Le flambeau des Jeux de Niagara dans le Sentier transcanadien

Jeux du Canada, Niagara 2022, Sentier transcanadien
Le relais du flambeau des Jeux du Canada passera dans le Sentier transcanadien, puis sur la Voie maritime du Saint-Laurent, avant de visiter plusieurs communautés de la région de Niagara.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le flambeau des Jeux d’été du Canada 2022 empruntera au mois de juin le Sentier transcanadien d’Ottawa à Montréal. Il prendra ensuite la Voie maritime du Saint-Laurent vers Niagara.

Le Sentier Transcanadien de 28 000 kilomètres est le plus long réseau de sentiers au monde. Il célèbre cette année son 30e anniversaire.

Son partenariat avec les Jeux du Canada vise à encourager les gens de partout au pays à profiter des activités de plein air.

On veut aussi les inciter à découvrir la diversité et la richesse du territoire. En même temps, ils pourront améliorer leur santé et leur bien-être, tout en partageant leurs histoires de leurs expériences sur le réseau.

Jeux du Canada, Niagara 2022, Sentier transcanadien
Le Meridian Centre, à St. Catharines, accueillera le concert du décompte des 100 jours, le 27 avril, et la cérémonie d’ouverture des Jeux du Canada le 6 août.

Du Parlement à Ottawa au port de Montréal

Les organisateurs de Niagara 2022 ont imaginé un parcours thématique exceptionnel pour cette section du relais du flambeau.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«En commençant par la traditionnelle cérémonie d’allumage de la flamme du centenaire sur la Colline du Parlement, le relais du flambeau des Jeux du Canada est un jalon important qui suscite l’enthousiasme à chaque édition des Jeux du Canada», indique Kelly-Ann Paul, PDG du Conseil des Jeux du Canada.

En plus d’emprunter le Sentier d’Ottawa jusqu’à Montréal, le relais de la flamme de Niagara 2022 se déplacera par la Voie maritime du Saint-Laurent sur un vraquier de la Canada Steamship Line. À son arrivée au canal Welland, le flambeau commencera son voyage sur terre dans la région de Niagara.

Le périple du flambeau culminera avec la cérémonie d’ouverture des Jeux le 6 août au Meridian Centre à St. Catharines.

L’organisation est d’ailleurs à la recherche de porteurs de flambeau. Les intéressés ont jusqu’au 31 mars pour soumettre leur candidature ou nommer quelqu’un pour devenir l’un des relayeurs.

Jeux du Canada, Niagara 2022
Les Jeux de Niagara recrutent des porteurs de flambeau.

30e anniversaire du Sentier transcanadien

Les Jeux du Canada est le plus grand événement de sport amateur et le plus haut niveau de compétition au Canada pour plus de 5000 athlètes canadiens prometteurs. Presque autant de bénévoles y travailleront. Ils se dérouleront du 6 au 21 août.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Nous sommes extrêmement fiers de nous associer aux Jeux d’été du Canada Niagara 2022», déclare Eleanor McMahon, PDG du Sentier Transcanadien. Pour célébrer notre 30e anniversaire, nous sommes ravies de mobiliser les Canadiens sur le Sentier afin de leur faire vivre des expériences incroyables en étant témoin du relais du flambeau des Jeux du Canada 2022.»

Jeux du Canada, Niagara 2022
La route du flambeau des Jeux dans la région de Niagara.

«Nous ne pouvons pas imaginer un meilleur endroit pour commencer notre parcours du relais de la flamme que sur ce sentier emblématique qui s’étend de l’Atlantique au Pacifique, en passant par l’Arctique, en reliant plus de 15 000 collectivités au Canada», se réjouit Doug Hamilton, le président du conseil d’administration de Société Hôte de Niagara 2022.

Grâce au financement de Parcs Canada et de gouvernements provinciaux et municipaux, ainsi que de généreux donateurs, le Sentier Transcanadien est le plus important investisseur dans les projets d’infrastructure de sentier au Canada.

Le parcours du relais du flambeau coïncidera avec la Journée internationale des sentiers (4 juin), une célébration annuelle des sentiers et du mode de vie sain.

Sentier transcanadien
Le Sentier transcanadien en Ontario.

Des Jeux du Canada verts

Par ailleurs, le vendredi 25 mars, les Jeux d’été du Canada Niagara 2022, en partenariat avec GFL Environmental Inc., organisent un événement de réflexion en ligne gratuit (en anglais).

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

On y explorera les différentes façons d’appliquer les trois piliers de la durabilité sociale, environnementale et économique dans la planification et la réalisation d’événements sportifs et culturels de grande envergure.

On pourra y entendre les propos d’un panel d’experts de l’industrie, suivi de trois séances en petits groupes (au choix) sur le lien et l’importance entre la durabilité et le sport.

Concert des 100 jours

Rappelons qu’il reste des billets pour le spectacle Coup de cœur/Rise With Glowing Hearts marquant le compte à rebours des 100 jours des Jeux.

Avec en tête d’affiche l’artiste country Tim Hicks, originaire de la région de Niagara, le concert a lieu le 27 avril au Meridian Centre.

artistes
Le chanteur et musicien country Tim Hicks, originaire de la région de Niagara, est la tête d’affiche du concert du 27 avril.

Des prix à gagner!

Enfin, pour fêter la semaine de relâche en Ontario, les Jeux du Canada offre la chance de gagner des prix aux gens qui les suivent sur Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube d’ici le 18 mars.

Accumulez des points et courez la chance de gagner: 1 de 5 bouteilles de sport 2022; 1 de 3 ensembles de prix y compris un T-Shirt et un sac à cordon; 1 grand prix: manches longues et casquette. Et une carte cadeau de Healthy Planet d’une valeur de 500$.

vêtements
Des vêtements aux couleurs des Jeux d’été du Canada 2022.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur