Un groupe d’écologistes représentant 21 associations écologiques haïtiennes réclament une gouvernance environnementale efficace. «Pour sauver Haïti de la catastrophe écologique se profilant à l’horizon, dont l’amplification par les phénomènes climatiques risque d’hypothéquer tout projet de développement national.»
Le groupe rappelle qu’Haïti subit les conséquences néfastes issues de nombreux désastres environnementaux: inondations en milieu urbain, glissements de terrain, tarissement des rivières et des sources d’eau, destruction des terres agricoles, séismes, ayant affecté le pays au cours de ces dernières années.
Ces désastres écologiques ont causé d’importants dégâts matériels et humains, perturbant la vie quotidienne des Haïtiens, déplore le PDG du Centre Éducatif pour le Développement Durable et l’Épanouissement de l’Agriculture (CEDDEA), John Milton Volmar.
L’environnement, garant du développement durable
L’environnement est le socle sur lequel reposent toutes les activités économiques et sociales susceptibles de contribuer au développement humain, réitère le groupe d’écologistes.
«Le niveau alarmant de dégradation de notre environnement représente une source d’insécurité inquiétante, menaçant la vie de milliers de personnes et les services écosystémiques dont elles dépendent», déclare John Milton Volmar.