Haïti: les écologistes lancent un appel au Conseil présidentiel de transition pour une gouvernance environnementale

Haïti
Kenscoff est une commune de montagne située à environ 10 km au sud de Port-au-Prince, réputée pour ses exploitations agricoles grâce à son sol fertile et à son climat propice, que l'on veut préserver. Photo: Annik Chalifour
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/05/2024 par Annik Chalifour

Un groupe d’écologistes représentant 21 associations écologiques haïtiennes réclament une gouvernance environnementale efficace. «Pour sauver Haïti de la catastrophe écologique se profilant à l’horizon, dont l’amplification par les phénomènes climatiques risque d’hypothéquer tout projet de développement national.»

Le groupe rappelle qu’Haïti subit les conséquences néfastes issues de nombreux désastres environnementaux: inondations en milieu urbain, glissements de terrain, tarissement des rivières et des sources d’eau, destruction des terres agricoles, séismes, ayant affecté le pays au cours de ces dernières années.

Ces désastres écologiques ont causé d’importants dégâts matériels et humains, perturbant la vie quotidienne des Haïtiens, déplore le PDG du Centre Éducatif pour le Développement Durable et l’Épanouissement de l’Agriculture (CEDDEA), John Milton Volmar.

Haïti
John-Milton Volmar.

L’environnement, garant du développement durable  

L’environnement est le socle sur lequel reposent toutes les activités économiques et sociales susceptibles de contribuer au développement humain, réitère le groupe d’écologistes.

«Le niveau alarmant de dégradation de notre environnement représente une source d’insécurité inquiétante, menaçant la vie de milliers de personnes et les services écosystémiques dont elles dépendent», déclare John Milton Volmar.

Publicité

«Il est donc urgent que les problèmes environnementaux soient traités avec la même importance que les questions économiques afin de relancer Haïti sur la voie du progrès et d’offrir un avenir durable à toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens.»

«Une gouvernance environnementale éclairée et proactive devient indispensable pour faire face à ces défis.»

Haïti
Photo: Ecovert-Haiti

Renforcer les cadres législatifs

«Pour cela, il est primordial de confier le ministère de l’Environnement (MDE) et ses entités autonomes à des personnes compétentes et engagées dans la préservation du patrimoine naturel haïtien, aujourd’hui en grand danger et proche d’un point de non-retour.»

Les écologistes haïtiens avisent qu’il serait périlleux de continuer à nommer des personnes à la tête du MDE sans concertation avec les associations d’écologistes haïtiens, engagées dans la lutte pour une meilleure protection de l’environnement et une meilleure gestion de la biodiversité favorable au développement durable du pays.

En référence au décret du 26 janvier 2006 ainsi qu’à d’autres textes de lois relatifs à l’environnement, ils insistent sur l’importance de renforcer les cadres législatifs et réglementaires pour assurer une protection effective du patrimoine environnemental haïtien.

Publicité

La mise en place de ces mesures s’avère incontournable afin d’instaurer une gestion durable et responsable de nos ressources naturelles, selon les écologistes haïtiens.

Photo: AVIDSE

Intégrer l’expertise des écologistes

Par ailleurs, le groupe d’écologistes exhorte le Conseil présidentiel de transition (CPT) incluant le premier ministre de transition Dr Gary Conille – récemment nommé par le CPT – à les intégrer dans la gouvernance environnementale d’Haïti.

Dr Garry Conille, président de la transition. Photo: UNICEF.

Notre expertise et notre activisme positif sont cruciaux pour élaborer et mettre en œuvre des politiques environnementales adaptées aux défis actuels, affirme le groupe.

«L’inclusion des écologistes haïtiens dans les processus décisionnels garantira une approche holistique et durable, nécessaire pour préserver notre environnement et assurer un futur prospère pour notre nation.»

Assises nationales sur la gouvernance environnementale

Ledit groupe œuvre actuellement sur l’organisation d’Assises nationales portant sur la gouvernance environnementale en Haïti. Le CPT devrait être l’une des parties prenantes essentielles à la réalisation de cette activité d’envergure visant le bien-être collectif.

Publicité

La collaboration et l’engagement du CPT sont indispensables pour établir une stratégie environnementale nationale cohérente et efficace, affirment les écologistes haïtiens.

Haïti
Les neuf membres du Conseil présidentiel de transition en Haïti. 6e: le président Edgard Leblanc Fils. Photo: ministère de la Culture et de la Communication d’Haïti

21 associations écologiques engagées

Voici la liste des associations écologiques haïtiennes engagées dans l’initiative de cet appel pour une gouvernance environnementale.

Ecovert-Haiti

MADECTH

FADECOV

Publicité

NOEAE

APRODI

AVIDSE

JECORECS-DH

OCIDDESH

Publicité

REVIPROJH

ZAKA

AZADN

CEDDEA

GADPEH

Publicité

VODECC

Sans Somèy Fèm Agrikòl

BYNECOLO

Mouvement Paysans pour le Développement Rural de Kenscoff (MPDRK)

Viktwa Peyizan

Publicité

Union des Jeunes du Sud-est pour le Développement (UJDSE)

Environnement pour tous / Agr Salvason

Innovation Grand’Anse 2025

Photo: NOEAE

 

Le patrimoine environnemental, source de l’économie durable

Sensible à la requête de ces écologistes haïtiens, revoici quelques-uns de mes reportages-terrain (2016-2018) visant à faire connaître et à promouvoir le patrimoine environnemental d’Haïti en appui à l’économie locale durable.

Publicité

Expérience café en Haïti

Écotourisme de montagne en harmonie avec la vie paysanne

Agritourisme tropical à Sainte-Suzanne

Spéléo aventure à Dondon : la Voûte à Minguet

Le goût d’Haïti hors des sentiers battus

Publicité

Le possible au coeur d’un immense défi social

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur