L’AFO honore cinq personnes aux cheminements exemplaires

Le trophée des prix de reconnaissance de l'Assemblée, conçu par l'artiste Laurent Vaillancourt.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/10/2023 par l-express.ca

En vue de sa soirée de gala de ce samedi 28 octobre, dans le cadre de son congrès annuel qui se tiendra en banlieue nord de Toronto, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) vient de dévoiler l’identité des récipiendaires de ses cinq Prix de reconnaissance 2023.

Il s’agit de l’éducatrice Lucie Hotte, l’activiste Marlène Thélusma Rémy, la Société hôte des Jeux du Canada à Niagara à l’été 2022, la jeune Geneviève Thomas et l’agente artistique Catherine Mensour.

«Le travail du jury n’a pas été facile considérant la quantité et la qualité des dossiers que nous avons reçus», indique le président de l’AFO, Fabien Hébert. «Félicitations aux cinq lauréats, vous êtes des modèles inspirants pour notre communauté.»

Prix de reconnaissance de l'AFO 2023
Lucie Hotte.

Gardienne du patrimoine

Lucie Hotte remporte le Prix Paulette-Gagnon, qui honore «les efforts et le cheminement professionnel exemplaire d’une personne à l’endroit de la communauté francophone».

Lucie Hotte dirige, depuis 2018, le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) de l’Université d’Ottawa. «Elle a élaboré des cours distinctifs sur la littérature franco-ontarienne et supervisé plus d’une trentaine d’étudiants en maîtrise et en doctorat, assurant ainsi la formation d’une nouvelle génération de littéraires franco-ontariens.»

Publicité

«Elle est une chercheuse de premier plan et une gardienne du patrimoine, contribuant à la vitalité de la recherche sur la présence française à l’Université d’Ottawa.»

Prix de reconnaissance de l'AFO 2023
Marlène Thélusma Rémy.

Francophonie plurielle

En décernant son Prix Florent-Lalonde à Marlène Thélusma Rémy, de Toronto, l’AFO souligne qu’elle s’est distinguée «par son engagement envers notre francophonie plurielle».

En 2007, elle a fondé Kay Créole d’Entraide et de Services Professionnels. Cette année, elle a reçu le prix d’Ambassadrice du changement féministe du MOFIF (Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones).

Les médailles des Jeux d'été du Canada 2022 dans la région de Niagara.
Les médailles des Jeux d’été du Canada 2022 dans la région de Niagara.

Jeux bilingues

Le Prix de l’Horizon franco-ontarien est décerné à Sport Niagara, qui a démontré «un engagement remarquable en valorisant la communauté franco-ontarienne à l’échelle nationale».

La Société hôte des Jeux du Canada 2022 «a clairement placé une grande importance sur sa responsabilité envers les langues officielles du Canada», créant notamment un Pavillon de la francophonie en marge des installations des Jeux.

Publicité
Prix de reconnaissance de l'AFO 2023
Geneviève Thomas.

Trois Prix Jeunesse

Pour la deuxième année (alors que les trois premiers prix de reconnaissance sont décernés depuis plusieurs années), l’AFO décerne un Prix Jeunesse, qui va en 2023 à Geneviève Thomas, bénévole au sein de l’organisme Leadership féminin Prescott-Russell.

En avril dernier, elle a reçu un autre Prix Jeunesse, celui de la Fondation franco-ontarienne… suivi du Prix Jeunesse Thomas-Godefroy décerné par l’ACFO de Prescott-Russell il y a quelques semaines!

Prix de reconnaissance de l'AFO 2023
Catherine Mensour.

Renouveau culturel

Nouveauté cette année, le Prix Francophile, décerné à Catherine Mensour, «reconnaît les efforts et l’implication d’une francophile (non-francophone de langue maternelle) à la langue et à la culture francophone».

Catherine Mensour est bien connue depuis 45 ans au sein de la colonie artistique franco-ontarienne. «Originaire de Sudbury, elle a appris le français bien avant l’existence des classes d’immersion, et elle a participé au renouveau culturel franco-ontarien dans les années 70

En 1985, elle a fondé l’Agence Mensour, qui crée de nouvelles sources de revenus pour les artistes, notamment du milieu théâtral. Elle a joué un rôle clé dans la création de l’Association du film et de la télévision d’Ottawa-Hull et a siégé au comité directeur du Bureau du cinéma d’Ottawa.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur