Inauguration officielle du campus du Collège Boréal à la Distillerie

«Vision stratégique»

Collège Boréal, Distillerie
Coupure du ruban au campus torontois du Collège Boréal à la Distillerie: le VP services corporatifs Michel Doucet, l'ex-VP régionale Lise Béland, le PDG Daniel Giroux, la ministre Caroline Mulroney, la présidente du CA Linda Dugas, le président de l'AFO Fabien Hébert. Photos: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/10/2023 par François Bergeron

C’est en présence de la ministre Caroline Mulroney et de nombreux dirigeants des milieux associatif et de l’éducation en Ontario français qu’a été inauguré officiellement, ce jeudi 19 octobre, le nouveau campus torontois du Collège Boréal à la Distillerie.

«Le 3e étage du 1 rue Yonge n’a jamais été idéal, surtout pour la visibilité du Collège Boréal à Toronto», a mentionné le PDG Daniel Giroux. «À la Distillerie, on a vraiment pignon sur rue!»

Quartier historique

«La Distillerie est un lieu de culture», a commenté le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Fabien Hébert. «Quel bonheur de voir la culture franco-ontarienne s’y implanter grâce au Collège Boréal!»

Le déménagement a été effectué au cours de l’été, au 60 Distillery Lane, dans le quartier historique qui sera desservi par la station Corktown de la future ligne Ontario du métro.

Publicité
Collège Boréal, Distillerie
La salle à manger et salle d’accueil du campus torontois du Collège Boréal.
Collège Boréal, Distillerie
L’accueil du Collège Boréal à la Distillerie.

Le campus accueille environ 300 étudiants et 16 profs, en plus de ses gestionnaires, sur trois étages de briques rouges, de poutres de bois, d’acier et de fenêtres du 19e siècle magnifiquement adaptés au 21e.

On a d’ailleurs profité de la cérémonie de jeudi matin pour honorer les architectes et concepteurs de cet environnement, dont Terry Comeau. On a aussi vivement remercié Lise Béland, remplacée récemment par Carole Nkoa comme vice-présidente régionale, qui a piloté le projet d’installation à la Distillerie.

Collège Boréal, Distillerie
Mathieu Torres, chargé de projets (notamment le déménagement), a guidé une visite du nouveau campus torontois à la Distillerie.
Collège Boréal, Distillerie
Terry Comeau, qui a conçu le campus de Toronto du Collège Boréal, a reçu des fleurs de la présidente du CA du Collège Boréal, Linda Dugas.
Collège Boréal, Distillerie
L’ex-VP Centre-Sud-Ouest du Collège Boréal, Lise Béland, a reçu des fleurs de la présidente du CA du Collège Boréal, Linda Dugas.

Axé vers l’emploi

C’est le second campus en importance du Collège Boréal, après le campus principal de Sudbury de 1500 étudiants. L’institution postsecondaire gère aussi une trentaine de sites dans le Nord et le Centre-Sud de la province.

Daniel Giroux n’a pas manqué de relever le bulletin reluisant du Collège – le plus petit des 24 établissements d’arts appliqués ou de métiers de l’Ontario – qui est régulièrement voté le meilleur par les diplômés et les employeurs.

Tant le PDG du Collège que la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney (également présidente du Conseil du Trésor) ont souligné que «tout ce que fait Boréal est axé vers l’emploi».

Publicité

Le Collège va jusqu’à donner à ses diplômés une «garantie» qu’ils se trouveront un emploi dans leur domaine moins d’un an après leurs études. Si ce n’est pas le cas, le Collège leur offre de la formation supplémentaire sans frais.

Collège Boréal, Distillerie
Une classe.
Collège Boréal, Distillerie
La classe d’informatique.
Collège Boréal, Distillerie
Des espaces de travail semi-privés.

Santé, informatique, affaires

Le campus torontois offre 15 programmes en présentiel, dont Adjoint juridique, Administration des affaires, Commerce, Soutien technique en informatique, Éducation en services à l’enfance, Techniques de travail social, Préposé aux services de soutien personnel et Soins infirmiers auxiliaires. S’ajoutera en septembre 2024 un bac de quatre ans en Techniques infirmières.

Grâce à un soutien financier de 500 000 $ de Desjardins, le campus torontois du Collège Boréal comprend un Espace d’innovation, de recherche et d’incubation d’entreprises.

Collège Boréal, Distillerie
L’incubateur Desjardins.
Collège Boréal, Distillerie
L’équipement des étudiants en soins infirmiers.

Gilles Marchildon, directeur du campus, mentionne que «grâce à l’offre élargie de nos programmes postsecondaires, à notre incubateur d’entreprises, et à l’étendue de nos services d’emploi, d’établissement et d’intégration socioéconomique destinés notamment aux personnes nouvellement arrivées au Canada, le Collège Boréal réaffirme sa contribution majeure à la vitalité francophone de Toronto».

La ministre Mulroney a vanté «la vision stratégique» du Collège, qui représente «la promesse d’un avenir prospère pour les Franco-Ontariens».

Publicité

«Boréal dynamise notre province!»

Collège Boréal, Distillerie
Dans le hall d’entrée du campus: un convoyeur de caisses de bouteilles, vestige de la distillerie du 19e siècle.
Collège Boréal, Distillerie
À la Distillerie, le 19e siècle adapté au 21e.
Collège Boréal, Distillerie
À la Distillerie, le 19e siècle adapté au 21e.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur