Le Conseil de gouvernance de l’Université de l’Ontario français (UOF) vient de nommer Normand Labrie au poste de recteur de l’UOF. Ce changement fait suite à la décision-surprise de Pierre Ouellette de ne pas revenir comme recteur en septembre prochain.
«Figurant parmi les artisans de la première heure qui ont œuvré à la création de l’UOF, Normand Labrie a contribué grandement à la réalisation de cette avancée historique pour l’enseignement universitaire en français», fait valoir le Conseil de gouvernance, présidé par Jacques Naud.
Pierre Ouellette a été recteur de l’Université de Hearst et directeur de Radio-Canada Ontario avant d’entrer en fonction comme recteur de l’UOF en juillet 2021. Il succédait alors au géographe André Roy, nommé en avril 2020, qui avait démissionné le 1er février 2021 pour des raisons encore inexpliquées.
Contribution marquante de Pierre Ouellette
Jacques Naud remercie Pierre Ouellette pour sa contribution au cours des trois dernières années «notamment en ce qui a trait au développement de nouveaux programmes axés sur les secteurs en demande sur le marché du travail et pour le démarrage réussi de l’Université et de ses instances, en pleine pandémie».
Le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Fabien Hébert, dit n’avoir «aucun doute que Normand Labrie saura amener l’UOF au prochain niveau et poursuivra le travail déjà bien entamé par son prédécesseur Pierre Ouellette».