Florence K à l’heure du Brésil

Franco-Fête les 5 et 6 juillet au Yonge-Dundas Square

Partagez
Tweetez
Envoyez

La chanteuse et pianiste québécoise Florence K est la tête d’affiche de la Franco-Fête de Toronto, événement annuel gratuit qui aura lieu au Yonge-Dundas Square les 5 et 6 juillet.

«En pleine Coupe du monde de foot au Brésil, son genre de musique est parfait», indique le coordonnateur Laurent Vandeputte, en entrevue à L’Express. Gagnante de deux Félix de l’Album de l’année pour les disques Bossa Blue et La Historia de Lola, Florence K promet de transporter les festivaliers dans un univers doux et exotique avec sa voix riche.

Les Franco-Torontois découvriront aussi Pirate Del Sol, musicien né à Gatineau mais très connu… au Brésil! Ses rythmes ensoleillés sont tirés d’un mélange de rap et de culture latino.

«Le Yonge-Dundas Square est l’intersection urbaine la plus fréquentée au pays, idéal pour Franco-Fête.» Pour la première fois, l’événement ne coïncide pas cette année avec la Saint-Jean-Baptiste (24 juin), fête des Canadiens-Français. L’endroit, qui est géré par la Ville de Toronto, n’était pas disponible les fins de semaine du 21 ou du 28 juin.

Le président de la Franco-Fête, Daniel Savard, se dit très heureux de revenir sur ce site. «La Franco-Fête a vraiment toute sa place au Yonge-Dundas Square et il s’agit d’une belle vitrine pour découvrir et célébrer la culture francophone. Des milliers de personnes pourront traverser notre site pour apprécier les différents aspects qu’offre la francophonie.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le Centre Eaton, à proximité, est d’ailleurs aussi le centre commercial le plus achalandé au pays.

Laurent Vandeputte représente la firme Simoncic, retenue par Franco-Fête pour produire l’événement. Simoncic organise également le Festival Franco d’Ottawa, les Rendez-vous de la francophonie (pancanadiens) et d’autres événements de grande envergure.

Lors de cette édition torontoise 2014 de Franco-Fête, on retrouvera les Chiclettes Nathalie Nadon, Julie-Kim et Geneviève Cholette et leur répertoire de cabaret des années 40.

Le jeune Fransaskois Shawn Jobin, dont les paroles «font le pont entre sa génération et les générations précédentes», sera également de la partie.

Mentionnons aussi la présence de Dave Puhacz, débarqué sur la scène musicale acadienne comme une tornade en 2012, alors qu’il s’est vu décerner tous les honneurs du Gala de la chanson de Caraquet. «Il propose des créations rock aux paroles qui grafignent», indiquent les organisateurs de Franco-Fête.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’équipe de Daniel Savard et Laurent Vandeputte propose aussi un «Rendez-vous africain», où divers artistes, dont Le R, feront danser le public avec des sonorités rythmées et colorées.

Les enfants et leurs parents pourront assister au spectacle de Mini TFO sur le site de la Franco-Fête, où les enfants pourront rencontrer leurs personnages favoris et découvrir des scènes amusantes avec des chansons, des jeux et des comptines.

Un grand choix d’activités sera offert en journée les samedi et dimanche, pour les petits comme pour les grands, francophones et francophiles. Que ce soit par le biais de spectacles ou d’animations, de kiosques, de bar et de restauration.

Mis en scène dans le petit chapiteau de la Franco-Fête, le Cabaret Canaille (sous la direction des Chiclettes) proposera un univers où se côtoieront des personnages historiques ou de la littérature, dont le but sera d’intriguer et de charmer les passants dans la langue de Molière. Une programmation en continu est donc proposée tout au long de la Franco-Fête le samedi 5 et dimanche 6 juillet sous le chapiteau.

En matinée, le Cabaret devient celui des «Petites Canailles», avec, pour les enfants, des ateliers de comédie musicale, des magiciens, du théâtre interactif, et du bricolage. Le Cabaret

Horaire et renseignements: www.franco-fete.ca

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur