Haïti: appel à l’engagement citoyen pour rebâtir le pays

Haïti
Présentation de la pièce Révélations par des jeunes sur le Mont Jalousie, Vallue, lors de l'événement Dessalines Le Grand organisé par la Sosyete Lakou Dessalines. Photo: Abner Septembre.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/11/2024 par Annik Chalifour

On parle de plus en plus de la crise qui déstabilise Haïti, notamment l’insécurité qui assiège la zone métropolitaine de Port-au-Prince et la région de l’Artibonite, et les violences de toutes sortes que subit la population haïtienne.

Mais tournons aussi le projecteur sur l’espoir que nourrissent certaines initiatives à l’échelle du pays.

Comme par exemple celle de Vallue, dans les montagnes de Petit-Goâve, à l’Ouest de la capitale, où les paysans visionnaires cernent les stratégies visant le développement durable de leur communauté et leur pays.

haïti
Baie de Petit-Goâve.

Vallue, terre de montagnes

Vallue est le patronyme d’un ancien propriétaire terrien, Jean-Jacques Vallue, qui y a vécu jusqu’au début des années 1800.

C’est une zone de montagnes à plus de 95%.  Elle a une altitude allant de 650 à 1 100 m, une température relativement douce (moyenne annuelle de 22o C).

Publicité

Les habitants de Vallue s’appellent Vallois et Valloise. La population est estimée à 1 400 habitants environ (2010).

Elle est accessible par une route carrossable construite par l’Association des Paysans de Vallue (fondée le 3 janvier 1987), qui débouche à l’intérieur de la communauté à partir de la Route Nationale #2, à Morne Tapion.

Haïti
Vallue, terre de montagnes. Photo: Annik Chalifour (2017).

D’autres institutions locales existent à Vallue. La toute dernière étant la Sosyete Lakou Dessalines, créée le 2 mai 2024, ayant réalisé à Mont Jalousie (1 030 mètres d’altitude), durant ce mois d’octobre, son premier grand événement annuel dénommé Dessalines Le Grand.

S’engager envers la paix

C’est dans ce contexte que trois valeureux Vallois ont récemment fondé la Sosyete Lakou Dessalines, inspirés par l’esprit de Jean-Jacques Dessalines, père de l’indépendance d’Haïti.

La Sosyete Lakou Dessalines se veut «une initiative d’engagement citoyen guidée par la vision d’une Haïti souveraine, prospère et verte», rappelle le sociologue et environnementaliste, co-fondateur, Abner Septembre.

Publicité
Haïti
Abner Septembre. Photo: Annik Chalifour (2017)

«Il s’agit de promouvoir une culture et une pédagogie de la paix, s’appuyant sur la responsabilisation et le bien-être économique du citoyen, contribuant à faire d’Haïti une grande nation, stable et prospère.»

Révéler l’espoir et le changement

Ainsi, dans le but de lancer la concrétisation du leadership citoyen envers la construction de la paix, la Sosyete Lakou Dessalines a organisé l’événement Dessalines Le Grand du 8 au 21 octobre derniers, sur le Mont Jalousie à Vallue.

Abner Septembre
Mont Jalousie, Vallue. Photo: Abner Septembre.

«Le Mont Jalousie fut la montagne choisie par Jean-Jacques Dessalines pour révéler son message d’unité nationale et de nouvelle liberté; là où il est passé le 2 mai 1800», cite Abner Septembre.

«Or, le matin de ce 21 octobre, la conjonction de ces signes qui ne trompent pas: le soleil, le vent, les nuages, la pluie, l’arc-en-ciel nous a renvoyé au message d’amour, de paix, d’unité nationale, d’espoir et de changement de Dessalines.»

En Haïti, la manifestation de l’arc-en-ciel signifie la présence divine.

Publicité

«Ce qui fait désormais de Mont Jalousie un haut lieu de pèlerinage pour toute personne en quête de recueillement, d’inspiration, et, surtout, de communion avec l’héritage de Dessalines, une icône de la liberté», déclare Abner Septembre.

Valoriser l’héritage

L’événement visait à présenter le concept Dessalines pour la refondation de notre nation dessalienne, explique le sociologue.

Mont Jalousie
Rassemblement communautaire, Mont Jalousie, 17 octobre. Photo: Abner Septembre.

«Une société alternative caractérisée par le souci du commun et de l’autre, à travers une dynamique d’expression, de responsabilisation, de participation, de protection et de conservation, permettant de bâtir un nouvel État souverain… Capable de nourrir et de protéger sa population, de protéger son drapeau, sa monnaie, sa langue, sa culture, son identité, son territoire et son environnement… De faire un usage responsable, intelligent et pragmatique de ses compétences et de ses différentes ressources pour créer des richesses, tirer pleinement parti de l’économie-mondiale et de prendre dignement sa place dans le concert des nations.»

S’approprier son destin 

«Dessalines Le Grand avait une portée sociologique, historique, culturelle, spirituelle, symbolique, mythique, écologique, économique, politique et psychologique. Des dimensions fondamentales qui nous disent que nous sommes à un point de bascule, qu’il est temps que nous brisions », selon Abner Septembre.

Par ce lancement, la Sosyete Lakou Dessalines a fait le premier pas notamment envers les jeunes en les encourageant à prendre place à bord pour jouer activement leur rôle comme artisans, gardiens et bénéficiaires de leur pays.

Publicité
haïti
Les membres de la Maison des jeunes et de la culture de Vallue.

Plus largement encore, envers tous les citoyens haïtiens de toutes catégories socio-économiques, de toutes tendances idéologiques, de toutes appartenances confessionnelles, de tous milieux géographiques.

Et aussi pour tous citoyens du monde qui veulent rejoindre la Sosyete Lakou Dessalines, en vue de l’aider à faire atterrir, mettre en œuvre et concrétiser avec succès cette nouvelle Haïti.

La Sosyete Lakou Dessalines (SLD) fait donc appel à la participation citoyenne et encourage tout particulièrement le mécénat, le volontariat et le bénévolat.

Pour joindre la SLD: tél +509 3990-9898 ou courriel: [email protected].

Auteurs

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur