Le Parc des Jeux du Canada, un legs pour toute la région de Niagara

Jeux du Canada 2022
Le Centre de développement sportif Walker, édifice principal du Parc des Jeux du Canada 2022.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le Parc des Jeux du Canada, qui auront lieu cet été dans la région de Niagara, a été inauguré ce 22 avril, en présence de plusieurs partenaires.

Le Parc est situé sur le campus de l’Université de Brock, à Thorold, au sud de St. Catharines. Il abrite de toutes nouvelles installations sportives de pointe. Ce sera le principal site de la plupart des compétitions du 6 au 21 août.

«En plus de laisser un legs durable à la région de Niagara, ce lieu enrichira assurément la qualité de vie de la communauté», s’est réjouie Pascale St-Onge, la ministre fédérale des Sports.

«Les Jeux du Canada sont un rendez-vous vraiment spécial pour les jeunes athlètes du pays. Car il s’agit souvent de leur première compétition multisports… Et d’une occasion unique de représenter leur province ou leur territoire», explique son secrétaire parlementaire Adam van Koeverden.

Lui-même a participé aux Jeux Brandon, au Manitoba, en 1997, où il a remporté la médaille de bronze en kayak.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Jeux du Canada 2022
Inauguration du Parc des Jeux du Canada à Thorold le 22 avril. Photo: Alex Smith

Sur un stationnement

Les installations au Parc des Jeux du Canada incluent le Centre de développement sportif Walker. Le bâtiment avant-gardiste fait environ 18 500 mètres carrés.

L’édifice a été érigé sur un des stationnements de l’Université Brock.

Lynn Wells, la présidente intérimaire et vice-chancelière, déclare que le partenariat avec les Jeux «continuera à offrir des opportunités transformatrices à la communauté de Brock et aux gens de la région pour les années à venir».

Le Centre de développement sportif Walker comporte :

  • un centre d’entraînement de haut niveau,
  • un centre de santé et de bien-être,
  • deux patinoires ayant chacune la dimension de celles de la Ligue nationale de hockey,
  • une piste intérieure de 200 mètres,
  • des bureaux pour organismes sportifs,
  • un pavillon multisports avec un gymnase adapté,
  • un centre désigné aux sports de combat.

L’installation extérieure du Parc comporte six terrains de volleyball de plage de compétition, un pavillon et un entrepôt pour vélos, ainsi qu’une piste d’athlétisme de 400 mètres.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.
Jeux du Canada 2022
Le terrain de basket.

5000 athlètes aux Jeux du Canada cet été

«Cette incroyable installation accueillera bientôt des athlètes de toutes les régions du pays, rassemblant les Canadiens pour le plus grand événement multisports au Canada», rappelle Vance Badawey, le député de Niagara‑Centre, au nom du ministre fédéral des Infrastructures, Dominic LeBlanc.

Tenus tous les deux ans, les Jeux du Canada 2022 rassembleront 5000 athlètes de la relève canadienne de partout au pays. Le déroulement de l’événement sera appuyé par presque autant de bénévoles.

glace
Une patinoire.

Le Parc des Jeux du Canada va continuer de servir

Le Parc demeura une installation au service de la communauté. Il offrira des possibilités de loisirs accessibles et accueillera nombre d’événements culturels et d’activités pour les décennies à venir.

«Longtemps après la cérémonie de clôture des Jeux, cette installation continuera à servir les résidentes et les résidents de Niagara et les athlètes qui visitent la région», souligne Jim Bradley, président de la municipalité régionale de Niagara. «Il leur proposera des installations et des opportunités de classe mondiale.»

«C’est une installation qui change la donne et un symbole de la coopération, de l’excellence et de la communauté», renchérit Terry Ugulini, le maire de Thorold. Pour Walter Sendzik, maire de Catharines, le Parc des Jeux du Canada et le Centre de développement sportif Walker favoriseront aussi le tourisme sportif dans la région.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Ces merveilleuses installations jetteront les bases d’une expérience inoubliable pour les participants aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022», de dire Evan Johnston, président du Conseil des Jeux du Canada.

Doug Hamilton, le président de la Société hôtesse des Jeux de Niagara 2022, indique que le Parc a nécessité plus de six ans de planification et de développement. «Il sera une plaque tournante d’activités communautaires et appuiera le développement des futurs athlètes d’élite de Niagara».

athlétisme
La piste de course et le terrain d’athlétisme.

Partenariats publics et privés

En plus de l’importante contribution de la famille Walker, ce projet de 102,7 millions $ a été financé conjointement par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario, et des partenaires comme la région de Niagara, la ville de Thorold, la ville de St. Catharines et l’Université Brock.

«La famille Walker a toujours reconnu l’importance des sports et des loisirs, qui contribuent à bâtir des collectivités plus fortes, plus saines, plus heureuses et plus sûres», indique le PDG de Walker Industries, Geordie Walker.

Commencée dans une simple carrière de pierres de la région, l’entreprise œuvre aujourd’hui dans plusieurs secteurs de la construction.

Jeux du Canada 2022
Le Centre de développement sportif Walker.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur