De retour d’une prestation au festival Les Nuits du Slam, à Dakar, la capitale du Sénégal, à la fin mai dernier, le chanteur et musicien torontois Abel Maxwell participe ce lundi 1er août au Jour de l’émancipation à Moncton, Nouveau-Brunswick.
Et le vendredi 19 août à 18h, il se produira sur la scène de la Place Niagara dans le cadre du festival culturel gratuit accompagnant les Jeux d’été du Canada dans cette région (du 6 au 21 août).
Le Jour de l’émancipation
Le Jour de l’émancipation est désigné comme «un jour spécial pour nous souvenir des sacrifices des esclaves, examiner notre histoire et les séquelles de la relation maîtres-esclaves, et célébrer la résilience et les réalisations des Afro-Canadiens».
Plus de 1,2 million de personnes au Canada sont noires ou «afro-descendantes», soit environ 3,5% de la population du pays (en croissance) et 15% des gens définis comme faisant partie d’une «minorité visible».
Pour Mamadou Oury Diallo, le président du Conseil provincial des personnes d’ascendance africaine au Nouveau-Brunswick, la Journée de l’émancipation est une occasion de réclamer des mesures «réparatrices» permettant «la participation pleine, égale et effective des personnes d’ascendance africaine» dans la société canadienne.