Riche programmation pour honorer l’histoire et les voix noires

À Toronto et Hamilton

Mois de l'Histoire des Noirs, CFGT
L'affiche de la célébration du Centre francophone du Grand Toronto pour le Mois de l'histoire des Noirs le 28 février.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/02/2025 par Hamza Ziad

Les centres francophones de Toronto et Hamilton célèbrent le Mois de l’histoire des Noirs avec des galas mettant en avant les contributions des communautés noires francophones.

Le Centre francophone du Grand Toronto (CFGT) organise son gala le 28 février à l’hôtel Sheraton du centre-ville sous le thème Solidaires dans la diversité: un héritage à célébrer, un avenir francophone à construire. La soirée comprendra un dîner, des prestations artistiques et des discours.

Mois de l'histoire des Noirs, gala du CFGT 2023
900 personnes ont participé au gala du Mois de l’histoire des Noirs du CFGT en 2023. Photo: l-express.ca

«Le 28 février, je serai parmi vous à Toronto! Messieurs, préparez vos souliers, mesdames, enfilez vos talons… on va danser!», déclare King H 509, l’un des artistes invités au gala du CFGT.

De leur côté, le Centre francophone Hamilton et le Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara tiendront leur 12ᵉ gala annuel le 15 février à Liuna Station. L’événement rassemblera des acteurs de la communauté et mettra en lumière des artistes francophones issus de la communauté noire.

Par ailleurs, la francophonie de Hamilton organise aussi dîner réseautage au Gasworks le 20 février à 18h; et une fête pour les jeunes au CSCHN le 28 février à 16h.

Publicité
SEO, entrepreneurs
Oriane Diebou.

«Pour moi, ces célébrations sont essentielles, voire indispensables», souligne Oriane, immigrante francophone issue de la communauté noire.

«J’ai eu l’occasion de prendre part à plusieurs activités au fil des ans, ce qui m’a permis de rencontrer des personnes partageant mon vécu et de me reconnecter à mes racines. Cette année encore, je compte y participer avec enthousiasme.»

Les conseils scolaires s’engagent

Le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire catholique MonAvenir mettent à l’honneur le mois de l’histoire des Noirs à travers une programmation riche et variée, alliant éducation et culture. Ces initiatives visent à sensibiliser la communauté scolaire tout en valorisant l’héritage des communautés noires francophones.

À Viamonde, l’initiative Nous tous dans l’histoire met en exergue des figures emblématiques et des événements marquants à travers des projets pédagogiques et artistiques.

Dans cette perspective, un padlet communautaire a été instauré, offrant aux élèves et aux membres de la communauté un espace interactif pour partager leurs découvertes et réflexions sur cette histoire fondamentale.

Publicité
Mois de l'Histoire des Noirs
L’affiche du Mois de l’histoire des Noirs au Conseil scolaire catholique MonAvenir.

De son côté, MonAvenir adopte le thème Notre héritage de demain, explorant les dimensions socioculturelle, matérielle et environnementale de l’héritage des communautés noires.

Une trousse d’apprentissage est mise à la disposition du personnel enseignant afin de nourrir la réflexion des élèves sur les luttes, les réussites et les contributions des personnes noires.

Par ailleurs, le conseil scolaire prend part au prix Excellence Akwaba Community, une distinction honorant les élèves d’origine africaine et caribéenne pour leurs réalisations exceptionnelles.

Conférences et débats à Glendon

Le campus Glendon de l’Université York met à l’honneur l’héritage et les contributions des communautés noires à travers une série d’événements enrichissants.

Le 4 février, la sociologue et historienne Karida L. Brown animait une conférence en ligne intitulée La bataille pour l’esprit noir, explorant l’histoire de l’éducation des Noirs et les luttes pour la reconnaissance intellectuelle.

Publicité

Le 6 février, la professeure Rose Ndengue présentera les figures emblématiques et les mouvements de résistance lors d’une session interactive au salon francophone du pavillon York. Le même jour, une table ronde réunira universitaires et militants pour une discussion approfondie sur le racisme anti-Noirs au Canada et aux États-Unis.

Mois de l'histoire des Noirs
Musique africaine à Glendon.

Les voix noires s’expriment

Côté artistique, le Mois de l’histoire des Noirs à Toronto se distingue cette année par une programmation variée mettant en avant les expressions culturelles et artistiques des communautés noires francophones.

Le Théâtre français de Toronto propose, le 6 février, une lecture publique de Ça rime avec vinaigre de Katia Café-Fébrissy. Cette œuvre explore des thématiques identitaires et culturelles à travers une mise en voix engageante.

L’Alliance française de Toronto accueille, le 8 février, un concert du groupe Coup de cœur, en partenariat avec la Batuki Music Society. Ce spectacle met en vedette un groupe basé à Montréal qui revisite des sonorités traditionnelles d’Afrique de l’Ouest.

Mois de l'histoire des Noirs
Le groupe musical Coup de cœur.

Les Journées artistiques de la jeunesse afrodescendante (JAJA), organisées par Point Ancrage Jeunesse (PAJ) les 21 et 22 février à l’Université de l’Ontario français, offrent une scène aux jeunes talents francophones afrodescendants de l’Ontario.

Publicité

Cet événement valorise des disciplines telles que la musique, la danse, le théâtre, la photographie et les arts visuels. Des ateliers animés par des experts permettront aux participants de perfectionner leur art, et un jury distinguera plusieurs prestations.

Mois de l'Histoire des Noirs
Journées Artistiques de la Jeunesse Afro-descendante (JAJA).

Héritage noir sur les écrans francophones

TFO et Radio-Canada proposent une programmation spéciale mettant en lumière les récits et les talents des communautés afro-descendantes.

noirs, Oscar Micheaux, TFO
Détail de l’affiche du film Oscar Micheaux, le héros du cinéma afro-américain, programmé par TFO en février.

TFO diffuse tous les jeudis à 22h des films sur la thématique du mois, à commencer le 6 février par  Johanne, tout simplement. Ce documentaire réalisé par Nadine Valcin retrace le parcours de Johanne Harrelle, pionnière du mannequinat et du cinéma au Canada. Suivront les films Cher Jackie (le 13 février), Ouvrir la voix (le 20) et Oscar Micheaux, le héros du cinéma afro-américain (le 27).

Le 12 février, Radio-Canada organise une soirée exclusive autour de la saison 2 de Lakay Nou, dans son édifice du 250 rue Front. Après la projection des premiers épisodes, une discussion réunira les artisans de la série, dont Frédéric Pierre, Marcel Joseph et Fayolle Jean.

Mois de l'Histoire des Noirs
La saison 2 de Lakay Nou est diffusée à Radio-Canada.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur