Le Jour des Francos à Toronto: drapeaux et musique

Vendredi et dimanche

Jour des Franco-Ontariens
Levers de drapeaux franco-ontariens un peu partout en province le 25 septembre, dont à Queen's Park et à l'Hôtel de Ville de Toronto.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/09/2022 par l-express.ca

Le Jour officiel des Franco-Ontariens, le 25 septembre, tombe un dimanche cette année. Diverses activités sont organisées ce jour-là et dans les jours précédents à travers la province, notamment des levers du drapeau vert et blanc à Queen’s Park et devant plusieurs hôtels de ville et monuments.

Vendredi

À Toronto, devant le Parlement ontarien, le lever traditionnel du drapeau aura lieu le vendredi 23 septembre à 10h30 devant le grand mât extérieur.

Pas besoin d’invitation à cet événement qui réunit habituellement des représentants des partis politiques et des leaders francophones de la province.

Une retransmission sera faite en direct sur la page Notre Place du site de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

Journée des Franco-Ontariens.nnes
Le drapeau Franco-Ontarien flotte en permanence au mat de Queen’s Park.

À l’Hôtel de Ville de Toronto

À 11h, l’action se transporte à l’Hôtel de Ville de Toronto, où le drapeau vert et blanc sera hissé au mat de l’esplanade.

Publicité

L’événement est une initiative de l’ACFO-Toronto et de la mairie.

Il arrive aussi que la Tour CN et les chutes du Niagara soient illuminées des couleurs du drapeau franco-ontarien le 25 septembre.

Dans les écoles élémentaires et secondaires de nos conseils scolaires MonAvenir et Viamonde, comme partout en province, on souligne traditionnellement le Jour des Franco-Ontariens de mille façons pendant la semaine: vêtements et drapeaux, ateliers et sorties, bricolages et musique.

Queen's Park
Le monument franco-ontarien Notre Place sur l’esplanade sud-ouest de Queen’s Park, près de la rue College.

Dimanche sur le toit

Parlant de musique, le festival musical torontois Francophonie en Fête nous donne rendez-vous sur le toit vert du Carrot Common, au 348 avenue Danforth, pour une série de concerts de 13h à 18h ce dimanche 25 septembre. Une terrasse sera aménagée pour servir nourriture, bières et cidres.

On y entendra Monsieur Philippe (pour enfants), le baryton Tobia qui chantera les hymnes Mon beau drapeau et Notre Place, le chansonnier de blues Philippe Flahaut, le groupe Ariko de musique trad de la Baie géorgienne, Gabriel Osson et son Ode à Haïti, et DJ UNPIER avec ses «hits francophones à danser».

Publicité
Les soeurs Lefaive, de Lafontaine, forment avec leurs parents le groupe Ariko.

Hymne et drapeau

La chanson Notre Place, créée en 1989 par Paul Demers (paroles et voix) et François Dubé (musique), a été désignée officiellement hymne officiel des Franco-Ontariens en 2017.

La chanson Mon beau drapeau, de Jean-Pierre Perreault (paroles) et Brian St-Pierre (musique), date de 2001. Elle a toujours été très populaire dans les écoles de langue française de la province.

Le drapeau franco-ontarien a été reconnu officiellement parmi les symboles officiels de la province en 2001. De fait, le 25 septembre, proclamé Jour officiel des Franco-Ontariens pour la première fois en 2010, était auparavant le Jour du drapeau franco-ontarien.

Le drapeau vert et blanc a été hissé pour la première fois le 25 septembre 1975 à l’Université Laurentienne à Sudbury. C’est là qu’il avait été conçu par le professeur Gaétan Gervais et l’étudiant Michel Dupuis.

Publicité

Mentionnons enfin que la campagne J’achète un livre franco-ontarien bat son plein jusqu’au 25 septembre. L’idée est de l’auteure jeunesse torontoise Mireille Messier, désormais épaulée par l’auteure d’Ottawa Marie-Josée Martin.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur