Des levers du drapeau vert et blanc partout en province pour le Jour des Francos

Jour des Franco-Ontariens
Levers de drapeaux franco-ontariens un peu partout en province le 25 septembre, dont à Queen's Park et à l'Hôtel de Ville de Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/09/2023 par l-express.ca

Comme le veut maintenant la tradition, environ 150 levers du drapeau vert et blanc auront lieu devant plusieurs hôtels de ville et endroits symboliques ce lundi 25 septembre, Journée officielle des Franco-Ontariens.

À Toronto, des dirigeants de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) assisteront au lever du drapeau franco-ontarien au mat du parlement ontarien, en présence d’élus des quatre partis politiques représentés à Queen’s Park.

Ce matin-là, à l’appel de l’ACFO-Toronto, des élèves de nos écoles et des membres de la francophonie torontoise participeront au lever du drapeau franco-ontarien au mat protocolaire de l’Hôtel de Ville de Toronto, avec des élus municipaux.

On nous dit que la mairesse de Toronto, Olivia Chow, et la conseillère municipale Alejandra Bravo, présidente du Comité des affaires francophones de la Ville, seront vêtues de vert et blanc.

Ce soir-là, les lettres TORONTO sur la place Nathan Phillips sont illuminées en vert et blanc, comme la Tour CN et les chutes de Niagara.

Publicité
Nathan Phillips Square
Les lettres TORONTO aux couleurs du drapeau franco-ontarien (au mat de l’esplanade de l’hôtel de ville à l’arrière-plan).

Le drapeau depuis 1975

Le 25 septembre marque l’anniversaire du premier lever du drapeau franco-ontarien qui a eu lieu en 1975 à l’Université Laurentienne à Sudbury.

Ses deux créateurs, Michel Dupuis et Gaétan Gervais, ont créé un drapeau au trille pour l’Ontario et au lys pour la langue française, au vert pour les étés et au blanc pour les hivers.

Le drapeau est devenu symbole officiel de la province en 2001, tandis que c’est en 2010 que le 25 septembre est devenu le Jour officiel des Franco-Ontariens.

À l’unanimité, les élus à Queen’s Park ont reconnu la contribution de la communauté francophone de l’Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province.

L’AFO invite les associations locales et les conseils scolaires à organiser des événements festifs comme des défilés dans les rues et les affiches dans les villes, afin de «donner une visibilité à la collectivité auprès des individus ou des entreprises qui méconnaissent la communauté franco-ontarienne».

Publicité
drapeau franco-ontarien
Gaétan Gervais, décédé le 20 octobre 2018, et Michel Dupuis, décédé le 12 janvier 2018.

Un don de 25$ tous les 25 septembre

Par ailleurs, la Fondation franco-ontarienne (FFO) lance cette année sa campagne inaugurale de don «25/25».

Le concept est simple: la FFO invite chaque Franco-Ontarien à faire un don de 25 $ chaque année le 25 septembre.

«Cette initiative vise à rassembler, en une seule journée, un mouvement de générosité qui résonnera à travers l’Ontario français», souhaitent ses responsables.

L’objectif est de prélever 25 000 $.

Les sommes recueillies permettront à la FFO de continuer de remettre des bourses d’études, à contribuer au développement de services et projets novateurs en français, et à se mobiliser autour des causes comme la santé, l’éducation, les arts, l’engagement social et communautaire, l’agriculture et l’environnement.

Publicité

Depuis 1986, la Fondation franco-ontarienne se veut le partenaire philanthropique de choix dans le soutien à la francophonie ontarienne.

drapeau franco-ontarien, FFO
La nouvelle campagne de la FFO.

J’achète un livre franco-ontarien

Depuis quelques années, en prévision de la Journée officielle des Franco-Ontariens, l’auteure torontoise Mireille Messier invite les gens à acheter et lire un livre franco-ontarien.

Dans son site jelisfo.ca, elle offre une vingtaine de suggestions de lecture sous la forme d’un «Calendrier de l’avant» 25 septembre.

je lis franco-ontarien
Mireille Messier. Photo: page Facebook de Mireille Messier

Sur les ondes de TFO

Le diffuseur public éducatif TFO fait sa part.

Certains se souviennent d’avoir accompagné le personnage de Marie-Soleil en chantant lorsqu’ils étaient enfants. Suzanne Pinel, la comédienne l’incarnant, fait l’objet du documentaire Alias Marie-Soleil déjà disponible sur TFO.org et diffusé sur TFO ce 25 septembre.

Publicité

Production originale TFO réalisée par la Émilie Martel (Kannon Films), le documentaire dresse un portrait de la carrière de Suzanne Pinel en tant qu’artiste et activiste pour les droits des minorités francophones.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur