En vue de sa soirée de gala de ce samedi 28 octobre, dans le cadre de son congrès annuel qui se tiendra en banlieue nord de Toronto, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) vient de dévoiler l’identité des récipiendaires de ses cinq Prix de reconnaissance 2023.
Il s’agit de l’éducatrice Lucie Hotte, l’activiste Marlène Thélusma Rémy, la Société hôte des Jeux du Canada à Niagara à l’été 2022, la jeune Geneviève Thomas et l’agente artistique Catherine Mensour.
«Le travail du jury n’a pas été facile considérant la quantité et la qualité des dossiers que nous avons reçus», indique le président de l’AFO, Fabien Hébert. «Félicitations aux cinq lauréats, vous êtes des modèles inspirants pour notre communauté.»
Gardienne du patrimoine
Lucie Hotte remporte le Prix Paulette-Gagnon, qui honore «les efforts et le cheminement professionnel exemplaire d’une personne à l’endroit de la communauté francophone».
Lucie Hotte dirige, depuis 2018, le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) de l’Université d’Ottawa. «Elle a élaboré des cours distinctifs sur la littérature franco-ontarienne et supervisé plus d’une trentaine d’étudiants en maîtrise et en doctorat, assurant ainsi la formation d’une nouvelle génération de littéraires franco-ontariens.»