Eunice Boué, nouvelle directrice générale du Salon du livre de Toronto

Eunice Boué
Eunice Boué.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/06/2024 par l-express.ca

Le Salon du livre de Toronto vient d’annoncer la nomination de Eunice Boué à titre de directrice générale de l’organisme. Elle entrera en fonction le 1er juillet. Elle succède à Jean Martin, qui assurait l’intérim depuis un an, suite au départ de Paul Savoie.

«La passion d’Eunice Boué pour la littérature, son expertise dans le domaine du marketing, ainsi que son leadership inspirant font d’elle la personne idéale pour diriger notre organisation», a indiqué le président du conseil d’administration, Valéry Vlad.

Salon du livre de Toronto
Au récent Salon du livre de Toronto à l’UOF.

Marketing et communication

Eunice Boué œuvre dans le secteur du marketing et de la communication avec son entreprise U-Event, mais aussi dans le monde de l’éducation et de la culture. Elle connaît bien le Salon du livre pour avoir siégé à son conseil d’administration et avoir animé certaines de ses activités.

On la retrouve d’ailleurs comme maîtresse de cérémonie de divers événements. Mercredi soir, elle co-animait le gala annuel RelèveON du Club canadien de Toronto.

Originaire du Cameroun, où elle a obtenu son diplôme universitaire en arts et littérature, elle s’est installée au Canada il y a cinq ans avec son mari et son fils. Détentrice d’une maîtrise en éducation, elle a fait de la suppléance dans des écoles de Viamonde et elle a travaillé à TFO à l’intégration du matériel pédagogique.

Publicité

«Le Salon du livre de Toronto joue un rôle essentiel dans la vie culturelle de la ville de Toronto et du Canada», commente-t-elle. «Je suis déterminée à travailler avec tous les intervenants pour faire de cet événement un succès encore plus grand. Chaque année la fête du livre sera encore plus belle!»

L’an dernier, c’est elle qui a lancé le Prix jeunes talents littéraires du Salon du livre, une compétition d’élèves de nos écoles comprenant des épreuves de rédaction et un quiz sur la littérature. Ce nouveau prix s’ajoute au Prix Alain-Thomas décerné annuellement à une oeuvre franco-ontarienne récente.

Salon du livre, bénévoles
Le Salon du livre de Toronto a fêtait récemment ses bénévoles. 4e debout: le DG par intérim Jean Martin. 8e: le président Valéry Vlad. 10e: Eunice Boué. 11e: l’ex-DG Paul Savoie.

À l’UOF

Fondé par feue Christine Dumitru van Saanen, qui en a longtemps été directrice générale, le Salon du livre de Toronto existe depuis une trentaine d’années et s’est tenu à divers endroit: Palais des congrès de Toronto, Parc des expositions, Bibliothèque de référence…

Depuis quelques éditions, cette foire commerciale doublée d’un festival d’auteurs de quatre jours a lieu à l’Université de l’Ontario français.

Le Salon propose également une programmation tout au long de l’année, notamment des ateliers d’écriture, des conférences et des clubs de lecture.

Publicité

Selon Eunice Boué, le Salon du livre de Toronto peut grandement améliorer sa visibilité, tant dans la communauté franco-torontoise qu’aux niveaux national et international. Elle compte aussi nouer de nouveaux partenariats pour «accompagner le Salon dans son développement».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur