Et de sept pour le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques. S’étalant du 9 au 15 août, l’événement invite de jeunes francophones de 19 à 35 ans résidants dans les Amériques et triés sur le volet, celui de l’engagement pour la francophonie, à profiter d’une formation et d’une expérience unique en son genre, à en croire les trois participantes torontoises.
Sélectionnés parmi 600 candidatures, ils étaient pas moins de 50 participants issus de 22 nationalités différentes à prendre part à la 7e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, qui s’est déroulé à Halifax et à Pointe-de-l’Église, en Nouvelle-Écosse, au même moment que le Congrès mondial acadien.
Nombre record de candidatures
«Les candidatures sont évaluées par un comité d’évaluation formé de partenaires provenant de différents secteurs et régions des Amériques. Le choix est basé sur l’engagement, la motivation de la ou du candidat, la représentation géographique et sur ce que la formation pouvait ajouter à leur engagement déjà existant», explique Sylvain Lavoie, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, basé à Québec.
Ce dernier affirme également que l’événement est de plus en plus attrayant à mesure que les éditions défilent.
«Nous sentons un engouement croissant au fil des ans pour le Centre et ce programme. Le nombre de candidatures est constamment à la hausse pour atteindre un record cette année», se réjouit-il.