Le Salon du livre de Toronto remercie ses bénévoles

Salon du livre, bénévoles
Le Salon du livre de Toronto a fêté ses bénévoles. 4e debout: le DG par intérim Jean Martin. 5e debout: le directeur du campus torontois du Collège Boréal, Gilles Marchildon. 8e debout: le président Valéry Vlad. 11e debout: l'ex-DG Paul Savoie. Photo: Jacques Charette
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 10/05/2024 par l-express.ca

Le Salon du livre de Toronto a organisé une soirée spéciale dédiée aux bénévoles qui ont œuvré durant la dernière édition du Salon. L’événement s’est tenu ce mercredi 8 mai au Collège Boréal, dans le quartier de la Distillerie, rassemblant une trentaine de participants dans une ambiance chaleureuse et festive.

Les bénévoles ont été accueillis par le président du conseil d’administration, Valéry Vlad, par le directeur général par intérim Jean Martin et son précédesseur Paul Savoie, ainsi que par des membres du CA. Le Salon doit d’ailleurs nommer bientôt un directeur général permanent.

Salon du livre de Toronto
Au récent Salon du livre de Toronto. Photo: l-express.ca

Importance du bénévolat

Les bénévoles ont été remerciés pour leur engagement, leur passion et leur dévouement. Un goûter et des boissons ont été offerts, favorisant les échanges et le partage d’expériences entre les participants.

«Cet instant de détente et de reconnaissance a permis de renforcer les liens au sein de la communauté littéraire de Toronto et de souligner l’importance capitale du bénévolat dans l’organisation d’événements culturels d’envergure», souligne Valéry Vlad.

En tout, 50 bénévoles ont travaillé au Salon 2024 – le 31e! – au début du mois de mars à l’Université de l’Ontario français.

Publicité

Certains étaient manutentionnaires, plaçant les tables des exposants, transportant les livres, installant l’équipement technique, aidant au brunch du dimanche.

D’autres étaient visibles pendant le Salon, accueillant le public à l’entrée, guidant les élèves vers leurs ateliers respectifs, orientant les visiteurs, remplaçant parfois les exposants à leurs tables.

Salon du livre de Toronto
Des jeunes au récent Salon du livre de Toronto. Photo: l-express.ca

Des anciens et des nouveaux

Selon Jacques Charette, qui s’occupait de la logistique, environ 20% des bénévoles du Salon du livre sont des habitués qui reviennent chaque année.

Certains d’entre eux aident aussi d’autres organismes culturels, comme le festival musical Francophonie en fête… dont Jacques Charette est directeur général!

Comme on le sait, le bénévolat est un bon moyen de se faire des contacts dans la francophonie torontoise. Plusieurs bénévoles du Salon du livre sont aussi des passionnés de littérature.

Publicité

«Le Salon du livre de Toronto exprime sa gratitude envers tous les bénévoles, sans qui la réalisation d’un tel événement ne serait pas possible», ajoute Valéry Vlad.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur