La flamme des Jeux du Canada voyagera sur le fleuve Saint-Laurent

Jeux du Canada 2022, Niagara
Le CSL Welland transportera le flambeau des Jeux du Canada 2022 de Montréal à Niagara. Photo: à l'écluse 3 de Welland, la mascotte Shelly la tortue est flanquée de Colin Kennedy, gestionnaire principal des vaisseaux et un ancien chef mécanicien du navire pour la Canada Steamship Lines, et le docteur Barry Wright, PDG de la Société hôtesse de Niagara.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Le relais de la flamme des Jeux du Canada, qui auront lieu l’été prochain à Niagara, empruntera une voie unique par rapport aux Jeux précédents en voyageant sur le fleuve Saint-Laurent. On rendra ainsi hommage à l’importance historique de l’eau comme moyen de transport à travers le Canada et nos Grands Lacs.

Fidèle à une tradition des Jeux du Canada, le voyage du flambeau Roly McLenahan débutera par une cérémonie d’allumage vers la fin du printemps 2022 à Ottawa, avant de se diriger vers Montréal.

Le flambeau embarquera alors sur le cargo CSL Welland, à l’écluse de Saint-Lambert, et se dirigera vers la région de Niagara via la Voie maritime du Saint-Laurent.

Ottawa: l'édifice du Parlement du Canada et la Flamme du Centenaire
À Ottawa: l’édifice du Parlement du Canada et la Flamme du Centenaire, entourée des écussons des provinces, qui allumera le flambeau des Jeux du Canada. Photo: Festivio, Pixabay

Arrivée dans le canal Welland

La torche débarquera ensuite du navire à l’une des plus grandes merveilles d’ingénierie au monde, le canal Welland, avant de visiter chacune des douze municipalités de Niagara.

Le flambeau Roly McLenahan se rendra enfin au Meridian Centre le 6 août 2022 pour la cérémonie d’ouverture, où elle allumera la vasque des Jeux du Canada.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

« Nous sommes impatients de donner vie à notre programme de relais de la flamme Niagara 2022 et à cette vision unique qui n’a été rendue possible que grâce à la compagnie Canada Steamship Lines », a déclaré Doug Hamilton, président du conseil d’administration de la Société hôtesse de Niagara 2022.

« Le relais de la flamme Niagara 2022 de l’été prochain représentera une invitation à notre pays et à la communauté locale de Niagara à se joindre aux Jeux que nous préparons pour la prochaine génération d’athlètes canadiens. »

Jeux du Canada 2022, Niagara
Le vraquier CSL Welland fonctionne au biodiesel fabriqué à partir d’un sous-produit non comestible de l’huile de soja.

Une première pour Canada Steamship Lines

Les Jeux du Canada sont le plus grand événement multisports au pays. Du 6 au 21 août, plus de 5 000 athlètes prometteurs, leurs entraîneurs et personnel de soutien se réuniront à Niagara pour concourir au podium.

« Canada Steamship Lines navigue sur la Voie maritime du Saint-Laurent et les Grands Lacs depuis plus de 100 ans, mais c’est vraiment une première pour nous », a souligné Louis Martel, président et chef de la direction du Groupe CSL.

« Nous sommes honorés que l’un de nos navires soit le premier navire portant le flambeau de l’histoire des Jeux du Canada. Nous sommes impatients de porter ce symbole emblématique d’espoir, unité et détermination à nos jeunes athlètes et communautés. »

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les Jeux du Canada pour la prochaine génération

« Les Jeux du Canada mettent  en valeur le meilleur de notre prochaine génération d’athlètes et de leaders », a déclaré Dan Wilcock, président et chef de la direction du Conseil des Jeux du Canada.

« Le relais de la flamme fournit cette étincelle initiale, tout en rendant hommage aux voies navigables historiques de l’Ontario et de la région de Niagara. »

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur