Le Centre de la francophonie des Amériques a le vent dans les voiles

PUBLI-REPORTAGE

Centre de la francophonie des Amériques
Une «ambassadrices» du CFA au forum d'août 2022. Le CFA interagit avec des francophones et des francophiles de 50 pays et territoires des Amériques. Photos: CFA
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/03/2023 par l-express.ca

Travaillant à relier les 33 millions de francophones et de francophiles de l’Arctique à la Terre de Feu, le Centre de la francophonie des Amériques célèbre son 15e anniversaire fier de ses réalisations et confiant face à l’avenir.

«Nous sommes un organisme de terrain», indique son PDG acadien Sylvain Lavoie à l-express.ca. «Un outil pour promouvoir la francophonie au Canada d’Est en Ouest, mais aussi sur le continent du Nord au Sud: aux États-Unis, au Mexique et dans toute l’Amérique latine.»

En devenir membre est gratuit!

Centre de la francophonie des Amériques
Sylvain Lavoie au colloque 2022 du Réseau de la recherche sur la francophonie canadienne, à l’Université de l’Ontario français à Toronto. À droite: Martin Normand, de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne.

Des ressources francophones gratuites au CFA

Basé à Québec et financé par le gouvernement du Québec, le CFA est surtout connu pour sa Bibliothèque des Amériques, un service en ligne qui a fait connaître des dizaines de milliers d’ouvrages originaux d’auteurs francophones du Canada (surtout) et des autres pays du Nouveau Monde.

«La pandémie de 2020-21, qui a forcé les gens à rester chez eux et à communiquer et s’informer en mode virtuel, nous a d’ailleurs permis de tester notre modèle à grande échelle», raconte Sylvain Lavoie. Résultat: «Nous avons augmenté le nombre de nos utilisateurs.»

Publicité

«Nous avons contribué à briser l’isolement» imposé par les mesures sanitaires, mais aussi la distanciation imposée depuis toujours par l’éparpillement des communautés francophones sur le vaste territoire.

Le CFA et sa Bibliothèque ont notamment aidé beaucoup d’enseignants et leurs élèves à passer à travers cette épreuve en offrant un accès aux ressources éducatives.

Dany Laferrière
Rencontre avec l’écrivain Dany Laferrière lors d’une activité du CFA.

Université d’été et forum de jeunes

Le CFA organise également quelques événements phares, dont l’appui à diverses manifestations pendant le Mois de la francophonie autour du 20 mars, Journée internationale de la francophonie.

Au mois de mai, 45 personnes de plusieurs pays viendront étudier la francophonie des Amériques lors d’une première «université d’été» à Lafayette, en Louisiane. «Nous avons reçu 150 candidatures pour cet événement», souligne Sylvain Lavoie.

Tous les deux ans environ, un forum d’une cinquantaine de jeunes «ambassadeurs» du CFA est réuni pour débattre de grands enjeux. À la 6e édition en août 2022 à Ottawa – pour lequel avaient postulé 500 jeunes – une formation de haut niveau a été offerte axée sur le leadership et l’identité. Plusieurs thèmes ont été abordés: l’environnement, l’innovation sociale, l’engagement, etc..

Publicité
Centre de la francophonie des Amériques
Des jeunes ambassadeurs des Amériques et des animateurs au forum d’Ottawa l’été dernier. Photo: CFA

Journée québécoise de la francophonie canadienne

Par ailleurs, ce 22 mars, on célébrera la toute première «Journée québécoise de la francophonie canadienne». Cette date, qui coïncide avec l’anniversaire de la naissance de l’écrivaine Gabrielle Roy, sera l’occasion pour les Québécois de s’intéresser aux francophones minoritaires du Canada.

Les visuels de cette journée présentent de «vrais» visages de la francophonie. Ainsi, deux personnes ayant participé à l’édition 2022 du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, Annie Desjardins, du Nouveau-Brunswick, et David Kandula de l’Alberta, mais résidant en Ontario, ont accepté de prêter leur image pour la Journée québécoise de la francophonie canadienne.

Journée québécoise
David Kandula et Annie Desjardins.

La veille, le Grand Théâtre de Québec accueillera le spectacle Assez French de la Fransaskoise Alexis Normand: chansons, court-métrage, interaction avec les spectateurs.

Alexis Normand
Alexis Normand. Photo: Nicole Romanoff

CFA : racines et réseau

En tout temps – mais particulièrement en mars, Mois de la francophonie – une riche programmation en ligne comprend vidéos, balados, conférences, concours et divertissements pour les enfants.

Parmi les membres les plus actifs du Centre de la francophonie des Amériques, «plusieurs veulent reconnecter avec leurs racines francophones», remarque Sylvain Lavoie.

Publicité

«Nous sommes le 33 millions de personnes le plus ressauté que j’ai vu!»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur