Semaine de la francophonie de Toronto: mode, danse, cinéma, sucre…

Du 18 au 24 mars

Semaine de la francophonie, cabane à sucre
La Journée familiale de la Semaine de la francophonie de Toronto aura lieu, beau temps ou mauvais temps, à l'Université de l'Ontario français le 24 mars. Photo: iStock.com/Studio Light and Shade
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 09/03/2024 par l-express.ca

Après des mois de préparation, les activités planifiées par le comité organisateur de la Semaine de la francophonie de Toronto sont prêtes.

Sous le thème Uni.e.s par nos liens culturels et générationnels, du 18 au 24 mars, la communauté francophone est invitée à participer à une panoplie d’activités, pour la plupart gratuites.

Lancement officiel le lundi 18 mars: les partenaires sont conviés à l’Université de l’Ontario français (UOF) pour un moment festif.

À Boréal, l’Alliance, l’UOF

Les trois activités organisées par le comité de la Semaine se déroulent au Collège Boréal, dans le quartier de la Distillerie, à l’Alliance française de Toronto (AFT), sur Spadina au Nord de Bloor, et à l’UOF, au 9 rue Lower Jarvis près du lac.

Il s’agit de:

Publicité

• La soirée mode et musique, le vendredi 22 mars à partir de 18h, animée par Nicolas Haddad, de l’émission Y’a pas deux matins pareils, à la radio de Radio-Canada. Dans l’auditorium du Collège Boréal, l’événement débutera par un défilé de tenues traditionnelles suivi d’une soirée dansante avec DJ.

• Le marathon de films québécois et français diffusé le samedi 23 mars entre 10h et 22h, au Théâtre Spadina de l’AFT.

Semaine de la francophonie de Toronto 2024
Marathon de films québécois et francais à l’AFT. Photo: SFT

• L’événement de clôture de la Semaine: sa traditionnelle Journée familiale, le dimanche 24 mars de 10h30 à 15h. Beau temps, mauvais temps, les petits et les grands se régaleront lors d’une «cabane à sucre» à l’UOF. Chorales, musique, ateliers de création artistique et présentation vidéo complètent la programmation de cette journée.

Tout le mois de mars

Pendant tout le mois de mars, une foule d’autres activités organisées au sein de la communauté francophone de Toronto sont mises en valeur dans un calendrier spécial.

On y remarque que le 18 mars, avant le lancement de la Semaine à l’UOF, le campus bilingue Glendon de l’Université York a programmé une conférence de Nadja Curumthaully sur la francophonie mauricienne, puis un atelier de danse africaine avec Lua Shayenne.

Publicité

Depuis plusieurs années, Glendon organise sa propre Semaine de la francophonie. C’est d’ailleurs feu le professeur Alain Baudot qui a créé cette tradition à Glendon, récupérée pour toute la francophonie torontoise par un comité d’organismes.

Semaine de la francophonie de Toronto 2024
Nadja Curumthaully, Lua Shayenne, Racelle Kooy et Diane Montreuil participent à la Semaine de la francophonie de Glendon. Photos: courtoisie

Le prochain déjeuner-causerie du Club canadien a lieu le 19 mars au restaurant Malaparte du TIFF. On y entendra l’entrepreneure Danielle Henkel et le président du Conseil du patronnat eu Québec, Karl Blackburn.

Ce soir-là, la Ligue d’improvisation francophone de Toronto présentera un match entre les Coyotes et les Opossums au Comedy Bar de la rue Bloor Ouest.

Semaine de la francophonie de Toronto 2024
Des membres de la LIF. Photo: Facebook

À la même heure (20h), l’Alliance française propose la pièce de théâtre Le Vice-Consul, adapté du roman de Marguerite Duras et mis en scène par Maud Andrieux.

Journée internationale de la francophonie

Le 20 mars, Journée internationale de la francophonie, Racelle Kooy, de la première nation Secwépemc, offrira ses «réflexions de l’Ouest» à Glendon à midi.

Publicité

En soirée, ce sera la première de la pièce Mononk Jules, du Huron Wendat Jocelyn Sioui, à l’affiche du Théâtre français de Toronto jusqu’au 23 mars.

Mononk Jules, Jocelyn Sioui
Mononk Jules avec Jocelyn Sioui. Photo: Marie-Julie Garneau

Au même moment, la gang de Franc’Open Mic montera sur la scène du Rivoli, rue Queen Ouest.

Le 21 mars, l’artiste visuelle et éducatrice métisse algonquine Diane Montreuil animera un un atelier de bricolage à Glendon. Par ailleurs, Diane Montreuil exposera ses toiles honorant ses ancêtres à la galerie de l’Alliance française du 23 mars au 20 avril.

À 19h, au campus du Collège Boréal, le FRIC (Front des réalisateurs indépendants du Canada) présentera des courts-métrages suivis de discussions avec les réalisateurs et de la remise du prix l’Oeil du FRIC.

Le lendemain 22 mars à 13h, toujours au Collège Boréal, le FRIC reviendra présenter le film Koromousso – Grande soeur et une discussion avec les réalisateurs Habibata Ouarme et Jim Donovan.

Publicité

Et avant la grande soirée mode et musique au Collège Boréal, Le Labo d’arts médiatiques offrira une de ses vitrines éphémères à l’UOF: celle de Nicole Croiset.

Le 24 mars à 19h, la formation folk-rock torontoise Welcome Soleil lancera son premier album au Rivoli.

Semaine de la francophonie de Toronto 2024
Le groupe Welcome Soleil: Richard Morgan, Guy Smagghe, Paddy Morgan, Philippe Lafaury. Photo: Facebook

Le 26 mars au Collège Massey de l’Université de Toronto, ce sera la finale torontoise de Ma Thèse en 180 secondes, une compétition académique qui met en valeur nos jeunes chercheurs.

Tous ces rendez-vous sont autant d’occasions de découvertes et de belles rencontres entre Franco-Torontois.

Toute une équipe

Pour planifier cette Semaine de la francophonie de Toronto, l’UOF a travaillé avec l’Alliance française de Toronto, le Bureau du Québec à Toronto, le Collège Boréal, le Collège La Cité, la Table de concertation francophone de l’ACFO Toronto, ainsi que divers regroupements et organismes communautaires.

Publicité

Parmi ses partenaires financiers figurent Unis TV (TV5 Québec Canada), le Groupe Média TFO, le Centre francophone du Grand Toronto et plusieurs autres.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur