6 façons étonnamment faciles d’aider votre communauté francophone dès maintenant

Uncle-Sam-Franco-Ontarien
Partagez
Tweetez
Envoyez

La francophonie ontarienne est souvent invisible et sous-utilisée. Il n’en tient qu’a chacun de nous pour l’exploiter et la faire vivre au maximum. Voici 6 bonnes habitudes à prendre:

1. Changez vos paramètres à «français»

Dans vos ordis, tablettes, téléphones, choisissez l’environnement français. En plus de vous habituer aux termes et à la technologie, ça dit quelque chose à nos amis Apple, Bell et Google.

Et assurez-vous d’enregistrer un message en français ou bilingue dans votre messagerie téléphonique. (En français seulement, ça éloigne les vendeurs de portes et fenêtres et les faux enquêteurs du fisc!)

ordinateur-telephone

2. Appuyez sur le 2

Quand vous appelez le gouvernement, la banque ou toute autre institution bilingue, appuyez sur le 2 pour obtenir le service en français!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

C’est souvent moins long, vous avez plus de chances de tomber sur préposé basé au Nouveau-Brunswick plutôt qu’en Inde, et vous réaffirmez que le service en français est important.

Dans le même ordre d’idées: nous avons un réseau d’écoles de langue française laïques et catholiques, ainsi qu’un centre communautaire francophone multiservices pour tout le Grand Toronto.

Envoyez vos enfants à l’école française (pas si loin de chez vous), inscrivez-vous à la clinique de santé du CFGT, profitez de ses services d’aide juridique ou de recherche d’emploi ou de logement.

Les quatre concerts de Francophonie en Fête cette fin de semaine.

3. Applaudissez vos artistes francophones

Le festival d’automne Francophonie en Fête se poursuit cette semaine… Il y a toujours une conférence, un film ou un concert à l’Alliance françaiseCinéfranco commence la semaine prochaine…

Tout est encore en ligne, malheureusement, mais à Toronto comme partout en Ontario, les francophones ont de multiples occasions de faire vivre leur culture.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Cinéfranco 2020
Le film De Gaulle est à l’affiche de Cinéfranco 2020.

4. Fréquenter un commerce francophone à Toronto

Nous présentons régulièrement des entrepreneurs francophones dans l-express.ca. Des associations font circuler des listes de professionnels et montent des répertoires de commerces. Vous en connaissez dans votre quartier.

Ils s’appellent Bonjour Brioche, Douce France, Toronto Balades, Taab Cleaning, Moramora… Que soit pour boire ou manger, vous vêtir ou vous parfumer, soigner vos dents ou rédiger un document légal, optez pour la francophonie.

Nous levons un verre de bière de Casselman à notre santé!

Le kiosque de la brasserie Cassel à la Franco-Fête de Toronto en 2016.

5. Blastez Règlement 17 dans votre auto!

Ou Mehdi Cayenne ou Unpier ou du vieux CANO… Mais c’est clair qu’avec Règlement 17, vous allez l’emporter contre le rap qui sort de l’auto d’à côté!

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

6. Lisez l-express.ca tous les jours

Principal média de la francophonie torontoise depuis 44 ans, le site l-express.ca est actualisé tous les jours.

Et cliquez sur les bannières de nos annonceurs: tous des institutions et des initiatives locales; pas d’annonces Google!

Ne manquez pas non plus notre infolettre du lundi: inscription gratuite sur le site.

Enfin, parents et grands-parents peuvent abonner les enfants au magazine l-expres.ca pour les élèves: éducatif et divertissant. Des condensés d’articles de l-express.ca et du matériel pédagogique de l’Alliance française de Toronto.

Les trois premiers numéros du magazine «l-express.ca pour les élèves».

Merci pour tout!

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur