Francophonie en Fête 2020: les 15 concerts resteront accessibles pendant des mois

Mehdi Cayenne sur la scène de la Franco-Fête de Toronto à l'été 2019.
Le chanteur et musicien d'Ottawa Mehdi Cayenne lancera la série de concerts de novembre de Francophonie en Fête ce vendredi. (Photo d'Edward Roué: Mehdi Cayenne à Toronto à l'été 2019.)
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/11/2020 par l-express.ca

12 concerts marqueront la suite de la 15e édition du festival de musique torontois Francophonie en Fête sur trois fins de semaine consécutives, ces vendredi 6 et samedi 7 novembre, puis les 13 et 14, et enfin les 20 et 21.

Comme les trois prestations du 25 septembre (Mélissa Ouimet, Abel Maxwell et Cindy Doire), ces nouveaux volets gratuits se tiendront en ligne et le resteront pendant quelques mois. Dans le site de Francophonie en Fête, il faut cliquer sur la photo de l’artiste pour voir son spectacle.

La diversité francophone brillera grâce à une brochette d’artistes primés d’ici et d’ailleurs, à commencer par le Trio Hassiba et Mehdi Cayenne vendredi soir, auxquels s’ajouteront le lendemain soir Ambiance et Alpha Rhythm Roots.

Francophonie en fête 2020

Le Trio Hassiba est un jeune groupe canadien composé d’anciens élèves et lauréats des conservatoires de Minsk au Belarus et d’Odessa en Ukraine, où ils se sont connus durant leur formation classique.

Publicité

Mehdi Cayenne est un auteur-compositeur-interprète franco-ontarien d’origine algérienne. Il marie la chanson francophone au funk, au post-punk et au folk, en y ajoutant des éléments de hip-hop et de musiques du monde.

Ambiance offre une expérience unique en revisitant un large répertoire de la chanson française allant du classique au contemporain, d’Édith Piaf en passant par Stromae, le tout dans un style inoubliable.

Quant à Alpha Rhythm Roots, en collaboration avec plusieurs des meilleurs musiciens de Toronto, il se spécialise dans les instruments de percussion à tambour Doundoun, mais joue également du tambour de Djembé parmi d’autres instruments de musique à percussion ouest-africains.

Francophonie en fête 2020

Publicité

Le 13 novembre, le duo Mouton Noir et Sage Matuzolele seront en vedette, suivis le lendemain soir par le guitariste de jazz Éric Saint-Laurent et Hassan el Hadi.

Le 20 novembre, place à Jah Nissi et à la Franco-Ontarienne Marie-Clo. Le 21, après Dieufaite Charles, c’est la Québécoise Florence K qui clôturera la série 2020.

Même confiné au nuage numérique en ces temps de pandémie, Francophonie en Fête reste le festival francophone le plus important de l’automne à Toronto.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur