Toronto hisse le drapeau de la francophonie internationale

Levée du drapeau francophone de l'OIF
Levée du drapeau de la francophonie par Bertrand Pous, consul général de France à Toronto, avec Zahra Diallo, présidente de l'ACFO-Toronto. À d.: Olivier Olivier Debregeas de la Fédération tricolore de Toronto, Alejandra Bravo, conseillère municipale, Catherine Tadros, cheffe du Bureau du Québec à Toronto, Jacques Naud, président de l'Université de l'Ontario français. Photos: Lila Berdai, l-express.ca
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/03/2024 par Lila Berdai

Le drapeau de l’Organisation internationale de la francophonie a flotté au mat protocolaire de l’Hôtel de Ville de Toronto ce mercredi 20 mars, Journée internationale de la francophonie.

Depuis 2022, en écho aux levers annuels du drapeau franco ontarien chaque année le 25 septembre, le drapeau de la francophonie internationale est hissé à l’occasion de la Semaine de la francophonie, sur fond des hymnes ontarien, canadien et français.

L’évènement a été organisé par l’ACFO-Toronto et le consulat général de France en Ontario et au Manitoba.

L’ACFO (Association des communautés francophones de Toronto) a déjà été le chapitre torontois de l’Association canadienne-française de l’Ontario, devenue l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, l’AFO. C’est aujourd’hui un organisme autonome, membres d’un réseau plus informel de l’AFO.

Levée du drapeau de l'Organisation Internationale Francophone à Toronto.
Le drapeau de la francophonie internationale au mat de l’Hôtel de Ville de Toronto.

Francophone chaque matin…

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, en a profité pour «remercier tous ceux et toutes celles qui se lèvent chaque matin avec la détermination de vivre en français».

Publicité

«Toutes ces personnes qui font rayonner le français jusqu’au niveau local, tous ces individus qui donnent de leur temps et de leur énergie dans nos institutions. Cette journée vous appartient, parce que c’est par vous et grâce à vous que la francophonie existe.»

À Queen’s Park, Natalia Kusendova-Bashta, l’adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney, a souligné que le gouvernement ontarien «reconnaît pleinement la force et le dynamisme de la francophonie mondiale, ainsi que les importantes contributions des francophones de l’Ontario, du Canada et d’ailleurs».

«La francophonie ontarienne représente un trésor inestimable pour notre province et atteste d’un abondant patrimoine culturel et social.»

Proclamations pour la semaine de la francophonie à Toronto.
Proclamations du Journée de la francophonie: Zahra Diallo de l’ACFO-Toronto, Alejandra Bravo, conseillère municipale et présidente du Comité consultatif des affaires francophones de la Ville de Toronto, ainsi qu’Olivier Debregeas, le nouveau président de la Fédération tricolore de Toronto.

L’Ontario membre observateur à l’OIF

«L’OIF, ce sont aujourd’hui 88 états et gouvernements sur cinq continents. Elle est composée de 54 membres, 7 membres associés et 27 membres observateurs, dont l’Ontario», a rappelé le consul général Bertrand Pous, en poste depuis septembre 2023.

«Célébrer la richesse et la diversité de la francophonie internationale, c’est une occasion de mettre en avant en Ontario, et à Toronto en particulier, en milieu minoritaire, le formidable potentiel de la langue française pour créer innover et entreprendre», ajoute Bertrand Pous.

Publicité

Ces différentes origines culturelles caractérisent particulièrement la francophonie ontarienne: un «atout fort» pour la province.

Le lever du drapeau de l’OIF à l’Hôtel de Ville, c’est «l’opportunité de mettre en valeur une communauté franco ontarienne aujourd’hui à l’image de la francophonie internationale: héritière d’une histoire complexe et enrichie des apports de l’immigration en particulier du continent africain.»

La présidente de l’AFCO-Toronto, Zahra Diallo, a rappelé elle aussi la nature diverse du territoire ontarien et toutes les communautés qui créent ce paysage torontois, sans oublier ses Premières Nations.

Bertrand Pous, Consul de France à Toronto
Bertrand Pous, consul général de France à Toronto.

Rassembler les francophones à l’international

Le représentant de la France à Toronto estime que  le monde francophone est porteur d’espoir. Tant par la diversité de la communauté que par la richesse de la langue française. «La francophonie est un formidable vecteur de débat intellectuel, de création et d’emploi.»

Par ailleurs, le consul de France a relevé la place de la francophonie dans l’agenda national français, avec le 19e sommet de la francophonie qui se tiendra le 4 octobre 2024 à la nouvelle Cité internationale de la langue française. Établie dans le Château de Villers-Cotterêts dans la région Hauts-de-France, la Cité a été inaugurée par le président Emmanuel Macron en octobre dernier.

Publicité

«Ce sera un évènement majeur sur les plans diplomatique, politique, économique et culturel. En France ce sera l’un des temps forts du calendrier international avec le 80e anniversaire du débarquement en Normandie et naturellement l’organisation des Jeux olympiques de Paris.»

La Ville et les francos

«C’est très important que la Ville de Toronto soit proche de la communauté francophone. Nous tenons cette obligation avec beaucoup d’efforts», souligne Alejandra Bravo, la conseillère municipale présidente du Comité consultatif des affaires francophones de Toronto.

Deux proclamations ont été attribuées à Zahra Diallo, de l’ACFO-Toronto, ainsi qu’à Olivier Debregeas, nouvellement élu président de la Fédération tricolore de Toronto qui organise l’événement Bastille Day autour de la fête nationale des Français le 14 juillet.

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur