La Fondation Sylvenie Lindor a célébré le Mois du patrimoine haïtien

Fondation Sylvenie Lindor, Patrimoine haïtien
La 2e édition du cocktail du Mois du patrimoine haïtien organisé par la Fondation Sylvenie Lindor a réuni une trentaine de dirigeants de la communauté qui ont retracé la contribution d'Haïti à l'humanité et discuté des perspectives d'avenir. À d. le PDG Amikley Fontaine. Photos: FSL
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 31/05/2023 par Annik Chalifour

La Fondation Sylvenie Lindor a organisé sa 2e édition du cocktail du Mois du patrimoine haïtien sur le thème Haïti, Terre de liberté et d’émancipation, ce samedi 27 mai dans un restaurant The Keg au centre-ville.

L’événement a été rendu possible grâce aux partenariats avec la Maison d’Haïti du Grand Toronto, le Festival Kompa Zouk Ontario, l’organisme Pierspective Entraide Humanitaire, la Communauté Haïtienne Unie de l’Ontario.

Le fondateur et PDG Amikley Fontaine a remercié le député conservateur fédéral Dan Muys (Flamborough—Glanbrook: à l’extérieur de Hamilton) d’avoir pris part au cocktail et transmis les salutations de son chef Pierre Poilievre.

Amikley Fontaine avec le député Dan Muys.

«Les membres de la diaspora haïtienne de l’Ontario ont fait de cet événement un énorme succès», a commenté Amikley Fontaine.

Une trentaine de dirigeants de la communauté y ont retracé la contribution d’Haïti à l’humanité et discuté des perspectives d’avenir.

Publicité
Fondation Sylvenie Lindor, Patrimoine haïtien
Des membres de la Fondation Sylvenie Lindor avec Dan Muys, 5e à droite, et Amikley Fontaine, 7e à droite.

Réflexions d’Amikley Fontaine

Voici quelques réflexions d’Amikley Fontaine partagées lors de cet événement commémorant la vitalité du patrimoine haïtien, garant de son progrès durable.

«Nous célébrons Haïti comme un pays de premier plan.

Pays qui a fait la grande révolution de toute l’humanité.  Une révolution anticolonialiste, anti-esclavagiste et antiraciste.

Une révolution qui a remis en question l’ordre socioéconomique mondial. Une révolution qui a prôné le vivre ensemble, l’égalité et la fraternité.

Haïti est la première et la seule nation d’ascendance africaine ayant bâti la plus grande forteresse du monde.

Publicité

La Citadelle La Ferrière est la plus grande forteresse des Amériques. Elle a été construite par environ 20 000 hommes pour empêcher toute invasion française et démontrer la puissance de la nouvelle nation.»

La Citadelle La Ferrière fut construite à Milot après l’indépendance d’Haïti en 1804 pour défendre la partie Nord de l’île. Photo: SPC Gibran Torres, United States Army, Wikimedia Commons, domaine public.

«Haïti est la seule et la première nation au 19e siècle qui offrait la citoyenneté à tous les peuples qui fuyaient l’esclavage.

C’est aussi la première et la seule nation ayant créé un fond spécial (Fond Secours Patriotiques) dans le trésor public à l’époque pour aider tous les peuples de l’Amérique latine qui luttaient contre l’esclavage.»

Pays de la francophonie

«Pendant plus de 100 ans Haïti fut la seule nation émergée à promouvoir et défendre la langue française sur la scène internationale.

Haïti est le premier pays à promouvoir la langue française aux Nation-Unies. Le premier pays à jeter les bases d’une francophonie internationale. Que nous appelons aujourd’hui OIF

Publicité

Pays des droits humains

«Haïti c’est également le premier pays ayant matérialisé la Déclaration des Droits de l’Homme en 1791, lors du congrès du Bois Caïman par le fameux slogan des esclaves noirs révoltés: VIVRE LIBRE OU MOURIR.

C’est aussi l’ambassadeur d’Haïti aux Nations-Unies, Émile St-Lot, qui a rédigé et signé la version finale de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. 

Saviez-vous que la défaite de Napoléon lors de la Bataille de Vertières le 18 novembre 1803, fut plus spectaculaire que celle de Waterloo ou autres combats en Europe?

Le maître est capturé. L’esclave devient maître. L’humanité avait connu une nouvelle ère. Une ère de liberté et d’égalité. Une ère de fraternité.»

«L’Humanité, vous devez à Haïti une gerbe de fleurs de reconnaissance. L’Humanité, vous devez à Haïti une dette de gratitude. L’Humanité, vous devez à Haïti un élan de solidarité», a conclu Amikley Fontaine.

Publicité

Diaspora engagée

Plusieurs organismes issus de la diaspora haïtienne de l’Ontario visent à promouvoir le patrimoine haïtien. Voici quelques-uns de leurs témoignages.

Fougère Adolphe, président de la Maison d’Haïti du Grand Toronto:

«La Révolution haïtienne de 1804, la seule révolte d’esclaves réussie dans l’histoire de l’humanité, précipita la fin de l’esclavage non seulement à Saint-Domingue, mais dans toutes les colonies françaises.

Fondation Sylvenie Lindor, Patrimoine haïtien
Fougère Adolphe.

Dans le faisceau des 21 drapeaux de L’Union Panaméricaine, le hasard des initiales a placé le bicolore haïtien au centre. C’est un symbole.

C’est le symbole d’une réalité géographique. C’est le symbole de ce qu’Haïti fut dans le passé et de ce qu’elle désirerait être dans l’avenir.

Publicité

Un centre de rayonnement de la vraie civilisation basée sur la charité, la justice, la liberté, un soleil éclairant l’humanité, selon la prophétie contenue dans la légende indienne un ardent foyer de panaméricanisme.»

Emilio François, conseiller spécial de la Communauté Haïtienne Unie de l’Ontario:

«La célébration du patrimoine haïtien nous permet de retracer la contribution d’Haïti à l’humanité et aussi de discuter à propos de la violence actuelle au pays.

Fondation Sylvenie Lindor, Patrimoine haïtien
Emilio François.

Je suis fier de pouvoir me rassembler avec plusieurs organismes pour parler d’Haïti, de son patrimoine et de sa contribution.»

« Le patrimoine historique et culturel haïtien est très riche. Merci à Amikley Fontaine de m’exposer à la réalité de la perles des Antilles et de m’aider à connaître qu’Haïti est la première république Noire et la deuxième plus ancienne nation indépendante dans l’hémisphère après les États-Unis.

Publicité

Chris Sullivan, vice-président de la Fondation Sylvenie Lindor:

«Merci à Haïti pour sa contribution, ici au Canada et à travers le monde.»

Jennyne Mayard, présidente du Festival Kompa Zouk Ontario:

«Je voudrais remercier la Fondation Sylvenie Lindor de nous rassembler toutes et tous autour d’une même table pour célébrer notre patrimoine. Merci aux intervenants, membres et amis d’Haïti.»

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur