La rentrée au Collège Boréal à Toronto: bouffe, culture, sport et activités pour les étudiants

Collège Boréal
Le directeur du campus Gilles Marchildon et la vice-présidente régionale Carole Nkoa, le jour de la rentrée au Collège Boréal à Toronto. Photo: LinkedIn
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/09/2024 par François Bergeron

Le campus du Collège Boréal à Toronto enregistre une nouvelle hausse d’environ 15% de ses inscriptions: 186 étudiants de 1re année viennent rejoindre 168 étudiants de 2e et 3e pour un total de 354. Le total était de 308 en septembre 2023.

Parmi les nouveautés de la rentrée que nous rapporte Gilles Marchildon, le directeur du campus torontois installé dans le quartier de la Distillerie: «un service d’alimentation sera mis en place pour permettre aux étudiants de placer des commandes d’avance auprès de deux entrepreneures étudiantes incubées dans notre EIRI» (l’Espace d’innovation, de recherche et d’incubation, créé grâce à un financement de Desjardins).

Compte tenu de la démographie de la communauté étudiante, on peut s’attendre à des mets qui «reflètent des saveurs du continent africain».

«Cela viendra compléter l’offre disponible dans la Distillerie, souvent plus chère.» Par ailleurs, une nouvelle machine distributrice de produits alimentaires se trouve désormais sur le campus.

Collège Boréal, Distillerie
La salle à manger et salle d’accueil du campus torontois du Collège Boréal à la Distillerie.

Nathalie Nadon

L’EIRI relance ses activités avec une causerie de Nathalie Nadon, le jeudi 26 septembre à midi.

Publicité

«Nathalie Nadon, une artiste polyvalente et entrepreneure franco-ontarienne, partagera son parcours unique et les défis qu’elle a surmontés pour devenir une figure emblématique de la scène artistique», fait valoir le directeur du campus.

«Elle abordera des thèmes tels que la sécurité linguistique, la construction identitaire, et l’entrepreneuriat au féminin, tout en mettant en lumière l’importance de la culture franco-ontarienne dans son travail.»

Ces causeries sont ouvertes au grand public, mais les places seront assurées seulement pour les personnes qui se seront inscrites d’avance à [email protected]. C’est aussi le courriel auquel il faut écrire pour demander d’être informé ponctuellement des activités de l’EIRI.

Collège Boréal, Distillerie
Des formateurs de l’incubateur Desjardins au Collège Boréal à Toronto.

Club canadien

Pour une troisième année, le Collège Boréal collabore aussi avec le Club Canadien de Toronto dans la livraison de son programme Compétences 360 – accélérateurs de carrière.

Ce projet vise à renforcer les compétences professionnelles des francophones bilingues en Ontario à travers quatre ateliers dédiés à la collaboration, l’adaptabilité, la résolution des problèmes et la communication. Le premier atelier, axé sur la collaboration, aura lieu le 22 octobre au campus.

Publicité

«C’est un véritable travail en duo pour identifier les meilleures personnes ressources», indique Gilles Marchildon. «Le programme 2024-2025 est orchestré par l’EIRI et se conclura par une foire d’emploi organisée par nos services d’emploi en mars 2025.»

Soirée avec la Ligue d'Improvisation Francophone, au Comedy Bar à Toronto.
Soirée avec la Ligue d’Improvisation francophone, au Comedy Bar à Toronto.

Théâtre

Par ailleurs, le Collège Boréal offre maintenant une salle de répétitions à la LIF (Ligue d’improvisation francophone de Toronto) en échange de l’accès gratuit pour les étudiants à des ateliers de formation en improvisation théâtrale.

«L’objectif de ce partenariat est de renforcer l’intégration de notre population étudiante tout en ayant un effet bénéfique sur leur santé mentale», explique Gilles Marchildon. «De plus, l’impro permet de développer des compétences en communication, en travail d’équipe et la créativité.»

Blaise Nengo Buata, Collège Boréal
Blaise Nengo Buata. Photo: LinkedIn

Activités

Le campus a d’ailleurs embauché Blaise Nengo Buata comme agente à la vie collégiale à temps plein (poste à temps partiel auparavant). Celle-ci coordonne déjà plusieurs demandes pour des bénévoles étudiants d’organismes comme Franco-Fête, Francophonie en Fête et la Société d’histoire de Toronto.

Cette implication des étudiants dans les activités culturelles de la francophonie torontoise «favorise également leur intégration tout en appuyant les organismes francophones locaux».

Publicité

Le campus a aussi reconduit son partenariat avec le YMCA du quartier pour qu’il serve de centre de sport et d’entraînement à ses étudiants. Le Collège paye le membership des étudiants, qui reçoivent «un accès illimité aux installations sportives telles que les salles de musculation et la piscine», précise Gilles Marchildon.

Collège Boréal
Le visuel du balado Mon choix, c’est l’inclusion.

Balado sur l’inclusion

Enfin, le Centre de leadership et d’innovation pédagogique du Collège Boréal (une quinzaine de spécialistes en pédagogie) a lancé récemment le balado Mon choix, c’est l’inclusion: «une tribune destinée au corps professoral et autres membres du personnel de Boréal qui vivent au quotidien les multiples nuances d’une population étudiante internationale diversifiée».

Des spécialistes et des étudiants y partagent leurs connaissances, leurs préoccupations et leurs conseils dans le but d’améliorer l’expérience en salle de classe et sur le campus.

Conçue en collaboration avec l’Université de Moncton et présentée par Didier Eglo, de l’École de la fonction publique du Canada, «cette série plonge au cœur des défis qui émergent lorsque des étudiants du monde entier convergent vers les campus des établissements francophones canadiens».

Cinq épisodes sont déjà disponibles.

Publicité

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur