L’été prochain, les Jeux du Canada vont faire vibrer Niagara!

Niagara, crosse, jeux du Canada 2022
Des enfants jouent à la crosse, sport autochtone qui fera son entrée aux Jeux du Canada 2022 à Niagara. Photo: Wikimedia Commons
Partagez
Tweetez
Envoyez

C’est le moment où jamais, pendant les Jeux olympiques de Tokyo, de rappeler que les Jeux du Canada jouent un rôle important en préparant notre prochaine génération d’athlètes à monter sur le podium sur la scène internationale.

À un an, presque jour pour jour, de l’ouverture des Jeux à Niagara, du 6 au 21 août 2022, le ministère du Patrimoine canadien confirme un octroi de 1,1 million $ à la société organisatrice.

Les Jeux du Canada reportés d’un an

Ces fonds aideront à couvrir les dépenses supplémentaires découlant du report des Jeux et des répercussions de la CoViD-19, a indiqué le ministre Steven Guilbeault. Comme les Jeux olympiques, en effet, les Jeux du Canada ont été reportés d’un an.

«C’était la bonne décision», assure Doug Hamilton, le président de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2022.

Le gouvernement du Canada avait d’abord alloué plus de 11,4 millions $ à la Société hôtesse des Jeux du Canada 2022, dont un peu plus d’un million $ pour un projet pilote visant l’intégration de la crosse aux Jeux.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Inventé par les Premières Nations, la crosse est le doyen des sports organisés en Amérique du Nord.

crosse, jeux du Canada 2022
«Partie de crosse chez les Amérindiens»: toile de George Catlin. Source: Photo: Wikimedia Commons

Des retombées pour la région de Niagara

Les Jeux du Canada susciteront d’importantes retombées dans la région de Niagara et laisseront un héritage durable aux futurs athlètes, à la communauté, à la province et à l’ensemble du pays.

Les Jeux favorisent le développement des jeunes athlètes du Canada, leur offrant une expérience inestimable d’entraînement et de compétition.

Ils mettent en valeur les talents sportifs et culturels de toutes les régions du pays. Ils célèbrent la diversité et l’inclusion. Et ils suscitent la fierté de la population.

«Les Jeux nous unissent dans une célébration du meilleur de l’esprit canadien», a dit le ministre Guilbeault.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Préparation des prochains champions internationaux

«Les athlètes canadiens sont une immense source de fierté nationale, et les Jeux du Canada jouent un rôle de premier plan dans la préparation de la prochaine génération de champions nationaux, internationaux, olympiques et paralympiques.»

Parmi les athlètes qui représentent le Canada à Tokyo cet été, bon nombre ont fait leurs premières armes aux Jeux du Canada.

«Nous avons tous hâte de prendre part à ces jeux et de célébrer en compagnie des athlètes, des entraîneurs, des bénévoles et de tous les habitants de la région de Niagara», a ajouté Steven Guilbeault.

Jeux du Canada 2022, Niagara
Des vêtements aux couleurs des Jeux du Canada 2022 sont déjà en vente sur le site de l’organisation.

On attend 5000 participants aux Jeux du Canada

«En 2017, lorsque Niagara s’est vu attribuer les Jeux d’été du Canada de 2021, personne ne s’attendait aux énormes défis que la pandémie de CoViD-19 allait entraîner pour la Société hôtesse», raconte le député de St. Catharines, Chris Bittle.

«De la difficile décision de reporter les Jeux jusqu’aux retards dans la construction des installations en raison de la pandémie, les coûts supplémentaires allaient certainement changer les Jeux.» Le financement fédéral est donc le bienvenu.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

«Les Jeux d’été du Canada de 2022 offrent à la région de Niagara une occasion unique de créer un héritage durable», se réjouit Vance Badawey, député de Niagara-Centre.

On y attend plus de 5 000 participants en provenance de chaque province et territoire pour prendre part à des compétitions dans 18 disciplines.

On promet également une importante participation des communautés autochtones à diverses activités qui auront lieu avant et pendant les Jeux.

Enfin, avis aux intéressés: les Jeux recrutent déjà des bénévoles pour les activités de promotion et le grand événement lui-même à l’été 2022.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur