Un nouveau site culturel pour promouvoir la langue française

Cité internationale de la langue française
Le Château de Villers-Cotterêts, angle Nord-Est du logis royal depuis le jardin des dames. Photo: courtoisie, Olivier Weets architecte SARL
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/10/2023 par Nina Boucherie

La Cité internationale de la langue française a été inaugurée ce lundi 30 octobre au Château de Villers-Cotterêts par le président Emmanuel Macron, avant son ouverture au public le 1er novembre. Ce nouveau site culturel pour la francophonie est dirigé par Paul Rondin et géré par le Centre des Monuments nationaux.

Un projet de lieu culturel 

Il s’agit d’un nouveau haut lieu de la francophonie situé dans l’Aisne, dans la région Hauts-de-France.

L’objectif est de créer un lieu culturel et de vie qui relie le passé, le présent et le futur de la francophonie. La Cité internationale de la langue française fait écho à la francophonie à travers la culture et la création, l’éducation et la formation, la recherche et l’innovation.

Cité internationale de la langue française
Le directeur Paul Rondin.

La rénovation d’un château 

Après quatre ans de travaux et un budget total de 211 millions d’euros, l’ancienne demeure de François 1er est rénovée afin de créer ce nouvel espace. 

Le Château de Villers-Cotterêts n’a pas été choisi au hasard. C’est dans cette demeure que le roi François a signé en 1539 une ordonnance imposant l’usage du français dans les actes judiciaires et administratifs, rédigés en latin auparavant. 

Publicité

Le Centre des monuments nationaux a privilégié les éléments Renaissance d’origine ainsi que les apports du XVIIe et du XVIIIe siècle. Ceci a permis au monument d’être classé au titre des monuments historiques en 1997. Les planchers, toitures et escaliers ont été restauré en utilisant des savoir-faire ancestraux. 

Cité internationale de la langue française
Les visiteurs pourront admirer des joyaux de la Renaissance dans l’ancien château de François 1er. Photo: cite-langue-francaise.fr

Faire aimer la langue française

L’objectif principal du nouveau centre est de partager et faire aimer la langue française. De nombreux ateliers et parcours sont prévus à cet effet.

Le château va accueillir des artistes, chercheurs et entrepreneurs. Des activités de formation et de sensibilisation et des ateliers pédagogiques sur la langue française vont être organisés.

Il y aura même un laboratoire de recherche et d’innovation dans le château afin de questionner les enjeux linguistiques. 

Cité internationale de la langue française
Une des étapes du parcours interactif. Photo: cite-langue-francaise.fr

Un parcours interactif de 1600 mètres carrés

Le public pourra découvrir l’histoire du monument, de sa construction à sa récente restauration dans la première salle du parcours.

Publicité

Des informations sur l’environnement, l’architecture et les figures attachées au monument seront décrites.  Cette salle sera accessible gratuitement à tous les visiteurs de la Cité. 

Le visiteur sera ensuite amené à traverser des espaces immersifs et interactifs sur le monde francophone, dans les quatre ailes du château. Chacun pourra en apprendre plus sur l’histoire, la créativité et les particularismes de la langue française. 

verrière
La nouvelle verrière du château. Photo: cite-langue-francaise.fr

Un projet soutenu par le Québec 

Ce projet n’est pas uniquement soutenu par des partenariats de France mais également du Québec comme le ministère de la Langue française, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Office québécois de la langue française, le Musée de la Civilisation, le Fonds de Recherche du Québec «Société et Culture», le Centre de la Francophonie des Amériques, et l’Office franco-québécois pour la jeunesse. 

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur