérieure en Ontario, nos institutions post-secondaires francophones font face à des défis accrus.

Les répercussions sur le post-secondaire en français sont exacerbées par la récente décision fédérale de limiter les permis d’études pour les étudiants internationaux. Cette double contrainte met en péril la stabilité financière des institutions et entrave leur capacité à accueillir des étudiants internationaux.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur