Protéger et valoriser la diversité biologique en Haïti

JBO Haiti
Démonstration du fonctionnement d'une ruche par les jeunes apiculteurs du Nord (JEAN). Photos: Dr Jean Mary Marcellin
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/08/2025 par Annik Chalifour

Le Jardin Botanique de Ouanaminthe (JBO), Les Villages Apicoles Horizons S.A. (ViAHSA) et l’association Jeunes Entrepreneurs Apicoles du Nord (JEAN) ont inauguré une Unité d’Apiculture et de Bota-entrepreneuriat (UAB) ce 26 juillet au Jardin Botanique de Ouanaminthe à Bédou, commune de Ouanaminthe, dans le Nord-Est d’Haïti.

Cette initiative environnementale se veut un projet à long terme, s’inscrivant dans le cadre du partenariat réunissant ces trois organismes haïtiens «dans le but commun d’impliquer les jeunes générations dans la lutte aux changements climatiques, à la protection de la diversité biologique et au développement du bota-entrepreneuriat (l’entrepreneuriat fondé sur la botanique)», rapporte le PDG-fondateur de JBO, Alex Milhomme, qui était présent à cette inauguration.

Haïti, jardin botanique
Alex Milhomme.

ViAHSA, la plus grande entreprise de la filière miel dans le Nord, œuvre depuis huit ans dans la relance et la modernisation de la filière miel dans le Corridor Nord. Tandis que le Jardin Botanique de Ouanaminthe se consacre à redorer le blason de la plus grande zone de production de miel du pays.

L’association JEAN a été créée par une vingtaine de jeunes de Bédou à la suite d’une formation en apiculture moderne et en entrepreneuriat apicole organisée par ViAHSA, financée par la Fondation Métamorphose Développement (FMD) basée au Québec.

Présentation de matériels apicoles par pasteur Rolex Poisson.

Renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs

La nouvelle Unité d’Apiculture contribue à renforcer l’association JEAN ainsi qu’à offrir un modèle d’entrepreneuriat accessible à tous les jeunes de la région, compte-tenu des potentialités de la filière miel et la richesse floristique du pays, précise Alex Milhomme.

Publicité

Cette unité est gérée par les trois organismes cités ci-haut, engagés à travailler ensemble dans le but d’offrir des produits du miel et de participer aux efforts de valorisation de la flore haïtienne.

Dégustation de produits à base de miel.

Le site du JBO accueille l’UAB. Les jeunes de JEAN s’occupent du suivi des activités apicoles qui mobilisent présentement 50 ruches à ensemencer graduellement. ViAHSA fournit un accompagnement continu conformément à son engagement auprès des communautés apicoles du Corridor Nord.

Malgré la crise actuelle en Haïti, ce projet illustre l’une des multiples facettes de la forte résilience haïtienne.

Sensibilisation environnementale

«Cette activité solidaire a permis de mobiliser et sensibiliser les autorités du Département du Nord-Est et sa population face à la situation environnementale d’Haïti. Ce projet témoigne de notre engagement à contribuer à la protection de la biodiversité en Haïti», souligne Alex Milhomme.

Présentation de quelques ruches ensemencées.

«Notamment sur l’importance de la protection et la valorisation de la biodiversité en s’appuyant sur le rôle essentiel des abeilles dans l’équilibre et la permanence des écosystèmes naturels. Ainsi que sur la nécessité de mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature par la vulgarisation de la botanique haïtienne.»

Publicité
Vue partielle des invités avec l’équipe de l’église La Trinité en jaune.

La botanique haïtienne

L’Île d’Haïti comporte plus de 5 600 espèces de plantes dont 41.9% sont endémiques. La partie occupée par la République d’Haïti a un relief plus montagneux et de ce fait regorge plus d’espèces endémiques que la République voisine.

Haïti est intégrée dans un territoire de 10 millions de kilomètres carrés constituant le 3ème point chaud de biodiversité dans le monde.

L’éminent botaniste et explorateur suédois Erik Leonard Ekman (1883-1931) qui a étudié la flore de la Caraïbe, a conclu qu’il faut «botaniser» Haïti face à sa place dans la biodiversité du continent américain, selon Paul Ascensio de ViAHSA.

covid, Haïti, plantes médicinales
Moringa. Photo: Henri David Eustache.

À propos de JBO, ViAHSA

Construit depuis 2016, le Jardin botanique de Ouanaminthe en Haïti a pour objectifs la conservation, le développement et la mise en valeur de collections de plantes médicinales, ornementales et endémiques

Parmi ses activités le JBO offre diverses formations aux agriculteurs locaux afin de leur partager des techniques de production agroécologique. Citons le projet de jardin lakou portant sur l’accompagnement de 70 femmes dans la région de Ouanaminthe, leur permettant de créer leur propre jardin garde-manger et de renforcer leur autonomie financière.

Publicité

ViAHSA soutient plus de 250 apiculteurs et a formé plus de 500 personnes depuis 2020, en leur offrant formation et ressources pour améliorer l’apiculture à travers le pays. L’entreprise favorise aussi l’implication des jeunes et des femmes dans les communautés rurales via des programmes de sensibilisation et de formation.

Depuis 2017, l’entreprise s’est distinguée par la production d’hydromels (notamment le Cuvée Royale) et de miels gourmet sous les marques Miel du Roi et Christophia, ainsi que par le développement d’une large gamme de produits dérivés du miel et de la roselle.

Par son engagement, ViAHSA contribue activement à la durabilité de l’apiculture et à la création d’opportunités économiques en Haïti.

Renseignements [email protected] et [email protected]

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur