Formation à l’engagement au Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques

Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques
Eunice Boué, Sandhya Mylabathula et Geneviève Stacey, les participantes de Toronto au Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, avec le PDG du CFA, Sylvain Lavoie. Photos: courtoisie
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 17/08/2024 par Soufiane Chakkouche

Et de sept pour le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques. S’étalant du 9 au 15 août, l’événement invite de jeunes francophones de 19 à 35 ans résidants dans les Amériques et triés sur le volet, celui de l’engagement pour la francophonie, à profiter d’une formation et d’une expérience unique en son genre, à en croire les trois participantes torontoises.

Sélectionnés parmi 600 candidatures, ils étaient pas moins de 50 participants issus de 22 nationalités différentes à prendre part à la 7e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques, qui s’est déroulé à Halifax et à Pointe-de-l’Église, en Nouvelle-Écosse, au même moment que le Congrès mondial acadien.

Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques
Les participants au Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques.

Nombre record de candidatures

«Les candidatures sont évaluées par un comité d’évaluation formé de partenaires provenant de différents secteurs et régions des Amériques. Le choix est basé sur l’engagement, la motivation de la ou du candidat, la représentation géographique et sur ce que la formation pouvait ajouter à leur engagement déjà existant», explique Sylvain Lavoie, président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, basé à Québec.

Ce dernier affirme également que l’événement est de plus en plus attrayant à mesure que les éditions défilent.

«Nous sentons un engouement croissant au fil des ans pour le Centre et ce programme. Le nombre de candidatures est constamment à la hausse pour atteindre un record cette année», se réjouit-il.

Publicité
Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques
Une activité du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques.

Sous le signe de la diversité

Côté torontois, c’est de participantes dont il faut parler. En effet, trois jeunes femmes ont été retenues en provenance de la ville reine. Il s’agit d’Eunice Boué, entrepreuneure et fraîchement nommée directrice générale du Salon du livre de Toronto, de Sandhya Mylabathula, vice-présidente du Canadian Youth for French (Ontario) et de Geneviève Stacey, étudiante au Collège universitaire Glendon et artiste indépendante.

«Avec toutes ces nationalités, ce forum est véritablement le symbole de la diversité et de l’inclusion. Plus que ça, je qualifierais cette expérience de transformative», témoigne la première.

Et la seconde d’ajouter: «La diversité ici est vraiment incroyable. Cela veut dire que je peux apprendre des autres et leur partager mon expérience aussi. Cette formation nous donne des outils pour faire rayonner la francophonie dans sa diversité. C’est sûr qu’elle va m’être très utile dans mon engagement pour la francophonie, mais aussi pour ma vie quotidienne.»

La French Connection

Autre aspect du forum qui fait l’unanimité chez les trois participantes c’est son pan relationnel pouvant mener à des collaborations à l’avenir.

«Les jeunes qui participent à ce forum sont vraiment engagés dans leurs régions respectives, ce qui fait que les rencontres qu’ils font peuvent également aboutir à des initiatives concrètes. J’ai vu beaucoup de gens parler de projets qu’ils pourront faire ensemble prochainement», rapporte Geneviève Stacey.

Publicité
Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques
Eunice Boué, Sandhya Mylabathula et Geneviève Stacey.

La formation n’est pas en reste

Sur le fond, cette formation accélérée a été axée sur le leadership, l’engagement et l’identité francophone, avec des intervenants de premier ordre.

«Hormis les ateliers et les panels, chaque après-midi on avait eu droit à une ou deux conférences avec pour conférenciers des chercheurs et des universitaires, de Harvard notamment. C’est sûr qu’on a eu droit à la crème pour cette immersion», observe Eunice Boué.

Et Geneviève Stacey de renchérir: «Les intervenants étaient de qualité et œuvrent dans des domaines qui font l’actualité. J’ai beaucoup apprécié ce côté, parce que ces outils sont importants pour connaître la réalité de la francophonie des Amériques.»

Et, pour littéralement couronner le tout, les participants ont eu droit à la fin de la formation à une cérémonie solennelle qui les a vus se faire décerner le titre honorifique d’Ambassadeurs de la francophonie, rejoignant ainsi les 300 ambassadeurs œuvrant sur le continent. Chapeau bien bas, Mesdames les Ambassadrices!

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur