Samuela Bielo Mwambabu défendra les couleurs de l’UOF à la finale de Délie ta langue!

UOF, Délie ta langue
Samuela Bielo Mwambabu, gagnante du premier prix à l’UOF. Photos: Hamza Ziad, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/02/2024 par Hamza Ziad

Samuela Bielo Mwambabu, étudiante en environnements urbains, représentera l’Université de l’Ontario français (UOF) à la grande finale du concours d’éloquence Délie ta langue! le 11 mars à l’Université de Montréal.

La finale de l’UOF avait lieu ce vendredi 16 février. C’est la deuxième année que l’institution torontoise participe au concours ouvert à toute la francophonie canadienne.

Dans cette édition, Samuela Bielo Mwambabu l’a emporté contre six autres candidats. Il faut partir d’une expression française pour discourir sur un enjeu public important.

«Être vert de rage»

L’étudiante d’origine congolaise a aborde de manière percutante le «néo-colonialisme». Son propos sur «être vert de rage» a suscité l’admiration du public et des membres du jury.

En conversation avec l-express.ca, Samuela partage son bonheur d’avoir remporté cette finale et souligne son importance pour elle, aussi bien sur le volet professionnel que personnel.

Publicité

«Ce matin, j’ai beaucoup stressé avant de venir, mais ma discussion avec ma mère m’a beaucoup apaisée. Elle m’a rappelé que tous les efforts que l’on déploie finissent par porter leurs fruits. Elle a également partagé la phrase préférée de mon père avec moi: L’impossible n’est pas Samuela.»

UOF, Délie ta langue
Les membres du jury et membres du comité organisateur du concours: Khaoula Boulaamane, Nicolas Haddad, Imane Ben Jemia, Marie-Élaine Bourgeois, Carl Bouchard, Kathleen Adams, Linda Cardinal.

De plus en plus d’intérêt pour Délie ta langue!

Le concours Délie ta Langue! gagne en popularité parmi les étudiants de l’UOF, avec une participation cette année de sept candidats, contre cinq l’an dernier.

Khaoula Boulaamane, professeure associée à l’UOF et membre du comité d’organisation du concours d’éloquence, souligne que de nombreux étudiants se montrent curieux et impliqués, posant des questions variées sur les modalités du concours et les opportunités qu’il offre. Cela refléte un enthousiasme grandissant au sein de l’Université.

UOF, Délie ta langue
Les finalistes avec les membres du jury.

Plusieurs expressions colorées

Steve Kawe, qui poursuit ses études en cultures numériques, a décroché la deuxième position.

Dans son intervention, il a exploré la fameuse expression québécoise «échapper le ballon» en mettant en lumière les dangers et les effets négatifs des réseaux sociaux sur les générations actuelles et sur les relations humaines de manière générale.

Publicité

«Pour moi», dit-il à l-express.ca, «participer à cette compétition représente une victoire en soi, et pour nous tous. Cela nous a incités à sortir de notre zone de confort et à donner le meilleur de nous-mêmes.»

Le 3e prix, ainsi que le prix du public, ont été remportés par Espoir Masiala, étudiant en économie et innovation sociale, qui a partagé une réflexion puissante à partir de «Jette-moi aux loups, je reviendrai chef de la meute».

À travers cette expression, il a évoqué les épreuves difficiles de son enfance dans son pays d’origine, des défis qui l’ont forgé et ont contribué à faire de lui l’individu fort et déterminé qu’il est aujourd’hui.

UOF, Délie ta langue
des étudiants de l’UOF lors de la pause avant l’annonce des résultats du concours.

La confrontation finale à Montréal

Au cours des derniers jours, 13 universités francophones du Québec et de la francophonie canadienne ont désigné leur représentant en vue de la grande finale de Montréal.

«Participer à cette finale est déjà une victoire. Je vais déployer tous les efforts nécessaires pour la remporter. L’expérience seule est une source de fierté infinie», souligne Samuela Bielo Mwambabu.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur