Le Bureau du Québec à Toronto fête ses 50 ans

Bureau du Québec à Toronto
Le ministre Jean-François Roberge et la cheffe du BQT Catherine Tadros, avec la députée Natalia Kusendova, adjointe parlementaire de la ministre des Affaires francophones de l'Ontario. À g.: Daniel Bonin, conseiller politique au BQT. À d.: Ghislain Beaudin, un ancien chef du BQT, aujourd'hui directeur général du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec. Photos et vidéos: François Bergeron
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/06/2023 par François Bergeron

Le Québec fêtait sa fête nationale en grand à Toronto ce 20 juin, dans le hall du Koerner Hall, 2023 marquant le 75e anniversaire du drapeau fleurdelysé et le 50e du Bureau du Québec à Toronto (BQT).

Le ministre des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne Jean-François Roberge, et la cheffe du BQT Catherine Tadros y ont accueilli environ 350 représentants du gouvernement de l’Ontario, leaders de la francophonie de la province et de la métropole, et quelques artisans historiques du rapprochement Ontario-Québec.

Bureau du Québec à Toronto
François Lebrun, second chef de poste du BQT de 1977 à 1981 (le premier fut Thomas Morse de 1973 à 1977), et Don Stevenson, ambassadeur du Canada, conseiller de premiers ministres dans les années 1960, 70 et 80, sous-ministre aux Affaires intergouvernementales de l’Ontario, délégué de l’Ontario au Québec de 1985 à 1989.

On y a distribué une publication spéciale de Réseau.Presse – un journal de 12 pages coordonné et rédigé par Andréanne Joly – soulignant les 50 ans de relations Québec-Ontario-Ouest-territoires. Le mandat du BQT a en effet été étendu à tout le pays à l’Ouest du Québec. Le BQT a maintenant des antennes à Calgary et à Vancouver.

L’Ontario reste le premier partenaire économique du Québec – et vice-versa – a rappelé le premier ministre François Legault dans une vidéo. Des deux côtés, les échanges dépassent les 86 milliards $ en biens et services.

Bureau du Québec à Toronto
Roda Muse, sous-ministre des Affaires francophones de l’Ontario. La députée Natalia Kusendova, adjointe parlementaire de la ministre des Affaires francophones de l’Ontario. En rouge: Florence Ngenzebuhoro, PDG du Centre francophone du Grand Toronto. En rose: Manon Côté, conseillère culturelle au BQT.

1973, année mémorable

M. Roberge n’a pas pu s’empêcher de mentionner que 1973, l’année de la création du BQT, a été une année où le Canadien de Montréal a remporté une de ses 24 coupes Stanley (la dernière fois en 1993), contre 13 pour les Maple Leafs de Toronto (la dernière fois en 1967).

Publicité

Il a toutefois vanté Toronto comme métropole économique et culturelle dynamique qui fait mentir aujourd’hui Robert Charlebois (Les ailes d’un ange) selon qui «Toronto, ça ferme un petit peu trop tôt».

Bureau du Québec à Toronto
Le ministre québécois Jean-François Roberge (Langue française, Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Institutions démocratiques, Accès à l’information et Protection des renseignements personnels, Laïcité) et la cheffe du BQT, Catherine Tadros.

Et le ministre s’est réjoui de l’adoption à Ottawa de la réforme de la Loi sur les langues officielles du Canada, une «victoire» tous les francophones du pays, selon lui, et un progrès «gagnant-gagnant» pour le Québec et le gouvernement fédéral.

M. Roberge a aussi reconnu que la «fête nationale» du Québec est aussi la Saint-Jean-Baptiste, fête de tous les Canadiens-Français.

Le Québec actif à l’extérieur

Le Québec est aujourd’hui la seule province canadienne à maintenir des délégations officielles dans d’autres provinces du pays (Toronto, Ottawa et Moncton) et à l’étranger (35 délégations, bureaux ou antennes). L’Ontario a eu une délégation à Québec dans les années 1980.

Publicité

C’est le premier ministre Robert Bourassa qui a créé une représentation permanente du Québec à Toronto, d’abord pour y stimuler les échanges économiques et, plus prosaïquement, pour faciliter les relations des entreprises ontariennes avec le ministère québécois du Revenu.

Bureau du Québec à Toronto
Des acrobates du cirque Flip Fabrique participaient à la soirée.

Les missions culturelles et de relations avec la francophonie canadienne s’y sont toutefois ajoutées rapidement.

Pendant quelques années, le chef de poste disposait même à Toronto d’une résidence officielle où il recevait parfois des grands visiteurs québécois et des leaders politiques et communautaires ontariens.

Depuis l’an dernier, le BQT affecte Manon Côté exclusivement à la culture, Aude Aprahamian à la francophonie, et Geneviève Gabanna-Leblanc à l’économie. Daniel Bonin y est conseiller politique depuis plusieurs années.

Cheffe de poste depuis juillet 2018, Catherine Tadros a surtout travaillé dans le domaine du développement économique.

Publicité

Auteurs

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

  • l-express.ca

    l-express.ca est votre destination francophone pour profiter au maximum de Toronto.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur